Dans nos cabinets d’orthophonie, les nouvelles technologies sont arrivées il y a bien longtemps. Et certainement qu’à une époque, les « mini-ordinateurs mécaniques » comme ceux utilisés dans la méthode Lexidata® faisaient partie de ces nouvelles technologies !
Depuis nous avons certes investi dans des ordinateurs puis des tablettes tactiles, mais je suis sûre que chez certains comme chez moi, le « boitier magique » fonctionne encore.
J’ai notamment un patient dyslexique (phonologique) qui adore ce boitier. Du coup, j’ai décidé de créer des fiches pour travailler spécifiquement sur l’une de ses difficultés, à savoir les groupes consonantiques complexes. Très exactement j’ai choisi de travailler sur la discrimination des sons /r/ et /l/ à l’intérieur des mots, et en particuliers des mots contenant des groupes consonantiques complexes.
Pour cela, j’ai utilisé les pictogrammes ARASAAC et le logiciel Libre Office. Et comme je suis sympa, je vous ai concocté un petit tutoriel vidéo pour vous présenter une technique rapide permettant de créer de nouvelles fiches sur le même modèle.
Je vous offre également plusieurs documents en téléchargement (cliquer sur le nom du fichier pour le télécharger) :
- le modèle de document au format .otg (utilisable avec Libre Office ou Open Office)
- la fiche de discrimination auditive sur le son /r/ (mots utilisés : guitare, cylindre, dragon, tigre, griffe, robinet, train, monstre, trompette, crocodile, rose, sucre / jongleur, roue, coiffeur, poutre, râteau, tarte, feutre, plâtre, arme, montre, peintre, rouleau)
- la fiche de discrimination auditive sur le son /l/ (mots utilisés : glace, lézard, triangle, classeur, lavabo, clés, poule, ville, blessure, table, planche, légumes / blouse, plongeoir, moule, lettre, pantoufles, pile, langue, planète, léopard, clown, plume, casserole)
Tous ces documents sont disponibles sous licence Creative Commons (BY-NC-SA).
Si vous vous lancez dans la création de nouvelles fiches à partir de ce modèle de document n’hésitez pas à me les envoyer pour que je les partage ici !
Vous aimez ce tutoriel et/ou ces cadeaux ? Je ne vous demande qu’une chose en échange : partagez cette page avec vos amis et collègues !
Pour cela rien de plus simple, vous avez à votre disposition les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) mais aussi le mail. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à la Newsletter pour recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte mail, et les transférer facilement à vos amis !
Merci beaucoup pour tes partages.
J’utilise déjà beaucoup les pictogrammes ARASAAC et pictoselector.
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour ton petit mot par ici 🙂
Super tutoriel!
Merci beaucoup Lydie!
Petite question : tu utilises quel logiciel pour les screencasts vidéos ?
De rien !
Pour les screencasts vidéos j’utilise HyperCam2 . Il y a sûrement mieux mais pour l’instant ça me convient. Et toi tu utilises quoi ?
Ping : Les meilleurs billets de 2012 | Ortho & Co.
Bonjour,
En premier lieu merci pour ce site qui est riche d’astuces. D’ailleurs les 3 dernières étaient très pratiques. À continuer en 2013!!!
Pour le logiciel libre, question simpliste sans doute, mais il se télécharge uniquement sur un ordinateur pas sur un iPad?
À bientôt
Celine
Bonjour Céline, et merci pour ton message !
Ta question sur les logiciels libres n’est pas simpliste, bien au contraire… Par définition, un logiciel libre est un logiciel « dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement » ( source : Wikipédia)
Il semblerait que ça ne soit pas très compatible avec le mode de fonctionnement d’Apple sur l’AppStore comme tu pourras le lire ici si cela t’intéresse :
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/15/vlc-gpl-app-store
Par contre, il existe de nombreuses applications libres sous Android !