Une astuce pour mixer PECS et utilisation d’une tablette tactile

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma manière de présenter l’iPad à mes patients utilisant le PECS comme moyen de communication.

La petite histoire

Au départ, j’avais intégré dans leur classeur un pictogramme « iPad », et ils pouvaient donc faire des demandes pour utiliser la tablette. Comme nous commencions tout juste, j’avais souvent une bonne idée de l’application qu’ils avaient envie d’utiliser. Et puis le nombre d’applications se multipliant sur mon iPad, j’ai senti des périodes de frustrations, où clairement l’application que je lançais n’était pas celle que le patient souhaitait utiliser.

La deuxième étape a donc été de leur faire faire la demande de tablette avec le pictogramme ad hoc puis de leur laisser manipuler eux-même la tablette pour choisir l’application désirée. Mais cette fois-ci c’est à moi que cela ne convenait pas, le PECS n’a pas été mis en place pour qu’au final les enfants se « servent » par eux-même !

J’en suis donc arrivée à l’évidence : il faut qu’ils possèdent des pictogrammes correspondant à chaque application dans leur classeur ! J’ai donc créé un intercalaire (qui reste au cabinet) sur lequel sont placés les pictogrammes d’une vingtaine d’applications qu’ils sont susceptibles de demander.

pecs et ipad1

En pratique

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour illustrer ces applications : il suffit de reprendre leurs icônes !

Pour cela rendez-vous sur leur page dans l’app store (ou le play store, cela fonctionne aussi bien avec Android qu’iOs).

Je fais alors une capture d’écran de l’icône. En ce qui me concerne j’utilise un petit utilitaire gratuit nommé Screenshot Captor pour capturer seulement l’icône mais cela fonctionne aussi en faisant une copie d’écran avec la touche « imp écr » de votre clavier et en utilisant l’outil rogner de Paint (dites-le moi si vous avez besoin d’un tutoriel).

J’ouvre ensuite Picto Selector et j’importe les images dans une nouvelle feuille à l’aide de la fonction photo picto (voir la procédure dans ce billet).

pecs et ipad2

J’imprime, je plastifie, je découpe, j’ajoute le velcro, et tadam !

pecs et ipad3

Au passage pour fabriquer mes intercalaires j’achète de petits classeurs souples comme ceux-ci  et je découpe les couvertures. Cela me fait 2 intercalaires pour moins de 2€ alors qu’ils sont vendus 7€ l’unité sur le site de PECS France.

Voilà, j’espère que cette astuce pourra vous être utile, si vous avez aimé ce billet n’hésitez pas à le partager avec d’autres. Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter pour recevoir directement les nouveaux billets dans votre boîte mail.

23 réflexions au sujet de « Une astuce pour mixer PECS et utilisation d’une tablette tactile »

  1. C’est génial, tout simplement génial…J’ai aussi un picto ipad, mais effectivement ça commençait à devenir compliqué, et je me demandais vraiment comment j’allais faire !
    Et pour l’astuce du classeur, quelle bonne idée !
    Merci pour tout !

    • Merci Philippe pour cette info, cela m’intéresserai éventuellement d’y participer. Je viens de voir sur votre site que la formation serait reportée à une date ultérieure, n’hésitez pas à repasser l’info par ici quand la nouvelle date sera fixée.

    • Bonjour, je ne suis pas encore formée pecs, pensez vous que je puisse y être initiée rapidement et ainsi assister à celle qui parle de la tablette?

  2. Coucou, je suis toujours très heureuse de te lire. Je suis orthopédagogue dans une petite école de St-Eustache, au Québec; Canada.
    Tu as eu une superbe idée concernant les pictos des applications!
    En regardant les photos des pictos, j’ai remarqué que tu utilisais plusieurs applications que je ne connaissais pas. J’aimerais te faire une suggestion. Il serait peut-être intéressant que tu nous envoies une capture d’écran des applications que tu utilises en rééducation.
    Merci
    Karine Janelle

    • Bonjour Karine,
      Tu pourras trouver une belle liste d’applications que j’utilise en rééducation dans la rubrique « en ce moment dans mon ipad« . La liste n’est pas tout à fait complète encore mais j’y travaille.
      Je ne souhaite pas passer par des captures d’écran parce que par expérience je sais que les lecteurs me demanderont ensuite les liens vers l’app store…

  3. Super idée, et comme j’ai un Mac, j’ai ouvert itunes, je suis allée sur ma liste d’applis et j’ai fait un screenshot directement ce qui va me permettre très rapidement de faire une grille de toutes mes applis susceptibles d’intéresser mes petits patients.
    Merci pour cette idée et voilà ma contribution.

    • Bonjour,
      En effet, je n’avais pas pensé qu’il était tout simplement possible de faire des captures d’écran dans iTunes, merci pour l’idée !!

  4. Ping : L’iPad dans la prise en charge orthophonique des personnes avec TED — Autisme et orthophonie

  5. Bonjour, merci pour votre blog très riche. J’ai une petite question par rapport à la capture d’écran: vous le faites sur l’iPad ou sur ordi? Car sur l’ordi je ne comprends pas ou est ce que je peux trouver les icônes? Merci!!

    • Bonjour,
      Pour la capture d’écran je le fais sur l’ordi. Je trouve les icônes en général sur internet sur la page de l’iTunes Store (exemple ici pour Makanim que vous pouvez apercevoir sur l’une des photos). Il suffit de lancer une recherche dans votre moteur de recherche favori.
      Sinon comme le suggérait une lectrice dans les commentaires il est aussi possible d’ouvrir le logiciel iTunes sur son ordinateur pour retrouver les icônes (dans un format un peu plus petit cependant).

  6. C’est une excellente idée, que je vais adapter pour mes CYCLE 3. Car si le besoin de communication n’est pas le même, il serait bien que je laisse à disposition un classeur où figureraient la liste des logiciels et sites habituellement utilisés : icône + descriptif rapide . Car si moi je sais quelle est l’utilité de chacun, (et encore, je m’y perds !), les enfants eux sont parfois un peu perdus !

    • J’adore quand les idées se transmettent, se transforment et s’adaptent au fur et à mesure ! Merci pour ce beau détournement, cela pourra être utile à d’autres enseignants !

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site.
    Ayant un enfant autiste, notre pédopsy nous a conseillé d’investir dans une tablette, et je vous avoue que nous somme un peu novice.
    Mon fils est non verbal, nous somme vraiment en train de mettre en place les prises en charge orthophoniques et autres.
    Je serai peut être la seule a vous demander un tuto, si possible bien sur.
    Merci encore pour ce site, c’est vraiment précieux pour nous

    • Bonjour Léontine,
      Aussitôt dit, aussitôt fait !
      Pour faire une impression d’écran c’est sur la touche « imp écr » de votre clavier qu’il faut appuyer.

      Ensuite vous ouvrez paint, et vous cliquez en haut à gauche sur « coller »

      coller

      Puis avec l’outil de sélection vous sélectionnez l’image qui vous intéresse

      selection

      Et enfin vous cliquez sur « rogner » pour ne garder que ce qui était auparavant sélectionné

      rogner

      Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder l’image là où vous le souhaitez !!
      Bon courage pour la suite.

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