ARASAAC

En rééducation j’ai très souvent besoin d’utiliser des images, ou encore des pictogrammes. Je suis toujours à la recherche d’images pertinentes, que ce soit avec mes patients souffrant de Troubles Envahissants du Développement, ou même ceux qui présentent un simple retard de langage ou de parole.J’ai longtemps parcouru le web à recherche de la banque d’images idéale jusqu’à ce que je tombe sur le Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative. Leur site web est en effet très complet, et regorge d’une multitude de fonctionnalités (en espagnol mais également en anglais, français, portugais et brésilien).

Mais parlons plutôt de ce que j’utilise fréquemment en rééducation puisqu’en général je ne passe pas par le site internet.

Déjà, j’ai commencé par télécharger toute la bibliothèque de pictogrammes gratuits en couleur et en noir et blanc (Auteur des pictogrammes : Sergio Palao Provenance: ARASAAC (http://catedu.es/arasaac/ Licence: CC (BY-NC-SA)).

Je les ai enregistrés sur mon PC et dès que j’ai besoin d’une image pour n’importe quel document j’utilise le champ de recherche Windows pour la trouver.

C’est assez rapide, et bien pratique si l’on veut insérer une image dans un document.

Je m’en sers ainsi pour créer des pages A4 avec un grand dessin au trait (pour illustrer une trace faite en DNP par exemple), ou encore pour faire une planche de dessins identiques dans Word (si je dois préparer plein de cadeaux pour un jeu des groupes en rééducation logico-mathématique).

J’ai aussi découvert il y a peu le logiciel Picto Selector. Il s’agit d’un gratuiciel qui permet de fabriquer très facilement des planches d’images à imprimer, et il inclut lors du téléchargement la base de pictogrammes ARASAAC mais également celle de Sclera.be et de Straight-Street.com.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente l’interface en anglais mais sur le site les explications d’utilisation ont été traduites en français, et le logiciel peut être installé en français également.

C’est d’ailleurs grâce à ce logiciel que j’ai créé mes planches d’insectes pour le travail sur l’histoire du « Hérisson tout mignon ».

Enfin il existe également un autre logiciel qui utilise de manière optimale la base de données ARASAAC et il s’agit du logiciel Araword qui permet de transcrire des phrases écrites en pictogrammes.
Je l’ai déjà testé mais n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser avec mes patients. Cela dit je ne doute pas que cela me servira un jour, peut-être lorsqu’ils auront pris en compte les conjugaisons des verbes en français parce que pour l’instant cela me parait un peu laborieux.

Et vous ? Utilisez-vous une banque de pictogrammes en particulier ? Avez-vous trouvé d’autres logiciels qui permettent de les exploiter de manière simple et fonctionnelle ?

11 réflexions au sujet de « ARASAAC »

  1. Ping : [Tuto vidéo] Changer la couleur d’un pictogramme | Ortho & Co.

  2. Ping : [Tutoriel] Créer un jeu de familles avec Inkscape | Ortho & Co.

  3. Ping : [Tuto vidéo] Créer un exercice avec l’outil de dessin de Libre Office | Ortho & Co.

  4. Hello, Lydie,
    as-tu téléchargé la nouvelle version de Pictosélector ? Car j’ai l’impression qu’on ne peut plus importer d’autres bases de données de pictos ou alors, pas de la même manière qu’avant ?

    • Oups, et bien je me rends compte que j’ai actuellement la version 1.6.11 alors que la dernière version est la 1.6.25 donc je ne peux pas répondre à ta question… mais du coup j’hésite à faire la MAJ !
      Cela dit je n’avais jamais réussi à importer la BDD d’Arasaac en couleurs par exemple, donc la nouvelle manière de procéder me conviendra peut-être mieux…

  5. Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger toutes les images d’un coup… Est ce que c’est possible d’y arriver par un moyen que je n’ai pas trouvé ?
    Merci d’avance et bravo pour tous ces supers articles !
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Il faut aller dans la rubrique « téléchargement » du site (6ème onglet) et descendre jusqu’à trouver les pictogrammes en français. Là vous pourrez télécharger les distributions complètes de pictogrammes en noir et blanc et en couleur.
      A bientôt,
      Lydie

      • Merci beaucoup Lydie !
        Ça devrait en effet aller beaucoup plus vite que de tout télécharger individuellement XD
        Encore bravo pour ton travail et à bientôt !

        Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *