Comment faire de la veille en orthophonie ?

En orthophonie comme dans de nombreux domaines, les choses bougent très vite et il est parfois difficile de savoir comment faire lorsque l’on veut se tenir au courant des dernières nouveautés.

Avant l’arrivée d’internet, il fallait faire avec les newsletters, les magazines (professionnels ou pas) et le bouche à oreille. Maintenant il existe tout un tas d’autres possibilités passant par la toile, que je vais essayer de vous présenter ici.

Les groupes Yahoo

Il existe plusieurs listes de diffusion consacrées à l’orthophonie et hébergées par le service « Yahoo groupes ». Pour vous inscrire il faut posséder un compte Yahoo (ou le créer pour l’occasion), et aller sur la page du groupe. Vous pouvez ensuite faire une demande d’inscription (bouton : rejoindre ce groupe), qui est soumise à validation par le modérateur de la liste. Chaque liste à des thèmes de prédilection et des règles d’usage qu’il est important de lire.

Une fois inscrit, vous pourrez envoyer des messages à tous les membres de la liste, et donc recevoir les messages envoyés par les autres membres. Le nombre de messages par jour pouvant être conséquent, sachez qu’il existe une option permettant de ne recevoir qu’un mail quotidien, reprenant tous les messages qui ont été publiés ce jour là.

Quelques exemples de listes de diffusion :

Facebook

Si vous possédez un compte Facebook vous pouvez vous en servir également pour faire de la veille. Il existe en effet des « pages » liées à différents éditeurs (comme la page d’Ortho & Co., ou celle de la FNO). Il faut cliquer sur « j’aime » pour devenir fan de la page. Ensuite lorsque l’éditeur publiera des informations sur sa page elles apparaitront dans votre flux d’actualités comme celles de vos amis.

Il existe aussi des groupes Facebook, auxquels vous pouvez vous inscrire (moyennant modération du responsable du groupe) et sur lesquels vous pouvez interagir avec d’autres orthophonistes comme sur un forum.

Twitter

Sur Twitter les messages sont très courts (140 caractères) donc il s’agit en général de liens ou de petits mots rapides. C’est un outil intéressant pour la veille car de nombreux articles sont partagés par les différents utilisateurs. C’est un moyen rapide de transmettre une information publique (nouveau message sur un blog, gratuité temporaire d’une application…). Pour recevoir les messages publiés par une personne il vous suffit de la « suivre », tous les messages qu’elle publie apparaitront ensuite sur votre « timeline » (votre page d’accueil).

Les forums

Un forum est un site internet sur lequel vous pouvez vous inscrire et participer à des discussions ouvertes à l’ensemble des membres. Il existe différents forums en lien avec l’orthophonie comme par exemple :

Les flux RSS

Les flux RSS sont un outil méconnu du grand public, alors qu’ils sont très puissants. Il s’agit en fait d’un flux d’information qui est transmis automatiquement par un site internet (par exemple les nouveaux billets pour un blog). Il suffit ensuite d’utiliser un lecteur de flux RSS pour le lire.

Concrètement cela signifie que si vous avez envie de suivre les mises à jours de vos blogs favoris, vous n’êtes pas obligé d’aller tous les jours vérifier si des nouveaux messages y ont été publiés. Il vous suffit d’ouvrir votre lecteur de flux rss, et vous recevrez automatiquement les nouveaux messages.

En ce qui me concerne j’utilise Google Reader, qui est le lecteur de flux RSS de Google. Voici très rapidement comment l’utiliser :

Rendez-vous sur la page http://www.reader.google.com et connectez-vous avec vos identifiants Google (ou créez un compte si vous n’en possédez pas déjà un)

Cliquez sur le bouton rouge « s’abonner » et rentrer l’url du site auquel vous souhaitez vous abonner

Vous pouvez ensuite créer des dossiers pour rassembler les sites, cliquez sur un flux à gauche (le nom du site), puis cliquez sur le bouton « Paramètres de flux », et sur nouveau dossier. Donnez un nom à votre dossier et votre flux sera automatiquement déplacé dans ce dossier.

Vous pouvez ensuite ajouter autant de flux que vous le souhaiter, et les déplacer dans vos dossiers soit en utilisant un glisser-déposer, soit en retournant dans les paramètres de flux et en cochant le nom de votre dossier en bas de la liste.

Maintenant il ne vous restera plus qu’à vous connecter à Google Reader pour connaitre les mises à jours de vos sites favoris. Et si vous souhaitez commenter le billet que vous êtes en train de lire, vous pouvez tout simplement cliquer sur le titre du billet et vous serez redirigé vers le site en lui même.

Voilà j’espère que ce billet vous aura ouvert de nouvelles perspectives sur la veille numérique et en particulier la veille en orthophonie. De mon côté j’utilise principalement Google Reader, les groupes Yahoo et Twitter.

Et vous ? Utilisez-vous d’autres outils de veille ?

Dessin flux RSS : mark forsythe

17 réflexions au sujet de « Comment faire de la veille en orthophonie ? »

  1. Perso, j’utilise depuis très très longtemps les groupes de discussion (plus de 12 ans, je pense !!). Je suis sur Twitter depuis peu mais c’est vraiment très riche ! Je garde les anciens « instruments » comme l’adhésion à l’unadréo. Depuis peu, aussi je me suis inscrite aux groupes sur FB. Je n’utilise pas les flux RSS mais je vais me lancer, je pense. Dernière chose, je me suis inscrite sur Google alertes avec quelques mots clés qui concernent ma pratique de l’orthophonie plutôt spécialisée.

    • Ah oui tiens je n’avais pas pensé à Google Alertes. C’est vrai que c’est un type de recherche plus ciblé que ceux que j’ai présentés ici.
      Pour ce qui est de l’unadréo je suis aussi adhérente mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à me poser pour lire de longs articles… Je fais une boulimie d’informations et du coup je privilégie le synthétique aux dépends de ce qui est plus fouillé, et donc plus argumenté.
      A moi d’essayer de mieux sélectionner pour me concentrer sur la qualité !

  2. Super les flux RSS: je ne connaissais pas. Quel gain de temps!
    Passionnant et unique ton site que j’ai découvert il y a peu de temps.
    Un très grand merci pour tous ces partages.

  3. Merci Lydie pour ce nouvel article qui permet d’aborder les enjeux et les outils de veille informative.

    Je te rejoins sur le fait que les flux RSS sont un outil très puissant. Personnellement, je préfère ajouter les flux RSS à mon logiciel de messagerie :Thunderbird (http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/features/), ce qui me permet d’avoir sous les yeux emails et nouveaux articles des blogs utilisant le RSS : http://www.libellules.ch/support/thunderbird_rss.php

    En complément de twitter, j’aime bien Identi.ca qui est une alternative libre. Ce sont plutôt des communautés issues ou proches du logiciel libre qui sont sur Identi.ca (utilisateurs d’Inkscape, de Gimp, par exemple), c’est donc intéressant pour se tenir informer des nouveautés et des tutoriels concernant ces logiciels. Voici par exemple la page de mon compte : http://www.identi.ca/orthophonielibre

    A la différence de twitter, il est même possible de créer des groupes, d’effectuer des sondages, etc. Si vous souhaitez créer une communauté d’orthophonistes francophones sur identi.ca, vous êtes les bienvenus!

    En parallèle de la veille, il est aussi utile d’organiser les contenus et les sites intéressants, c’est pourquoi j’ai également adopté Pearltrees qui me permet d’organiser mes pages web favorites par thème sous forme de schémas heuristiques : http://www.pearltrees.com/orthophonielibre

    Pour ce qui concerne les sources d’informations, je rajouterai le Paper.li de Planète-Education qui recueille un grand nombre d’informations : http://paper.li/educations/adaptation-scolaire-ehdaa ainsi que les comptes twitter et facebook de Catherine de Gavre de l’ANAE qui fait également un excellent travail de veille https://twitter.com/#!/anaerevue

    Si certaines personnes préfèrent passer par un logiciel pour gérer les comptes twitter, facebook, etc., il a le logiciel Hotot avec une version de développement pour Mac et Windows : http://hotot.org/ qui semble très prometteuse.

    Bien cordialement

    • Merci pour toutes ces informations complémentaires.
      J’utilisais Thunderbird il y a quelques temps, je ne sais plus ce qui m’a fait basculer vers Outlook (peut-être la gestion des tâches).
      Pour ce qui est de Pearltrees j’en ai en effet entendu parler souvent depuis que je fréquente Twitter. Je n’ai pas encore réussi à m’y mettre cependant. Pour l’instant mes liens sont sur delicious.com mais je trouve que le site n’évolue plus trop depuis qu’il a été racheté… à voir pour un transfert donc, soit sur pearltrees, soit sur scoop.it

  4. Ping : Comment être au courant des promos sur les applications ? | Ortho & Co.

  5. Ping : Nouveau design | Ortho & Co.

  6. Ping : lala2l | Pearltrees

  7. Ping : communication écrite | Pearltrees

  8. Ping : ASH | Pearltrees

  9. Ping : Bonnes vacances ! | Ortho & Co.

  10. Ping : Dys | Pearltrees

  11. Bonjour Lydie,

    Immense merci pour ce site passionnant! Je suis l’heureuse propriétaire d’un Ipad depuis quelques jours et ton site m’a énormément aidée à commencer (choisir les applis, les organiser, mettre les pdf de rééducation dans dropbox puis dans anote pdf…). C’est juste génial! Si moi aussi je peux te donner quelques tuyaux, j’essayerai de le faire (si c’est possible!)
    Je viens de décider de m’inscrire sur Twitter et j’aimerais te suivre afin d’être au top des infos. Mais je ne sais pas comment te trouver…
    Sinon pour les flux RSS, ça a l’air vraiment top, mais est-ce que ça fonctionne dans Mail sous Mac? J’ai un compte Gmail mais ne vais jamais directement sur le site.
    Merci d’avance pour ton aide!

    • Bonjour Claire,
      Merci pour ton retour, ça me fait plaisir de voir que ce que je partage peut être utile à d’autres !
      Pour me suivre sur Twitter il suffit de cliquer sur le lien avec le petit logo Twitter en haut à droite de la page d’accueil, il renvoie vers mon profil. Sinon mon nom d’utilisateur est @OrthoBatilly
      Pour le flux RSS il n’est plus possible d’utiliser Google Reader comme indiqué dans ce (vieux) billet car le service n’existe tout simplement plus ! Il est possible d’utiliser d’autres services comme Feedly par exemple et dans Mail sous Mac cela doit être possible aussi. Voici l’adresse du flux : http://feeds.feedburner.com/orthoco
      Sinon de toute façon tu es déjà inscrite à la Newsletter donc tu dois déjà recevoir les nouveaux billets dans ta boîte mail le lendemain de leur parution !

  12. Ping : Orthophonie | Pearltrees

  13. Ping : Sport - ric81 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *