[Tuto vidéo] Changer la couleur d’un pictogramme

Il y a quelques temps, je vous avais parlé des pictogrammes ARASAAC et du logiciel Picto Selector.

Or il y a 10 jours, lors d’une formation sur la prise en charge orthophonique des enfants autistes, quelqu’un a demandé comment on pouvait faire pour changer facilement la couleur d’un pictogramme. Et bien il se trouve que Picto Selector, surtout depuis sa dernière version, le fait très bien. En effet, plus j’utilise ce logiciel et plus je le trouve indispensable pour manipuler les pictogrammes et créer des fiches d’activités.

Et pour vous montrer comment cela fonctionne, je me suis dit que rien ne valait une petite vidéo :

J’espère que cela vous aura permis d’avoir un aperçu de cette fonction de Picto Selector, à vous de tester maintenant en créant votre propre matériel !

Sachez qu’il est également possible de modifier la couleur de certaines parties des pictogrammes, et pour savoir comment le faire je vous invite à visionner la vidéo réalisée par le développeur du logiciel.

Enfin et juste pour vos beaux yeux vous trouverez ici un « loto » des couleurs que j’ai créé pour travailler sur l’apprentissage des couleurs avec l’une de mes petites patientes.
Pour l’instant elle a une seule planche devant les yeux (par exemple les 8 nounours), je pioche une carte et je lui demande de me désigner le nounours correspondant (ex : le nounours bleu). Si elle me montre le bon nounours je lui donne la carte, sinon je la lui montre tout en la gardant et en pointant la bonne réponse sur sa planche. Je lui en propose une autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ait récupéré les 8 cartes.
On peut également découper toutes les cartes et utiliser les images en mémory.

Et vous ? Auriez-vous d’autres idées d’activités à proposer avec ce matériel ? Avez-vous essayé le logciel Picto Selector ?

 

4 réflexions au sujet de « [Tuto vidéo] Changer la couleur d’un pictogramme »

  1. Merci Lydie. Je ne connaissais pas mais je m’empresse d’en parler sur le blog et dès que j’aurai l’occasion et le temps, je regarderai ça de plus près et je viendrai mettre un commentaire à ce sujet.

  2. Bonjour Lydie

    j’ai testé le logiciel Picto Selector à l’aide de ta vidéo qui m’a fait gagner un temps précieux. J’ai cependant deux problèmes à résoudre:
    -le nom des pictos n’est pas en français
    -y a t’il un moyen de colorier en blanc!?

    Merci par avance pour ta réponse et pour ce blog vraiment très utile.
    Véronique Valentin

  3. Bonjour Véronique,
    Pour changer le nom des pictos il suffit que tu fasses un clic droit -> propriétés, ou que tu cliques directement sur le bouton « propriétés », là tu pourras changer le nom du picto. As-tu bien fait l’installation en français ?

    Pour colorier en blanc je te suggère de regarder le vidéo qui est en lien (celle du développeur), la méthode est un peu plus longue mais permet de changer individuellement toutes les couleurs d’un picto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *