Memo Rébus

Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà le jeu « Mon premier mémo rébus » publié chez Oxybul ? Il s’agit d’une boîte de jeu avec des images à associer pour créer des mots en rébus (ex : mousse + tâche = moustache). Pas de mots écrits ici mais bien des images car il s’agit de jouer avec les syllabes orales.

Et bien les créatrices de ce jeu (dont une orthophoniste) se sont associées à la société d’édition d’applications Chocolapps pour en proposer une version sur iPad (si vous êtes sous Android ne partez pas, les applis de cet éditeur devraient arriver pour vous courant octobre). memo_rebus5

L’application

3 jeux sont proposés dans l’application :

  • Dans le 1er jeu le mot à trouver est donné et il faut trouver les deux mots-syllabes permettant de former ce mot-cible.

memo_rebus2

  • Dans le 2ème jeu toutes les images des mots-syllabes sont visibles et il s’agit d’associer deux de ces mots au choix pour former un mot-cible. Un même mot-syllabe peut servir plusieurs fois.

memo_rebus3

  • Dans le 3ème jeu toutes les images des mots-syllabes sont cachées et il faut également en associer deux pour former un mot-cible au choix. Là encore les mots-syllabes peuvent servir à plusieurs reprises.

memo_rebus4Les +

  • La possibilité de jouer à plusieurs avec des tours de rôle initiés par l’appli,
  • Les illustrations,
  • Le prix, bien inférieur à celui de la version « carton »

Les –

  • Pour mes patients qui arrivent avec un trouble du langage et bien souvent des difficultés phonologiques le 3ème jeu est bien trop difficile…
  • Dans le 1er jeu le mot-cible n’est pas prononcé lorsque l’on tapote son image, alors que les mots-syllabes le sont,
  • Certains mots sont loin d’être fréquents (verseau, papou…) mais cela peut être rigolo de les trouver par hasard,
  • Comme dans tous les jeux de phonologie on retrouve des différences régionales dans la prononciation. Par exemple je n’entends pas « lait » dans « léchant » (d’ailleurs « léchant » ça me parait un peu tiré par les cheveux comme mot-cible mais bon)

Comment je l’utilise en orthophonie ?

Comme pour l’appli des « Jeux pour lire » l’usage en rééducation est ici évident. Quelques précisions cependant :

Avec les plus petits et/ou les plus en difficultés je commence directement par le 1er jeu pour qu’ils découvrent les mots-cibles et travaillent d’abord la décomposition en syllabes.

Avec les plus grands je vais au contraire commencer par le 2nd jeu qui oblige à faire de la combinatoire syllabique. Le fait qu’ils ne connaissent pas les mots-cibles utilisés dans le jeu court-circuite les stratégies faisant appel à la mémoire. Par ailleurs le temps limité pour trouver un mot (30s) est stimulant pour les patients car assez bien calibré.

Enfin il est maintenant de plus en plus fréquent que des parents me demandent des idées d’applications à télécharger sur la tablette familiale pour poursuivre le travail effectué en rééducation et celle-ci fait partie sans hésiter de celles que l’on peut conseiller !

memo_rebus1Et vous ? Avez-vous d’autres idées/astuces pour l’utilisation de cette application en orthophonie ?

8 réflexions au sujet de « Memo Rébus »

  1. J’apprécierais que le jeu ait une fonction d’aide lorsqu’on ne trouve pas la réponse… Comme c’est mentionné, certains mots ne sont pas évidents à trouver et si on ne trouve pas on ne peut continuer l’activité.

    • Merci Joanne pour ce retour ! En effet certains mots ne sont pas évidents à trouver. L’idéal est de tester l’application en amont sans patient en face de nous, pour pouvoir les aider ensuite si besoin et ne pas rester coincés.
      Par contre pour un travail en autonomie une fonction d’aide serait en effet la bienvenue…

  2. Est-il possible de supprimer le temps? Ça peut être trop court pour certains enfants… Et d’autre part lorsque que le temps est écoulé, on ne peut pas finir le rébus déjà commencé…

    • Je n’ai pas vu d’option pour supprimer la contrainte temporelle mais en effet celle-ci est parfois trop courte pour nos patients. Quand c’est le cas on « triche »: soit je fais exprès de me tromper pour que le patient puisse continuer à chercher pendant 30 secondes, soit on prend 3 joueurs dont 2 joués par le patient et à la fin il additionne les points.

    • Bonjour,
      Ce jeu est édité par la société Oxybul, qui a ses propres magasins en France. Voici ce qui est indiqué sur leur site internet :

      Pour une livraison de la France vers l’étranger:
      Nous livrons les pays suivants (frais d’envoi: 18.10€): Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande,Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Unis, Suède.
      Nous ne livrons pas en République d’Irlande.

      J’ai donc bien peur qu’effectivement vous ne puissiez pas le trouver au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *