[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste.

Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs.

Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur.

J’avais déjà depuis quelques temps envie d’utiliser ces nuages de mots en rééducation mais je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à cela, quel intérêt pour le patient, quel apport pour sa prise en charge, quel objectif de rééducation ?

Et là j’ai découvert un nouveau service permettant de générer des nuages de mots de la forme que l’on veut et son utilisation m’a paru évidente : il fallait que ce soit dans le cadre d’une rééducation du langage oral, sur le versant de la sémantique du langage !

BonbonVoici donc pas à pas comment j’ai procédé.

Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi

Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». J’ai donc ouvert dans Microsoft Paint une image de bonbon en noir et blanc appartenant à la banque d’images ARASAAC. Avec l’outil de remplissage j’ai rempli toutes les zones blanches en noir (ne vous inquiétez pas des mini-zones blanches qui restent, elles ne gênent pas pour la suite).

[SCM]actwin,0,1,800,561;bonbon_1.png - Paint mspaint 07/01/2014 , 18:38:51S’inscrire sur le site internet « Tagul »

Rien de bien compliqué ici, si ce n’est que l’interface est tout en anglais. Il y a possibilité de s’inscrire en utilisant ses identifiants Google, Facebook, Twitter, OpenID…

Créer un nouveau nuage de mot

Cliquer sur « Create new cloud ».

J’ai commencé par importer ma forme de bonbon en cliquant sur la zone « Appearance » puis sur « Custom » et enfin sur la zone juste à droite de ce bouton. J’ai alors choisi le fichier désiré sur mon ordinateur.

tagul_2Je suis ensuite allée dans la zone « Tags source », onglet « Text » et j’ai cliqué sur « Clear » pour effacer tous les mots qui étaient inscrits par défaut.

Choisir les mots à utiliser dans le nuage

Le travail avec mon patient (âgé de 8 ans) a ensuite consisté à évoquer tout ce à quoi lui faisait penser le mot « bonbon ». Il a écrit lui même les mots dans l’onglet « Text » de la zone « Tag Source ».

tagul_3Au fur et à mesure nous pouvions mettre à jour notre nuage en cliquant sur « Visualize » au dessus du nuage de mot.

Personnaliser l’apparence du nuage de mots

Enfin nous avons personnalisé notre nuage de mot en choisissant une police (zone « Fonts ») et des couleurs (zone « Colors and Animations »).

tagul_4tagul_5Télécharger le nuage de mots

Pour récupérer l’image il faut cliquer dans la zone « Grab and share! ». On peut alors télécharger le tout au format .png (image) ou .svg (vectoriel, s’ouvre avec Inkscape par exemple).

Il ne reste plus qu’à l’imprimer !!

Ce que j’ai trouvé super avec cet exercice c’est qu’il permet de fixer les traits sémantiques des éléments d’une manière très visuelle. Mon patient a adoré voir les mots s’inscrire dans sa forme de bonbon, il a été très exigeant concernant les mots qu’il voulait voir apparaitre en plus ou moins gros.

J’envisage d’utiliser ce site pour créer des nuages de mots avec d’autres patients, en langage écrit ou même avec des adultes souffrant de troubles sémantiques.

Et vous ? Comment utiliseriez-vous cet outil ? Avec quels patients ?

32 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots »

  1. Lauriane a écrit le commentaire suivant sur la page Facebook d’Ortho & Co :
    « Pour aborder aussi la synonymie, la catégorisation, ou en langage écrit l’adressage (si on ne peut mettre qu’un seul mot dans notre forme)… Plein de possibilités en fait! »

  2. Ping : Outils TICE | Pearltrees

  3. Mais c’est génial ça, je sens que je vais exploiter l’idée très vite !
    Je fais très souvent des séries d’association (Chassagny) avec les petits, autant pour travailler l’évocation que les liens logiques et le lexique orthographique, la mémorisation… [sous forme de séries « étoilées » ou « éclatées », mais je préfère dire « étoilées » quand même !]. Proposer une version nuage de mots des séries réalisées, ça, ça me plait !

  4. Ping : Orthophonie | Pearltrees

  5. Ping : Fabrication matériel | Pearltrees

  6. Ping : Travailler la sémantique avec les nuages...

  7. Super! j’ai essayé hier et aujourd’hui avec plusieurs patients… ils ont tous adoré! Et moi aussi. Par contre, je ne parviens pas à faire varier la taille des mots?
    Je l’ai utilisé en langage oral mais aussi écrit (cela fait travailler l’orthographe des mots autour d’un thème).

    • Bonsoir Anne-Sophie,
      Pour faire varier la taille des mots il faut leur donner un poids différent.
      Pour cela il faut aller dans la zone « tags source », onglet « table » et modifier le nombre dans la 2ème colonne. Plus le chiffre est élevé et plus les mots apparaitront en gros dans le nuage.

  8. Ping : Éducation | Pearltrees

  9. Ping : Nuage de mots | Pearltrees

  10. Super idée ! J’ai essayé aujourd’hui avec un jeune, on a mis tous les mots auxquels il pensait qui contenaient la lettre g … dans une forme de g. Ca rend super bien, il est très fier et moi aussi !

  11. J’en rajoute une louche : ce petit programme est vraiment formidable. Je suis en train de retapisser les portes de mon placard avec les créations de mes patients, petits et grands, et même de ma stagiaire qui a trouvé avec ces nuages un bon moyen d’illustrer son mémoire ! Mes patients sont ravis d’emmener chez eux ces jolis « tableaux de mots » (dixit petit patient de 8 ans déjà fan), ce qui leur permet en plus de revoir lexique, orthographe d’usage, liens logiques… Tout en refaisant la déco de leur chambre ! Merci encore pour cette excellente idée !

  12. Je viens de l’essayer en séance, et c’est top, au début je ne voyais pas trop quoi faire et maintenant j’ai plein d’idées! Merci encore pour tes trouvailles!

  13. Ping : ÉCRITURE | Pearltrees

  14. Ping : [Tutoriel] Travailler la sémantique avec...

  15. bonjour, c’est super mais j’ai encore une ou deux questions sur son utilisation:
    est-il possible de choisir le nombre d’apparition d’un mot ?
    si ce n’est pas possible, comment fait-on pour que la grosseur du mot choisit s’applique sur tout les mots identiques?

    Car lorsque dans table de tags source je change le chiffre il ne s’applique que pour un seul des mots identiques. Et d’autres mots différents bien qu’ayant un petit chiffre restent en gros

    Merci

    • Bonjour Marie,

      Malheureusement non ce n’est pas possible ni de choisir le nombre d’apparition d’un mot, ni de choisir la grosseur d’un mot.
      Ça doit être possible de le faire avec Inkscape par contre mais ça sera bien plus complexe et je n’ai pas le temps de me pencher sur un tuto à ce sujet…

  16. Ping : PROJETS À RÉALISER | Pearltrees

  17. Ping : Fabrique de jeux | Pearltrees

  18. Ping : Applis et outils en ligne | Pearltrees

  19. Ping : Nuages de mots | Pearltrees

  20. Ping : A perler | Pearltrees

  21. Ping : Nuages de mots | Pearltrees

  22. Ping : Nadougag | Pearltrees

  23. Ping : Nuages de mots clés | Pearltrees

  24. Ping : Orth-Gramm-Voca | Pearltrees

  25. Ping : Nuage de mots | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>