Question Sleuth, le détective

La petite histoire

Il y a quelques temps j’ai été contactée par Zorten Softwares, une société qui développe des applications pour orthophonistes. En effet, ils recherchaient des testeurs pour l’une de leurs applications : Question Sleuth (1,59€) que l’on pourrait traduire par « Le détective ».

Question Sleuth - Zorten Software, LLCJ’ai accepté bien volontiers, ravie de voir à quoi pouvait bien ressembler les dessous de la création d’une application. Et bien je peux vous dire qu’ils n’ont pas chômé, nous avons reçu plus d’une dizaine de versions à tester en deux semaines. Tous les petits bugs que j’avais pu remarquer sur les premières versions ont été corrigés sur les versions ultérieures, et de nombreuses améliorations ont été implémentées.

Bref, tout ça pour dire que je suis bien contente d’avoir pu donner mon avis sur la création d’une application, mais aussi que cet avis ait été pris en compte (en passant, lorsque quelque chose vous dérange dans une application ou que vous avez des idées d’améliorations n’hésitez pas à contacter les développeurs, ils sont en général enchantés d’avoir des retours et bien souvent corrigent le bug ou ajoutent la fonctionnalité rapidement).

L’application

Le jeu proposé dans cette application se joue à deux : le premier joueur cache une étoile derrière un jeton, et le second joueur doit lui poser des questions pour deviner sous quel jeton est caché l’étoile.

Le jeu est livré avec 120 jetons, répartis en 10 catégories : cuisine, animaux, plage, vêtements, aliments, instruments, fête, sports, jouets et moyens de transports. Il est possible de sélectionner les jetons à utiliser un par un, ou catégorie par catégorie.

De plus il est facile de créer soi-même de nouvelles catégories et de nouveaux jetons, soit en utilisant une photo de l’album, soit en prenant une nouvelle photo, soit en cherchant dans un moteur de recherche (connexion internet nécessaire pour cette dernière option). A noter qu’il est possible de sauvegarder ou d’importer des catégories de jetons via Dropbox.

Une fois les catégories sélectionnées on choisit le nombre de jetons que l’on souhaite utiliser, et le jeu peut commencer.

Le premier joueur doit faire glisser l’étoile sur l’un de jetons et cliquer sur « done ». Puis le second joueur commence à poser ses questions.

Pour éliminer des jetons il lui suffit soit de les glisser dans la boite « toys » en haut à droite de l’écran, soit de cliquer dessus (pour faire vaciller le ou les jetons concernés) puis de cliquer sur la boîte.

S’il pense avoir trouvé l’étoile alors il clique sur le jeton pour le faire vaciller puis il clique sur le petit point d’interrogation en haut à droite de l’écran.

Il existe aussi un mode « open play » dans lequel on ne cache pas d’étoile mais où l’on peut tout simplement jouer à déplacer les jetons (pour les classer par exemple).

Les +

  • la personnalisation des catégories avec nos propres images
  • l’import/export via Dropbox
  • la simplicité d’utilisation
  • l’universalité, même si l’application a été développée en anglais il n’y a pas de voix et très peu de texte, elle est donc totalement utilisable en français.

Les –

  • l’écran d’accueil, très orienté « enfants »
  • les sons, mais il existe des boutons pour les désactiver (et je coupe très souvent le son de l’ipad dans tous les cas donc cela ne me gêne pas plus que ça)

Comment je l’utilise en orthophonie ?

  • pour travailler le lexique et en particulier la catégorisation (ex : est-ce que c’est un animal ? un animal marin ?…)

  • pour travailler sur d’autres traits sémantiques comme l’usage, les parties d’un objet (ex : est-ce que l’on peut jouer avec ? est-ce qu’il possède un manche ?)

  • pour travailler sur l’articulation (ex : en créant une nouvelle catégorie ne contenant que des mots en /ch/)
  • avec des enfants comme des adultes (pour ces derniers penser à créer des catégories à partir de photos et à lancer l’application hors de leur vue)

Et vous ? Comment l’utiliseriez-vous ? Dans quel objectif et avec quels patients ?

Nota : un exemplaire de cette application m’a été offert par l’éditeur en remerciement de ma participation à la phase de test, mais cette critique reflète uniquement mon avis personnel. Je n’ai reçu aucune autre compensation en échange de la rédaction de cet article.

18 réflexions au sujet de « Question Sleuth, le détective »

  1. Merci encore pour cette application que je me suis empressée de télécharger….Mais là je suis coincée , je n’arrive pas à autoriser Sleuth à avoir accès à mes dossiers Dropbox…Si vous aviez une minute pour m’aider….

    J’en profite pour vous remercier et féliciter pour votre blog qui m’est fort utile.

    • Bonjour Mireille,
      Je n’avais pas retesté le partage Dropbox depuis la sortie de l’application, et en effet cela ne fonctionne pas chez moi non plus. Je vais envoyer un mail aux développeurs pour leur signaler le bug et je vous tiens au courant dès que j’ai une réponse.

      • Merci beaucoup…je suis en train de faire une catégorie « célébrités » pour travailler avec les adultes et comme mon dropbox est bloqué j’arrive à télécharger par le moteur de recherche…J’attends donc le « déblocage »…

        • Elisabeth m’a répondu en me conseillant de me déconnecter de Dropbox, de redémarrer l’ipad et de réessayer. Ça ne fonctionne pas chez moi (il y a peut-être un conflit avec l’application de test) mais ça fonctionnera peut-être pour vous ?

  2. Application très sympa et très intéressante.
    Un vrai plaisir pour créer des catégories.
    Utilises-tu d’autres applications du même concepteur?
    Merci

    • Bonjour Brigitte,
      J’ai téléchargé d’autres applications du même concepteur mais je n’ai pas encore eu le temps de bien les tester (j’ai 2 dossiers pleins d’applis à tester, mais je manque de temps et je ne veux pas non plus n’utiliser que l’iPad avec mes patients)
      Dès que j’aurai pris le temps de les tester j’en ferai un billet (il s’agit de Créer des séquences, Token Board et word SLapPs Vocabulary)

  3. Bonjour Lydie

    J’ai téléchargé cette appli qui est effectivement très bien mais je bloque pour fabriquer de nouvelles catégories. Je clique sur Sélect from Library car je pense que c’est la façon d’accéder aux images du jeu mais j’ai un message d’erreur me disant que l’accès est impossible.
    Peux tu m’aider?
    Merci

    • Bonsoir Véronique,
      Pour créer de nouvelles catégories il existe plusieurs possibilités :
      – « select from library » qui te permet de récupérer des photos de ton album photo. Si tu es bloquée c’est peut être que tu n’as pas autorisé l’application à accéder à ton album. Pour changer cela va dans Réglage > Confidentialité > Photos et vérifie que Question Sleuth a bien accès à tes photos.
      – « Take a photo » qui te permet de prendre une nouvelle photo
      – « Search Images » qui te permet d’utiliser un moteur de recherche pour utiliser des photos du web.
      Enfin tu peux aussi utiliser la synchronisation Dropbox (si elle fonctionne chez toi) pour importer des catégories que tu as faites sur un autre appareil, ou des catégories que quelqu’un d’autre aura partagées avec toi.

  4. Bonsoir, Pas eu le temps de me replonger dans mon problème Dropbox….J’ai toujours le message d’erreur suivant: « erreur produite lors d’une autorisation d’accès à votre application »….

     » se déconnecter de Dropbox  » …je n’arrive pas trop à comprendre de quelle manip il s’agit..???desinstaller drpbox ?

    En attendant je suis arrivée à fabriquer ma catégorie « célébrités » avec Search Images.Merci pour tes conseils.

    • Pour te déconnecter de Dropbox il faut que tu cliques dans l’application Dropbox sur Paramètres > Dissocier l’iPad de Dropbox.
      J’espère que ça résoudra ton problème !

    • Ça y est, le problème est résolu. Apparemment c’était Dropbox qui pensait que l’application était toujours dans sa phase de test, et qui avait donc limité le nombre d’autorisations.
      Chez moi ça fonctionne maintenant, j’espère qu’il en sera de même chez toi, tiens-moi au courant !

  5. Ping : Comment transférer ses données d’un iPad vers un autre ? | Ortho & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *