Qu’est-ce qu’une tablette numérique ?

Depuis l’ouverture de ce blog je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’iPad, en particulier en vous présentant certaines applications que j’utilise en rééducation, du mémory aux livres numériques.

Par contre je n’avais pas encore pris le temps de vous présenter les tablettes tactiles d’une manière générale, et c’est donc l’objectif des prochains billets. Nous y aborderons plusieurs points :

Je vais donc commencer aujourd’hui par vous présenter les tablettes tactiles d’une manière générale.

Historique

La première tablette tactile grand public, l’iPad 1, est apparue sur le marché en 2010. Il s’agit donc d’un produit relativement récent. Elle a été créée comme une sorte de clone géant du smartphone vedette d’Apple, l’iPhone.

Depuis, de nombreuses autres tablettes sont apparues sur le marché, et elles se distinguent essentiellement par leur prix, les composants (stockage, processeur, capteur photo, écran tactile), la qualité de leur finition, le système d’exploitation embarqué (c’est l’interface qui sert à faire fonctionner la machine) et donc les applications compatibles.

Design

Si l’on devait décrire les tablettes tactiles ont pourrait dire qu’elles ressemblent à des écrans d’ordinateur très fins, de la taille d’un cahier de brouillon environ. Elles ont assez peu de boutons (accueil, volume et marche/arrêt), et pas de clavier. Pour les commander vous utilisez l’écran tactile, c’est à dire que vous déplacez vos doigts directement sur l’écran. Selon la marque et le modèle de la tablette, cet écran sera plus ou moins précis et réactif.

Fonctionnalités

Lorsque vous achetez une tablette, elle est livrée avec des composants et des applications (ou programmes) de base. La plupart du temps vous aurez donc :

  • un ou plusieurs capteurs numériques permettant de faire des photos et des vidéos, ainsi que l’application qui va avec,
  • un micro, une sortie audio avec des haut-parleurs et une prise casque, ainsi que des applications permettant de lire de la musique et des vidéos,
  • une puce wifi vous permettant de vous connecter à internet sur les réseaux wifi,  et parfois une connectique 3G pour vous connecter aux réseaux 3G moyennant un abonnement chez un opérateur téléphonique, ainsi qu’un navigateur internet,
  • des applications « de base » comme sur les smartphones :  courrier électronique, agenda, contacts, notes,
  • des options de réglage vous permettant de gérer les différentes options de votre appareil,
  • un accès à la boutique d’applications correspondant au système d’exploitation de votre tablette (App Store d’Apple pour iOs, Google Play Store de Google pour Android, App World de BlackBerryMarketplace de Windows) vous permettant d’installer de nouvelles applications directement à partir de la tablette.

Toutes les applications se présentent sur votre écran d’accueil sous forme de petites icônes. Vous avez la possibilité d’organiser ces icônes selon votre envie sur la surface d’affichage et ainsi de personnaliser l’utilisation de votre tablette.

La première tablette sous Android 3.0 par lefigaro

Choisir une tablette

Il existe en ce moment pléthore de tablettes sur le marché mais toutes ne se valent pas. Sachez tout d’abord qu’il vaut mieux éviter d’acheter les tablettes premier prix. En effet elles sont souvent de mauvaise qualité (écran tactile peu réactif, processeur peu puissant, très peu d’applications disponibles, faible autonomie de la batterie…)

Concentrez vous sur des marques que vous connaissez, et que vous savez être de qualité, soit dans le domaine des ordinateurs (par exemple Acer, Apple, Samsung, HP), soit dans le domaine des téléphones portables (comme BlackBerry, Sony, …). Notons que ces constructeurs œuvrent de plus en plus dans les deux domaines, la tablette numérique étant un hybride de ces technologies.

Ensuite si vous souhaitez acquérir une tablette je pense que votre choix doit être guidé par vos objectifs et par les applications qui vous intéressent. Si par exemple vous souhaitez utiliser un système ouvert choisissez une tablette avec le système d’exploitation Android, si par contre vous avez un iPhone et que vous avez déjà des applications qui vous plaisent, prenez un iPad, cela vous permettra de les utiliser sur un écran plus grand en rééducation.
Dans tous les cas n’achetez pas sur catalogue et prenez le temps d’aller manipuler l’objet de votre désir en boutique (sans trop vous laisser influencer par des vendeurs pas toujours bienveillants).

Photo : http://www.reviewer.fr/

7 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’une tablette numérique ? »

  1. Ping : Utiliser un iPad en orthophonie : pour ou contre ? | Ortho & Co.

  2. Ping : Quelles sont les différences entre une tablette numérique et un ordinateur ? | Ortho & Co.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site très intéressant autant du point de vue techniques nouvelles que de rééducation!
    A votre avis, une mémoire 16GO est elle suffisante ou vaut-il mieux une 32 GO dans le cadre d’une utilisation plutôt professionnelle (applications, films de patients…)?
    Merci

    • Bonjour Céline,
      A mon avis il vaut mieux investir dans une tablette avec un stockage de 32 Go. Dans le cadre de l’ipad les applications sont de plus en plus gourmandes en mémoire à cause de la haute définition de l’écran retina. Et dans tous les cas si vous comptez utiliser des vidéos c’est un type de fichiers très gourmand en mémoire !
      A bientôt par ici 🙂
      Lydie

  4. Ping : Bien choisir sa tablette pour un usage en orthophonie | Ortho & Co.

  5. Bonjour Lydie,
    je découvre ton blog aujourd’hui et je profite d’une petite question à t’envoyer pour te saluer et te remercier pour ce travail d’une très grande qualité !
    pour ma part, j’utilise très peu l’informatique en orthophonie mais dans mon usage personnel, je viens de découvrir la qualité d’un smartphone pour des petites fonctions basiques comme le dictaphone ou les photos/vidéos. Il était temps me dirais-tu 🙂 Du coup, je m’interroge pour investir dans un smartphone, mais en te lisant, je me dis qu’une tablette aurait les mêmes qualités mais avec plein de possibilités en plus … L’investissement n’est pas le même, il est vrai… Sachant qu’étant salariée, je me l’achèterais à titre personnel mais je l’utiliserais aussi au travail.
    Qu’en penses tu ?
    Merci et à bientôt,
    Léonie (promo 2007!)

    • Salut Léonie,
      Il n’est jamais trop tard pour découvrir des choses en informatique, et de toute façon c’est un domaine qui évolue tellement vite qu’il y a toujours des choses à apprendre !
      Pour ce qui est du choix tablette vs smartphone j’ai envie de dire que tout dépend de l’usage que tu veux en faire. Effectivement si tu comptes t’en servir pour le boulot la tablette parait plus appropriée. Elle est aussi très adaptée à un usage de visionnage de photos/vidéos (mais un peu moins pour la prise de photos/vidéos). Elle a aussi des avantages par rapport au smartphone pour un usage à la maison, en particulier le confort de lecture quand on est posé dans son canapé.
      Par contre il est vrai qu’elle est bien moins mobile qu’un smartphone. A part les mini-tablettes (ou les maxi-bags) elle rentre difficilement dans un sac à main, et il faut bien tout de même avoir un téléphone en plus… du coup on multiplie le nombre d’appareils.
      Après au niveau du prix, si on regarde l’investissement pour l’appareil sans abonnement on remarque qu’un iPad est moins cher qu’un iPhone pour la même capacité… mais il faut ajouter à cela le prix d’un téléphone à côté ! Et avec les subventions des opérateurs sur les smartphones il est vrai que ce dernier revient moins cher qu’une tablette !
      Bref, pas de réponse tranchée dans tous les cas mais quelques pistes supplémentaires de réflexion !
      Belle journée à toi,
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *