5 bonnes raisons de s’inscrire sur Twitter en tant qu’orthophoniste

Sur ce blog je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Twitter, l’un des réseaux sociaux « à la mode ». Plusieurs d’entre-vous m’ont interpellée à ce sujet « Twitter, on connait de nom, mais comment ça marche et quel en est l’intérêt ? ».

Sachez tout d’abord que Twitter est un service de micro-blogging, c’est à dire un outil qui permet de poster des messages courts (140 caractères max).

Ces messages sont publics, donc n’importe qui peut les lire (même s’il n’est pas inscrit sur Twitter), et ils apparaissent à la fois sur votre profil et dans la timeline (fil d’actualité ou TL) de vos abonnés.

Comment s’inscrire sur le réseau ?

Dans le numéro 317 de l’Orthophoniste (le périodique de la FNO), le fonctionnement technique de Twitter a été très bien expliqué (p.23 et suivantes), je vous renvoie donc vers votre magazine pour en comprendre tous les rouages. Et pour ceux qui n’ont pas le magazine sous la main (ou qui ne sont pas abonnés) vous pouvez suivre le tutoriel du site du Zéro.

5 bonnes raisons de s’inscrire sur Twitter en tant qu’orthophoniste

De mon côté je voulais plutôt aborder les intérêts pratiques du réseau social pour les orthophonistes. En effet, j’ai remarqué que de nombreux orthophonistes avaient créé un compte à l’occasion de notre bataille pour le master (cf. point n°2 ci-dessous) mais ne s’en servaient plus. Or il existe bien des manières d’utiliser Twitter pour un usage professionnel !

1. C’est un outil de suivi des actualités orthophoniques institutionnelles : en s’abonnant aux comptes de la FNO (@orthophonistes) et de votre syndicat régional (ex : @Elsassortho) vous pouvez obtenir rapidement toutes les nouvelles infos,

2. C’est un outil de pression envers les politiques : comme on l’a vu lors de la bataille pour le Master, Twitter a permis d’interpeller directement les politiques, et d’alerter les médias sur notre situation. Il nous a permis d’avoir une présence permanente, même si nous ne pouvions pas manifester dans les rues tous les jours de la semaine.

3. Twitter vous permet d’entrer en contact avec d’autres orthophonistes du monde entier. Les orthophonistes anglophones (Speech and Language Pathologists ou SLP) se sont regroupés sous l’appellation #SLPeeps. En lançant une recherche sur ce mot-clé vous trouverez de nombreux SLPs et vous pourrez participer à leurs discussions. Plusieurs fois par an sont également organisés des #SLPchat, des discussions « cadrées » entre tous les SLPeeps, discussions orientées à chaque fois sur un thème choisi et annoncé à l’avance.
Vous pouvez également lire le blog de Tanya Coyle (en anglais), une orthophoniste canadienne qui parle des intérêts de Twitter pour développer son PLN (Professional Learning Network)

4. Twitter vous permet de suivre en direct le contenu de conférences. Certains orthophonistes (plutôt des orthophonistes anglophones pour l’instant) pratiquent le « live tweet ». C’est à dire qu’ils tweetent en direct les informations clés d’une conférence. C’est une façon pour eux de prendre des notes, et pour nous de nous tenir au courant des dernières avancées dans un domaine, sans pour autant avoir besoin de nous déplacer physiquement pour participer à ces conférences.
Lorsqu’on « live tweet » on décide à l’avance du mot-clé qui sera utilisé, et tous les tweets en rapport avec cette conférence contiendront ce mot-clé (ex : #orthobichat pour les entretiens de Bichat 2012). Il est ensuite fréquent de faire une sorte de résumé de la conférence (exemple avec celui de la « Social Thinking Provider’s Conference 2012 » )

5. Twitter vous permet de facilement partager des liens avec vos abonnés. Que ce soit des articles de journaux ou de blogs, des informations sur des conférences, des promotions temporaires sur du matériel ou des applications, peu importe, cela rentre facilement en 140 caractères (surtout avec les raccourcisseurs d’URL).

Un outil de développement professionnel continu

Au final Twitter est un formidable outil de développement professionnel. Depuis que j’ai ouvert mon compte il y a un peu plus de 6 mois j’ai lu des dizaines d’articles intéressants sur l’autisme, la dysphagie, ou l’enseignement spécialisé. Je sais comment notre profession fonctionne dans d’autres pays, et donc comment nous pourrions essayer d’évoluer (ou au contraire ce qu’il faudrait arriver à éviter).

Je pense même que c’est un outil qui pourrait faire partie du Développement Professionnel Continu des orthophonistes (le fameux DPC), et je suis d’ailleurs prête à en débattre avec les autorités compétentes !

Et si on choisissait notre hashtag (= mot-clé) ?

Au final les orthophonistes français sont encore peu nombreux sur le réseau à twitter professionnellement et c’est bien dommage. Nous sommes d’ailleurs tellement peu nombreux que nous ne nous sommes pas encore approprié de mot-clé !

Edit du 24 août 2012 : un sondage a été lancé et c’est le mot-clé #orthotwit qui en est sorti vainqueur 🙂

A noter aussi un billet de Fany Wavreille sur son excellent blog.

Et vous ?

Avez-vous d’autres idées de mot-clé pour les orthophonistes et logopédistes francophones ? Êtes-vous intéressés par une inscription sur Twitter ?
Dans tous les cas n’hésitez pas à donner votre avis ou à poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de répondre à chacun d’entre vous 🙂

22 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons de s’inscrire sur Twitter en tant qu’orthophoniste »

  1. Le hashtag que tu proposes est très bien mais il me fait trop penser au blog de l’une de nos collègues pas toujours très agréable avec les libéraux…

  2. Grmmpf j’ai fait une petite recherche sur le net (cette fois-ci) et il semblerait que le nom de logortho soit déjà utilisé par des logopedistes belges, je ne voudrais pas le leur piquer 🙁
    D’autres idées ?
    Sur Facebook a été proposé #coortho, vous en pensez quoi ?

    • D’autres idées :
      #SLP_fr
      #twitortho
      #orthotwit
      #ortofoni
      Je précise qu’il s’agit d’un hashtag pour parler d’orthophonie en général, pas pour parler de ce blog.

  3. +1 contre orthologo
    bof pour #coortho
    et qqs propositions
    #orthotwit
    #ortwit
    #twitophonist
    mais ça va être difficile de trouver qq chose de nouveau et qui plaît à tt le monde, non?

    • Désolé Laurent, tes messages avaient été filtrés comme spams je viens seulement de les voir !
      Je prends bonne note de tes propositions. En effet il sera sûrement difficile de mettre tout le monde d’accord mais on peut toujours essayer de se rallier à la majorité. Je suppose que #SLPeeps non plus ne faisait pas forcément l’unanimité au début…
      Comme je le disais à Fifi Brindosier sur FB je me propose pour récupérer les idées de hashtags jusqu’à la fin de la semaine, et pour organiser un vote la semaine prochaine.
      Plus les orthophonistes seront nombreux à voter et plus il y a aura de chance que le mot-clé choisi soit adopté !

  4. Ping : Ephéméride à imprimer | Ortho & Co.

  5. #twitortho et #orthotwit me paraissent parfaits. Il sera difficile de trouver mieux ! J’aimais bien aussi #orthotwittos, mais c’est plus long … Merci pour tous ces précieux commentaires. 🙂

  6. Bonne idée, Lydie, que de chercher un hashtag « fédérateur » autres que ceux du Master 2 (mais surtout pas orthologo en effet!). Il est où ton sondage?
    J’ai un peu mis tweeter en suspens depuis 2 mois (d’autres  » priorités » et besoin de décrocher…), mais ton article va me pousser à y retourner un peu plus vite.

    Nous avons inséré un atelier  » réseaux sociaux » dans la dernière journée d’orthophonie de Seine-Maritime et le referons surement.

    • Bonsoir Christel, tu trouveras le sondage ici : http://www.ortho-n-co.fr/2012/08/sondage-twitter/
      Twitter est un outil formidable mais en effet il est bénéfique d’en décrocher de temps en temps, les vacances sont une période parfaire pour cela.
      Je pense que les ateliers sont une bonne idée, plus nous serons nombreux sur les réseaux sociaux plus les échanges seront enrichissants !

  7. j’utilise souvent #SLPeeps comme shu orthophoniste bilingue (acadienne), mais quand je fais une demande en français il n’y a que une ou (parfois!) deux réponses. J’aimerais beaucoup un mot-clé pour les orthophonistes francophones… et je reconnais que comme shu bilingue acadienne cela change mes perspectives sur le choix de mot-clés…
    mais le mot ‘twit’ est un mot qui décrit souvent une femme sans intélligence en anglais… Toutefois- je comprends que le choix n’est pas en anglais alors. 🙂

    #SLPFR pourrait chercher des orthophonistes les deux francophones et bilingues?

    • Tiens je ne savais pas pour ‘twit’ c’est vrai que ça fait un peu bizarre du coup. Heureusement « ortho » ne veut rien dire en anglais non ? Du coup seules les personnes bilingues risquent de trouver ça ‘moche’, vous pouvez à ce moment là utiliser #SLPfr.
      Le seul risque s’il y a trop de mots clés c’est que l’on se disperse un peu mais après tout chacun fait bien comme il le souhaite !

  8. Suivant tes conseils, Lydie, je me suis mis à twitter et j’ai même mis quelques tweets avec le hashtag #orthotwit mais ces posts n’apparaissent pas sur la page d’orthotwit. Ai-je commis une erreur ? Si tu le sais, je serai ravi que tu m’instruises.
    Mille mercis pour ton blog !!!

    • Bonjour Bill,
      Ravie que tu te sois inscrit sur Twitter, tu verras, c’est un outil super intéressant !
      J’ai bien vu passer tes tweets avec le bon hashtag, donc tu les as envoyé comme il faut.
      Peut-être que ton erreur se situe dans le suivi des tweets. Il ne faut pas s’abonner au compte @orthotwit qui est le compte d’un inconnu, mais il faut soit mettre dans tes favoris la page du hashtag : https://twitter.com/#!/search/realtime/orthotwit
      soit utiliser un client Twitter comme Tweetdeck ou Hootsuite (celui que j’utilise). J’essayerai de faire un billet à ce propos à mon retour de vacances (fin de la semaine prochaine).
      D’ici là j’espère avoir répondu à ta question. Bonne soirée 🙂

        • Alors là c’est un mystère mystérieux… Quand je regarde tes messages sur ton profil tout me semble correct, tu n’as fais aucune erreur sur le libellé du hashtag, tu n’as pas non plus oublié de laisser des espaces avant et après le hashtag (erreur fréquente)… mais effectivement certains n’apparaissent pas la liste des messages associés au mot-clé #orthotwit ! Ce qui est encore plus étrange c’est que si je fais un RT de ton message sans le modifier, alors il apparait bien dans la liste des messages associés au mot-clé !
          Pour l’instant je n’ai pas vraiment de solution à te proposer… à part peut-être envoyer un message à l’assistance de Twitter car cela ne me semble pas normal comme bug.
          En attendant je vais retweeter tous tes messages 😉

          • J’ai l’impression que tes messages arrivent parfois avec du décalage sur la page du mot-clé…
            Autre phénomène étrange, j’ai rajouté dans ma recherche avec Hootsuite le mot orthotwit sans le # devant, et dans ce cas là tes tweets apparaissent bien. Par contre impossible de reproduire le phénomène en passant par l’interface web de Twitter.
            As-tu remarqué des différences selon la provenance du tweet ? (càd directement sur l’interface web, via un bouton « twitter » sur un site, via un client externe…) ?

  9. Mille mercis, Lydie.
    Je n’ai noté aucune constance. Mais il est certain que je n’ai pas fait attention à ce que tu nommes une « erreur fréquente » (les espaces avant et après). On verra donc ultérieurement.
    Bonne fin de journée.

  10. Ping : [Tutoriel] Utiliser Hootsuite pour programmer des tweets | Ortho & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *