Ouvrir les fichiers au format .docx et .odt dans une ancienne version de Word

Certains d’entre nous possèdent encore une ancienne version de Microsoft Office (XP ou 2003) et rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir ouvrir les documents qui nous sont transmis. Heureusement il existe des solutions pour ne pas avoir ni à renvoyer les documents à votre interlocuteur, ni à acheter une nouvelle version du logiciel.

Ouvrir et sauvegarder des documents dans les nouveaux formats de Microsoft Office

Commençons tout d’abord par les nouveaux formats adoptés par Microsoft depuis la version 2007, à savoir les formats .docx, .xlsx, .pptx…

Sachez qu’il existe une manipulation très simple à réaliser pour pouvoir ouvrir ces documents. Il vous suffit d’aller sur le site de Microsoft à cette adresse : http://support.microsoft.com/kb/924074, et de télécharger le pack de compatibilité disponible gratuitement.

Attention cependant, votre version de Microsoft Office devra être à jour (la procédure est expliquée en détails sur le site de Microsoft).

Ouvrir les documents créés avec OpenOffice ou LibreOffice

Si votre correspondant à choisi d’utiliser une suite libre comme OpenOffice ou LibreOffice, les fichiers qu’il vous transmettra seront de type .odt (document texte), .odp (présentation) ou encore .ods (feuille de calcul).

Autant il est possible pour lui d’ouvrir des documents créés sous Microsoft Office sans manipulation supplémentaire, autant de votre côté il va vous falloir une fois de plus installer un plugin de compatibilité (à noter que le Net Framework 2.0 doit être préinstallé sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas le lien de téléchargement vous sera proposé lors de l’installation)

Vous trouverez le plugin de compatibilité ici : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34065429-add-in-odf-pour-word

Faites-le maintenant !

J’espère que ce billet de blog vous sortira d’un mauvais pas à l’occasion. N’hésitez pas à anticiper et à installer ces plugins dès maintenant, ça vous évitera une crise de nerf le jour où vous aurez un fichier à ouvrir dans la seconde et qu’il ne sera pas au bon format !

A noter aussi que ceux qui possèdent Microsoft Office 2007 ou une version plus récente de la suite ne sont pas concernés par ces « trucs » car la compatibilité est déjà prévu dans le logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *