La Magie des Mots

Pour bien commencer l’année 2013, je me suis dit que rien ne valait la présentation d’une application iPad, car mine de rien cela fait presque 2 mois qu’il n’y en a pas eu par ici !

Mon choix s’est donc tourné vers l’application « La Magie des Mots », éditée par L’Escapadou, un indispensable de ma tablette pour le langage écrit.

magie des mots

La Magie des Mots - un alphabet mobile qui parle et vérifie l'orthographe + des tests d'orthographe - L'EscapadouQue fait l’application ?

La Magie des mots est une application qui se présente en 2 parties : un alphabet mobile d’une part, et des tests d’orthographe d’autre part. Par ailleurs, depuis sa version 2, il est possible de créer plusieurs profils d’utilisateurs, et donc d’enregistrer les résultats de chaque utilisateur séparément. Des rapports peuvent être générés pour chaque utilisateur et envoyé par email pour être sauvegardés.

magie des mots_1

Dans la partie alphabet mobile, toutes les lettres sont proposées sous forme de jetons rectangulaires (consonnes en bleu, voyelles en rouge) et le joueur peut former les mots qu’il souhaite en utilisant ces lettres. Plusieurs options sont possibles, entre autres : lettres scriptes ou cursives, clavier alphabétique ou azerty, présence ou non d’une grille, et voix masculine ou féminine.

Pourquoi un choix de voix me direz-vous ? Et bien car c’est la force de cette application : elle possède une synthèse vocale intégrée, qui peut lire toutes les productions d’un simple clic sur le mot.

Il est possible aussi de configurer l’application pour qu’elle donne le son d’une lettre quand celle-ci est déplacée (pour cela dans les réglages cocher « phonèmes » puis dans « plus de réglages » activer « parle quand on déplace une lettre » et désactiver « parle seulement quand on touche un mot »)

magie des mots_2

Dans la partie tests d’orthographes, un peu plus d’une centaine de listes préenregistrées sont proposées, composées d’une dizaine de mots chacune. Mais, et c’est là le plus fort, il est possible de rajouter nos propres listes de mots, et de les partager avec un autre iPad.

magie des mots_3

Une fois la liste choisie, l’application dicte les mots grâce à sa synthèse vocale, et il s’agit donc de les écrire en s’aidant de l’alphabet mobile. Encore une fois il est possible de régler plusieurs paramètres, notamment dans le menu « plus de réglages » la possibilité pour l’enfant de passer un mot en cliquant sur la flèche « mot suivant » et la possibilité d’obtenir des indices (lettres données au fur et à mesure).

magie des mots_4

Les +

  • la synthèse vocale,
  • la possibilité de créer ses propres listes de mots,
  • le double aspect écriture libre/listes de mots.

Les –

  • le fait d’oraliser le mot en cours d’écriture peut perturber certains patients (ex : si j’écris le mot « action » à un moment donné l’application va lire /akti/). Heureusement, cela peut être désactivé dans les réglages (en cochant « parle seulement quand on touche un mot » dans les réglages avancés).
  • dans la partie tests d’orthographe les animations ne servent pas à grand chose à mon avis, mais là encore elles peuvent désactivées au besoin.

Comment je l’utilise en rééducation ?

J’utilise cette application avec de nombreux patients en rééducation du langage écrit, de la primaire au collège.

  • pour découvrir le plaisir d’écrire : les patients (même ceux qui sont les plus réticents à prendre un crayon en main) adorent écrire et surtout écouter leurs productions.
  • pour la prise de conscience des erreurs phonologiques : la synthèse vocale lit exactement ce qui est écrit et cela aide certains patients à s’autocorriger (et oui, si c’est l’iPad qui l’a dit, c’est plus crédible que si c’est l’orthophoniste qui l’a dit…)
  • pour le travail sur l’orthographe lexicale : le travail systématique de révision des mots déjà travaillés en rééducation peut être fait dans cette application.
    Et éventuellement, si les parents possèdent également une tablette et investissent les 3,59€ nécessaires à l’achat de l’application il est possible de partager avec eux les mêmes listes de mots. Je le fais déjà pour certaines listes de lecture flash sur l’ordinateur, alors pourquoi pas pour des listes d’orthographe sur la tablette…

Et vous ? Comment utiliseriez-vous cette superbe application avec vos patients ?

Je profite enfin de ce billet pour vous signaler que la rubrique « En ce moment dans mon iPad » a été enrichie avec deux nouvelles catégories : « Jeux de lettres » et « Lecture et Orthographe« . Je rappelle que l’accès à cette rubrique est réservée aux abonnés à la Newsletter (inscription gratuite ici).

9 réflexions au sujet de « La Magie des Mots »

  1. merci Lydie pour cette appli ! trop tard pour le tirage au sort, je viens de l’acheter…. sans regret ! c’est génial, en cours de séance je viens de créer une liste sur les mots qu’on a travaillés en lecture, et à la fin de la séance on peut renforcer avec la dictée… trop bien !

  2. Ping : Comment transférer ses données d’un iPad vers un autre ? | Ortho & Co.

  3. Bonjour,
    J’ai un souci avec mon application ipad « la magie des mots » : Il n’y a aucun son, alors que le son fonctionne par ailleurs avec la tablette. Ai-je loupé un réglage ou y a t’il un dysfonctionnement de mon appli ?
    Merci pour vos réponses, car je ne peux l’utiliser actuellement.
    Hélène GREve

  4. Merci beaucoup je vais aller voir.
    Sinon, une autre question : Est- ce que La magie des mots existe sur androïd ? ou une autre application similaire pour tablettes samsung ?

    Merci
    Bonne après-midi
    Hélène

  5. Salut
    moi je suis un nouveau pour cette application la magie des mots, ma question es que je peux la telécharger sur la tablette ou bien juste iPhone si c oui comment merci a l’avance pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *