Mémoires d’orthophonie

Comme je le disais dans ma synthèse du colloque « Enfants Mut@nts », nous manquons actuellement d’évaluations scientifiques autour des écrans et du numérique, en particulier dans l’enseignement et dans la santé.

En orthophonie cependant, les étudiants doivent obligatoirement présenter un travail de recherche pour obtenir leur diplôme. Ces mémoires d’orthophonie sont la plupart du temps des travaux de qualité et méritent qu’on leur donne plus de visibilité.

En France, vous pourrez consulter ceux qui ont été validés à la BU de Santé de Nancy. Ceux présentés à Lyon sont aussi disponibles en ligne sur le site de la BU de Lyon.

En tant que professionnels nous pouvons aussi avoir aussi un rôle à jouer en :

  • Proposant des sujets,
  • Encadrant des mémoires,
  • Faisant le lien entre les étudiants et ceux de nos patients qui peuvent être intégrés dans la population de leurs études,
  • Participant nous-même aux études…

Concernant cette dernière possibilité d’intervention je voulais vous présenter deux recherches en cours, et donc deux questionnaires que vous pouvez compléter tout simplement en ligne :

Sandra Laroche, étudiante à la maîtrise d’orthophonie au Québec propose un questionnaire pour les orthophonistes travaillant auprès de la clientèle cérébrolésée, à compléter ici : http://www.uqtr.ca/taborthocereb

Marie Bunel et Maxime Bizot, étudiant en orthophonie à Nantes, proposent un sondage relatif à l’intérêt des orthophonistes pour les technologies numériques (ordinateurs, tablettes tactiles et téléphones intelligents) :
https://docs.google.com/forms/d/17g0ZxI8RlCbDPb_OZHy-OaYUz2HGoGoK9fjnz4_GDU0/viewform

Un grand merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour faire avancer la recherche !

Par ailleurs, une étudiante en 3e année à l’école d’orthophonie de Strasbourg est particulièrement intéressée par les possibilités qu’offrent les tablettes tactiles dans la rééducation orthophonique et recherche un maitre de mémoire.
En ce qui me concerne j’encadre déjà 2 binômes cette année mais si certains veulent se lancer envoyez-moi un petit mail (lydie (at) ortho-n-co.fr) et je transmettrai !

2 réflexions au sujet de « Mémoires d’orthophonie »

  1. Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 7 ans ayant des problèmes d’apprentissage et du comportement plutôt sérieux. La tablette est un outil qui lui convient bien. Nous avons déjà une android, mais je voudrais lui prendre pour lui un Ipad, j’ai repéré l’ipad mini, pas trop cher mais j’ai un doute sur la taille, pensez vous que ça suffirait pour un usage scolaire. Merci de vos conseils.

    • Bonjour Sarah,
      Quand vous parlez d’un usage scolaire voulez-vous dire comme outil de compensation (prise de notes, prédiction orthographique, géométrie ??).
      Si oui je pense en effet qu’une taille inférieure à 10 pouces sera trop petite pour votre enfant (et donc l’ipad mini mais également les tablettes android 7 et 8 pouces)
      Dans le doute allez les voir en magasin, vous vous rendrez mieux compte de la différence avec la tablette que vous possédez déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *