Domino des mots

Parmi les applications iPad que j’utilise le plus souvent se trouve Domino des mots (0,79€), de Nicolas Lehovetzki. (existe aussi pour Android).
Rien de bien compliqué dans cette application, il s’agit tout simplement de reconstituer des mots écrits à partir de leurs syllabes. Les syllabes de plusieurs mots sont mélangées entre elles, soit de manière statique (jeu classique), soit en mouvement (jeu des bulles).

Il est possible de paramétrer :

  • le type de jeu  : classique ou bulles
  • le niveau : 1, 2 ou 3 étoiles, ce qui correspond au nombre de syllabes à remettre dans les mots (9, 12 ou 20)
  • le thème des mots à retrouver (24 catégories sémantiques disponibles  actuellement)
  • la police d’écriture : majuscules d’imprimerie ou écriture scripte
  • la langue : français, anglais, espagnol ou allemand

Comment je l’utilise en rééducation ?

Avec des patients atteints de maladies neurodégénératives : pour retrouver le vocabulaire d’une catégorie sémantique sur laquelle nous avons travaillé auparavant (comme les fruits en ce moment avec l’une de mes patientes), ou pour mettre en place une stratégie de résolution de problème (voir plus loin).

Avec des patients aphasiques : pour évoquer le lexique en s’aidant des indices écrits,

Avec des patients apprentis lecteurs : pour prendre du plaisir à lire, pour lire avec un objectif et pas « juste pour lire »,

Avec des patients dyslexiques/dysorthographiques : pour forcer à la prise en compte de l’ensemble des syllabes du mot (décomposition en syllabes), pour augmenter le stock lexical et orthographique en restant dans des catégories sémantiques précises.

Avec des patients présentant des difficultés visuelles : pour travailler sur la poursuite (avec l’option « jeu des bulles »)

Avec des patients présentant des troubles d’attention : pour l’élaboration d’une stratégie de résolution (en verbalisant beaucoup : « Comment vas-tu faire ? Raconte-moi comment tu vas t’organiser pour trouver tous les mots. Comment as-tu fait pour trouver celui-ci ? »)

Les + de l’application :

  • graphismes neutres pouvant être présentés aussi bien à des adultes que des enfants,
  • catégories sémantiques variées
  • parties rapides.

Les – de l’application

  • pas de possibilité de choisir nous-même les mots à utiliser,
  • certains mots sont peu fréquents et donc difficiles à trouver pour nos patients

Et vous ? Utilisez-vous cette application ? Vous fixez-vous des objectifs différents de ceux que j’ai pu proposer ici ?

10 réflexions au sujet de « Domino des mots »

  1. Application que j’utilise également beaucoup.Ton analyse est vraiment complète.
    Je travaille sur ipad depuis à peine 1 mois. J’étais et je suis encore une très grande utilisatrice des PPT que j’utilise avec souris ou écran tactile.
    Les apps en sont très proches avec un graphisme super et une interactivité géniale. J’adore …..
    De plus le format tablette est hyper agréable et très apprécié des patients.

  2. Est-ce que tu as trouvé une application qui permet de lire les ppt (et pptx) sur l’ipad ? Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je pense que ça pourrait être sympa…

  3. C’est mon big problème ! J’ai trouvé des applications (keynote entre autres) qui sont sensées lire les PPT. On peut en effet les ouvrir mais les animations et le son ne fonctionnent pas !!!
    J’ai trouvé ces infos :
    http://www.presse-citron.net/microsoft-office-sur-ipad-integralement-et-gratuitement-avec-onlive-desktop mais pas en vente sur appstore français. Je ne sais pas trop comment m’inscrire sur le marché US
    et aussi cette info:
    http://www.nowhereelse.fr/microsoft-office-ios-fin-annee-64570/
    donc patientons ……..

  4. Ping : Les meilleurs billets de 2012 | Ortho & Co.

  5. un – avec le « domino des mots », c’est que les mots trouvés ne restent pas assez longtemps affichés; c’est vraiment regrettable et c’est le bémol qui fait que je n’utilise pas volontiers cette appli.

    • C’est vrai que les mots ne restent pas longtemps affichés, mais on peut tout de même les relire dans la liste qui apparait en haut à droite de l’écran au fur et à mesure qu’ils ont été trouvés non ?

  6. Ping : Les meilleurs billets de 2013 | Ortho & Co.

  7. Merci pour ce post, je suis le développeur de l’appli.
    Ce post me fait particulièrement plaisir puisque j’ai développé le Domino des Mots sur une idée de ma femme orthophoniste, qui faisait des exercices de ce type avec des adultes cérébro lésés.
    J’ai pas mal amélioré l’appli depuis avec des catégories supplémentaires et une fonction pour lire (en text to speech) les mots.
    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’amélioration.
    http://www.ab-math-games.com
    Nicolas

    • Bienvenue ici alors et encore merci pour la création de cette application, c’est l’une des premières qui était intéressante pour un usage orthophonique de l’ipad !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *