Les 3 raccourcis qui vous feront gagner du temps pour vos comptes-rendus

Il y a quelques mois, j’avais préparé pour vous un petit article expliquant comment on pouvait naviguer dans une page simplement à l’aide des touches du clavier.

Mais saviez-vous qu’il existe également des combinaisons de touches vous permettant d’effectuer des actions encore plus facilement ?

Typiquement, lorsque je rédige un compte-rendu j’ai deux fenêtres ouvertes sur mon ordinateur :

Je navigue sans cesse de l’un à l’autre, en faisant des copiers-collers des différents résultats. Les 3 raccourcis dont je vais vous parler aujourd’hui servent donc à :

  • copier
  • coller
  • se déplacer d’une fenêtre Windows à une autre

Copier du texte ou une image

Pour copier du texte ou une image, sélectionnez l’item à copier, puis maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous appuyez sur la touche C (ce raccourci s’écrit aussi CTRL+C).

Coller du texte ou une image

Pour coller du texte ou une image, positionnez vous à l’endroit choisi, puis maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous appuyez sur la touche V (ce raccourci s’écrit aussi CTRL+V).

Se déplacer d’une fenêtre Windows à une autre

Pour vous déplacer facilement d’une fenêtre Windows à une autre, maintenez la touche ALT enfoncée pendant que vous appuyez sur la touche TAB. Vous basculerez alors de la fenêtre en cours à celle qui est placée juste au-dessous. Refaites la même manipulation pour revenir à la première fenêtre.

Si vous souhaitez vous déplacer sur une autre fenêtre que celle qui se situe juste au-dessous, maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez plusieurs fois sur la touche TAB. Vous pourrez ainsi naviguer parmi toutes les fenêtres ouvertes sur votre PC !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis sur Twitter ou Facebook, et inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir tous les nouveaux billets d’Ortho & Co directement dans votre boîte mail.

3 réflexions au sujet de « Les 3 raccourcis qui vous feront gagner du temps pour vos comptes-rendus »

  1. Ping : Utiliser les touches du clavier pour se déplacer | Ortho & Co.

  2. Je suis arrivée sur ce blog grâce à un lien pour le concours pour gagner des codes pour l’appli, la magie des mots.
    Je suis éduc dans une petite structure, nos moyens ne nous permettent pas d’investir dans une tablette mais il m’arrive de plus en plus souvent d’emporter mon ipad perso pour l’utiliser avec les enfants que j’accompagne en séances individuelles.
    J’ai l’impression que ce site va pouvoir m’être très utile!

    Au sujet de cet article, je rajoute un raccourci :  » CTRL+F » (maintenir CTRL puis appuyer sur F)
    Il permet de faire une recherche d’un mot dans un document (très utile pour les document de plusieurs pages). C’est un raccourci qui marche sur la plupart des traitement de textes, mais aussi sur les explorateurs internet.
    Sur les traitement de texte, il permet aussi de remplacer un terme par un autre dans tout le corps d’un même document (changer l’onglet en haut : rechercher ou remplacer). Cela peut être utile, pour anonymiser des documents par exemples (clin d’œil aux nombreux étudiants qui on des rapports de stage anonymes à rendre…)

    • Bienvenue par ici, les trucs et astuces sont donnés avec une population d’orthophonistes en tête mais tout le monde est la bienvenue évidemment !
      Merci pour le raccourci clavier 🙂
      Savais-tu que pour faire directement un « Rechercher et Remplacer » tu pouvais utiliser le raccourci CTRL+H ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *