Il existe de nombreux outils pour travailler le langage écrit avec nos patients apprentis lecteurs : des jeux de rééducation, des fiches d’exercices, des diaporamas PowerPoint créés par des collègues, des logiciels de rééducation…
Aujourd’hui je vais vous présenter l’application iPad « Jeux pour Lire » (2,99€) éditée par Hachette Livres.
Vous trouverez 4 jeux distincts dans cette application :
Le premier est un jeu de discrimination auditive, il faut trouver les mots dans lesquels on entend la syllabe donnée à l’oral (et qui est aussi écrite en bas de l’écran).
Les + :
- la possibilité pour l’enfant d’entendre le mot
- le fait d’avoir parfois les mêmes planches d’images mais avec une syllabe différente à rechercher
Les – :
- les syllabes à rechercher sont situées aléatoirement en début, milieu ou fin de mot
- dans la consigne le terme « son » est utilisé à la place de « syllabe ».
Le deuxième jeu est un jeu d’assemblage de phonèmes. L’enfant doit trouver lequel des 3 animaux assemble correctement les deux phonèmes et prononce donc la bonne syllabe.
Le + :
- pour chaque syllabe il y a un distracteur sur le phonème consonantique et l’autre sur le phonème vocalique,
Les – :
- seules les syllabes de type CV sont proposées
- on ne peut pas paramétrer les phonèmes à travailler
Dans le troisième jeu votre patient devra trouver la syllabe manquante dans le mot, au choix parmi 3 syllabes proposées par l’application.
Le + :
- la possibilité pour l’enfant d’entendre le mot et chacune des syllabes proposées (mais pas ce qui est déjà complété dans le mot)
Les – :
- les distracteurs sont parfois très éloignés de la syllabe recherchée, l’enfant peut donc procéder par élimination même s’il ne reconnait que la consonne ou que la voyelle dans le mot
- attention avec les patients dyspraxiques, pour valider la réponse il faut tirer à la fronde et donc orienter l’élastique à gauche pour tirer à droite…
Enfin dans le dernier jeu il s’agit de remettre en ordre toutes les syllabes d’un mot ou d’une petite phrase.
Le + :
- les animations à chaque fois que la bonne réponse a été donnée
Le – :
- le fait que des mots et des petites phrases soient mélangées
Au final c’est une application que j’aime beaucoup même si elle n’est pas très paramétrable.
Il existe pour chaque jeu 3 niveaux de difficultés mais on ne peut pas choisir plusieurs utilisateurs donc les premiers de vos patients à utiliser l’application auront les niveaux faciles, et les suivants les niveaux de plus en plus difficiles. A noter que l’on peut tout de même compliquer les jeux en coupant le son de l’iPad.
Et vous ? Utilisez-vous cette application ? Quels avantages et inconvénients lui trouvez-vous pour un usage en orthophonie ?
Très bonne application appréciée des petits patients pour qui travailler la discrimination auditive est difficile.
Il est certain que des paramètres variables (choix phonèmes et autres) seraient super et aussi l’enregistrement du nom du patient pour un travail mieux structuré mais ça viendra …..(possible par exemple dans l’application « lexico comprendre«
C’est vrai que dans les apps US spécifiques aux orthos il y a toujours possibilité de choisir le nom du patient et de conserver ses résultats pour plus tard.
A nous aussi de signaler aux éditeurs que ce sont des fonctionnalités qui nous intéressent 🙂
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