Quelles sont les différences entre une tablette numérique et un ordinateur ?

Voici donc le deuxième billet consacré aux tablettes numériques, et en particulier à la différence entre tablettes et ordinateurs.

En effet, on m’a déjà plusieurs fois posé la question suivante : je dois bientôt changer d’ordinateur, est-ce que je peux acheter une tablette pour le remplacer ? Ma réponse va être plutôt rapide : non.

Et si vous souhaitez connaitre les raisons qui me poussent à être aussi catégorique, je vous invite à lire la suite !

Comme je l’ai rapidement évoqué la dernière fois, un appareil technologique est composé de deux parties, communément appelées « hardware » et « software » en anglais, soit une partie matérielle et une partie logicielle.

  • la partie matérielle comprend tout ce qui est physique, des composants internes comme le processeur aux périphériques comme la webcam.
  • la partie logicielle est composée d’un système d’exploitation (comme Windows sur votre ordinateur, ou iOs sur un iPad) et de programmes divers (aussi appelés logiciels ou applications).

Les différences logicielles

Les logiciels que vous utilisez au quotidien ont été programmés pour être compatibles avec un système d’exploitation donné (il en existe donc parfois plusieurs versions, par exemple une version Mac et une version Windows).

Cela signifie donc que les logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur ne sont pas compatibles avec le système d’exploitation de votre tablette (sauf si une version spécifique a été prévue).

Ainsi à ma connaissance il n’existe pas à ce jour d’application iPad permettant de gérer la télétransmission des feuilles de soins avec la Caisse d’Assurance Maladie (attention, certains éditeurs comme Epsilog et Logicmax possèdent des applications iPhone/iPad mais celles-ci ne sont pas autonomes et ont besoin d’être synchronisées avec le logiciel du même éditeur installé sur un ordinateur).

De même, si vous avez investi dans des logiciels de rééducation auprès d’éditeurs comme Orthomotus, Adeprio ou Stefinel vous ne pourrez pas les transférer sur votre tablette.

Cependant certains éditeurs ont vu arriver le problème et proposent de plus en plus des accès en ligne à leurs logiciels (comme par la plateforme igerip, ou encore LangageOral.com), ce qui vous permet de les manipuler via un navigateur internet (et donc soit à partir d’un ordinateur, soit à partir d’une tablette).

Les différences matérielles

A ce jour, la différence est encore très grande entre les capacités de stockage des ordinateurs et celles des tablettes. Or il est assez facile d’augmenter la capacité de stockage d’un ordinateur en changeant son disque dur ou en branchant un disque dur externe, et ce n’est pas le cas avec une tablette (si avez besoin de place… supprimez des fichiers ou achetez une nouvelle tablette, vive l’obsolescence programmée !).

De la même manière il vous sera possible d’augmenter la mémoire vive sur un ordinateur, ou de remplacer un clavier, une souris. Alors que la tablette, par sa structure même (et sa miniaturisation) est un objet à part entière (notez que si vraiment vous voulez remplacer un composant abimé à l’identique vous le pourrez, mais cela nécessite beaucoup plus de connaissances en micro-électronique).

Enfin l’écran d’une tablette est relativement petit comparativement à celui d’un ordinateur, même portable.

Tous ces arguments me font dire que pour l’instant il ne me parait pas judicieux de se passer complètement d’un ordinateur au profit d’une tablette, mais qui sait, peut-être changerai-je d’avis dans quelques années…

Image : AcideBase (avec un article intéressant au passage)

15 réflexions au sujet de « Quelles sont les différences entre une tablette numérique et un ordinateur ? »

  1. Ping : La protection de vos données numériques | Ortho & Co.

  2. Ping : Utiliser un iPad en orthophonie : pour ou contre ? | Ortho & Co.

  3. sur le plan technique pur je ne suis pas un spécialiste en informatic mais on peut observer que sur pc portable et fixe sont tous ventilé par turbine en ,,, permanence ce pour réguler la tempé des composants ,, on a pas cela sur tablette tactile
    et l on peut dailleurs renverser dans tous les sens ce quil ne peut pas faire en utilisation normale avec un pc meme portable
    il semble quil n y a aucune piece comme disques dur tournant en mouvement sur les tablettes ,,,,, OU ME GOURGE JE ?,,,

  4. Ping : Bien choisir sa tablette pour un usage en orthophonie | Ortho & Co.

  5. Merci pour ton éclairage, mais ma question va plus loin, tablette ou PC hybride (donc avec tablette tactile)?
    le pc implique un système windows et si j’ai bien compris comporte moins d’applications à télécharger. reste un investissement au lieu de 2!
    merci pour ta réponse!

    • Bonjour Pascale,
      Alors un PC hybride se rapprochera plus d’un ordinateur dans le sens ou le système d’exploitation utilisé est souvent Windows 8. Du coup tu pourras faire tout ce que tu fais sur ton ordinateur. Par contre pour ce qui est des applications mobiles pour Windows 8 elles sont encore peu nombreuses. Donc grosso modo tout ce qui est appli iPad et Android tu ne pourras pas les utiliser sur ton PC hybride.
      Dernière chose à vérifier : les tablettes et les PC hybrides (et d’autres ordi d’ailleurs) ne possèdent pas de disque dur « classique » mais de la mémoire Flash. Celle-ci est plus rapide et moins fragile mais souvent de moins grande capacité donc il faut être vigilant aux capacités de stockage de ces machines pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  6. Bonjour, Lydie.
    A ton avis, une tablette comme la Surface pro est-elle une tablette à part entière, un ordinateur hyper portable ou un truc entre les deux?

    • Bonjour Albane,
      A mon avis une tablette comme la Surface Pro reste assimilée à un ordinateur hyper portable dans le sens où, au niveau des usages, on se rapproche plus de ceux d’un ordinateur que d’une tablette.
      Mais si c’est pour faire de la bureautique c’est une très belle tablette (et très chère pour le coup…)

      • merci, Lydie. J’en ai une et en effet, je l’utilise comme un ordinateur et pas du tout comme une tablette. pMais comme je ne peux presque rien porter, son poids est un très bon argument pour moi.

  7. Bonjour,
    je me demandais si le futur Ipad pro d’Apple bientôt sur le marché viendrait changer la conclusion de cet article ? Peut-il remplacer un ordinateur ou bien est-ce qu’on n’en ai pas encore là ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Coline,
      Non, je ne suis pas certaine que le futur iPad pro puisse remplacer un ordinateur, enfin en tout cas pas pour moi.
      Ceci étant, je modèrerai effectivement mes propos et je pense que pour un usage domestique, nombre de personnes pourront bientôt se contenter d’une tablette.
      En cabinet d’orthophonie c’est plus compliqué, car pour l’instant il n’y a toujours pas, à ma connaissance, de lecteur de carte vitale homologué pour fonctionner avec des tablettes (hors tablettes Windows)…

      • Merci pour votre réponse. C’est un point important auquel je n’avais pas pensé. Du coup, Je pense plutôt investir dans un ipad air 2. Votre site contient beaucoup de ressouces intéressantes et me sera dès plus utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *