Bonjour à tous !
Pour commencer je souhaitais vous remercier pour votre participation à ce sondage. Entre lundi 20 et vendredi 24 août 2012, vous êtes très exactement 103 à avoir répondu à mes questions ! C’est bien plus que ce à quoi je m’attendais, et cela prouve surtout que les orthophonistes francophones sont intéressés par cet outil formidable qu’est Twitter !
Trève de suspense, voici donc les résultats, en images.
Q1 : Quels sont vos hashtags préférés pour l’orthophonie francophone ?
C’est donc le hastag #orthotwit qui l’emporte haut la main avec 29% des voix, soit 44 des participants. C’est ce hashtag que j’utiliserai désormais pour transmettre des tweets à la communauté des orthophonistes et logopédistes francophones.
Q2 : Seriez-vous intéressé(e) par des sessions de livechat consacrées à l’orthophonie francophone ?
Près de la moitié des participants ayant répondu positivement à cette question je pense que là aussi le message est clair ! Si certains d’entre-vous sont motivés pour gérer l’organisation de ces sessions de livechat n’hésitez pas à me contacter. De mon côté je ne pourrais pas gérer cela avant le milieu du mois de septembre.
Q3 : Si oui, quels thèmes souhaiteriez-vous aborder ?
Voici la liste des différents thèmes qui ont été évoqués :
- prises en charge : rythmes, spécificités de certaines pathologies ou situations (ex : handicap, bilinguisme), de certains domaines du langage (ex : récit)
- approches thérapeutiques : gestion mentale, DNP…
- nouvelles technologies : réseaux sociaux, tablettes, programmes en ligne, aides technologiques dyslexie-dysorthographie…
- gestion du quotidien : conflit avec le patient, détresse du patient, guidance…
- gestion administrative : URSSAF, Carpimko, maternité, remplacement, CPAM, gestion comptable
- création de matériel, d’outils thérapeutiques
- formations
- édition orthophonique
- humanitaire
- terminologie
- enjeux politiques et salariaux de la profession
- évaluation des pratiques
- troubles neuropsy et orthophonie
- comparaison des pratiques dans les différents pays francophones
Q4 : Avez-vous d’autres idées pour développer la twittosphère de l’orthophonie francophone ?
- utiliser le hastag #logortho -> j’ai expliqué dans les commentaires pourquoi il n’apparaissait pas dans le sondage. Laissons la possibilité aux personnes du site logortho.net d’utiliser ce hashtag si elles le souhaitent,
- utiliser le hastag #orthofun -> libre à vous, ce n’est pas parce qu’il y a eu un vote qu’aucun autre mot-clé ne peut être utilisé,
- afficher le conseil de la journée ou de la semaine -> si quelqu’un veut se lancer !
- développer une veille informative de qualité,
- respecter la pluralité des approches et des points de vue,
- ajouter un pointe d’humour et de fun tout en restant professionnel -> n’oubliez pas que Twitter est un lieu public, tout ce que vous y direz pourra être retenu contre vous 🙂
Voilà pour les résultats, je vous remercie encore une fois pour votre participation et pour toutes vos idées et je vous dis à très bientôt sur Twitter avec le hastag #orthotwit !
Pour ceux qui se posent la question, les mots-clés #orthologo et #logortho ne sont pas proposés dans le sondage car ils correspondent aux noms de sites ou blogs déjà existants.
Ping : 5 bonnes raisons de s’inscrire sur Twitter en tant qu’orthophoniste | Ortho & Co.
Par contre, c’est dommage parce que je viens de voir que Ortho twit c’est un nmo d’utilisateur déjà pris sur Twitter… Même si le hashtag n’a rien à voir, ça aurait été bien d’avoir une « homogénéité » en quelques sortes… Tant pis, on peut pas tout avoir 😉
Je n’avais pas fait la recherche il est vrai… Bon maintenant c’est fait c’est fait. C’est cet utilisateur qui va se demander ce qui lui arrive !
[edit] hum, c’est louche cet utilisateur qui n’a qu’un seul abonné… Yvon ! Peut être nous a t’il gardé le nom sous le coude pour que personne d’autre ne le pique ?
Ou p’t’être qu’il a fait comme moi : cherché, trouvé, followé… sauf que du coup, je me suis désabonnée quand j’ai réalisé l »erreur !
Oui il m’a effectivement dit que c’est ce qui lui est arrivé. Du coup je me suis abonnée aussi 🙂
Bravo, Lydie pour cette initiative !!! Gérer les livechat, pourquoi pas ?? Tu me fais signe 😉 Je ne me rends pas bien compte pour l’instant du travail que cela peut être…
Moi non plus je ne me rends pas bien compte de la charge de travail, mais à mon avis ce n’est pas rien: lancer un sondage pour choisir un thème, clore le sondage, annoncer le thème, recruter les participants, « modérer » la discussion… Bref je dirais que ça doit prendre entre 3 et 4 heures de travail, en comptant 1h de chat.
Ping : [Tutoriel] Utiliser Hootsuite pour programmer des tweets | Ortho & Co.