Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez déjà que la problématique des enfants et des écrans est de celles qui m’intéressent tout particulièrement.
J’avais par exemple assisté l’an dernier au colloque de l’APPEA intitulé « Enfants mut@nts » où j’avais pu écouter de nombreux experts du domaine.
Adolescence et objets numériques
Cette année, c’est la ville de Villeurbanne, dans laquelle j’exerce, qui propose une journée de réflexion sur l’adolescence et les objets numériques le 7 octobre prochain.
Cette journée est organisée par le Point accueil écoute jeunes de Villeurbanne et le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie de Villeurbanne (Anpaa 69).
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette journée gratuite ici : http://ow.ly/3pFB3v.
A noter la présence de deux « pointures » du domaine : Serge Tisseron et Yann Leroux.
Attention… Télévision !
Dans la même thématique, je viens de recevoir via mon syndicat régional une plaquette d’information et son livret d’accompagnement édités par l’APOMM (Association de Prévention en Orthophonie de Meurthe et Moselle)
Cette plaquette me parait fort pertinente à déposer dans nos salles d’attente, tant il est vrai que la télévision peut faire des ravages au niveau de l’apprentissage du langage oral chez les petits (et les plus grands).
Si vous souhaitez l’obtenir également je vous encourage à vous rapprocher de l’APOMM ou à envoyer un email à l’adresse suivante (disponible sur la plaquette) : attentiontelevision (at) gmail.com
Matinée de présentation des mémoires de l’école d’orthophonie de Lyon
Enfin je profite de ce billet pour vous signaler la tenue comme chaque année d’une matinée de présentation des travaux de recherche en orthophonie à Lyon. Elle aura lieu le samedi 27 septembre de 8h15 à 14h et cette année encore le programme est très varié (à télécharger ici).
Voilà, pour les lyonnais j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de l’un des deux évènements de ce prochain mois.
A bientôt tout le monde !
Non, je n’afficherai pas de plaquettes anti-télé, ni anti-tablette, ni anti-chocolat…..
Tout est une question de mesure et de gestion.
Trop de parents arrivent déjà culpabilisés : on discute, on fait un jeu ensemble, on cherche des applications, des livres, des émissions, n’importe quel support , qui permettra au langage de progresser…
C’est en cela que le livret d’accompagnement proposé par l’apomm est bien fait puisqu’il permet de réfléchir à quand et comment aborder le sujet avec les familles.
D’ailleurs dans le livret ils ne proposent pas de laisser la plaquette dans la salle d’attente, ce n’est que mon interprétation personnelle.
Par ailleurs, Claire me signale par email un site sur lequel vous pourrez également trouver plusieurs documents et références sur le sujet des enfants et des écrans : http://neurosciencefictions.org/accueil/ecrans/
Bonjour,
Le site semble avoir changé d’adresse, une autre piste?
Merci d’avance
Bonjour Sandrine,
Oui voici une liste de site proposant des infographies et conseils :
– Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
– Site de Serge Tisseron
– Yapaka
– APOMM
– App-enfant
– Hoptoys
– Digital Baby
– Ecrans et enfants : conseils pour une vie numérique heureuse