[Tuto vidéo] Ôter le fond d’une image

Lorsque l’on fabrique des emplois du temps pour nos patients autistes, il nous arrive de devoir imprimer des photos de lieux, de personnes ou encore d’objets.

Or il faut que nous soyons certains que le fond de l’image ne soit pas perturbateur, c’est à dire que notre patient ne va pas se focaliser sur un détail du fond de l’image plutôt que sur ce que nous souhaitons lui montrer.

Je vais donc vous présenter aujourd’hui l’une des fonctionnalités du logiciel GIMP qui permet très facilement de détourer une image, c’est à dire d’en ôter le fond pour ne conserver que la partie qui nous intéresse.

Un dernier effet positif de cette action sur vos images est que vous allez économiser de l’encre couleur pour votre imprimante !

Pour commencer, je vous suggère de télécharger le logiciel GIMP et de l’installer sur votre ordinateur. Ce logiciel est un logiciel libre, et gratuit.

Je vous invite ensuite à regarder la vidéo que j’ai préparée pour vous :

(Je tiens à vous présenter mes excuses pour le son qui est de piètre qualité, le ventilateur de mon ordinateur est très bruyant et je n’ai pas (encore) de micro casque.)

Un autre moyen encore plus rapide est de mettre l’objet que vous souhaitez photographier sur un fond de couleur très contrasté (le fameux écran vert que l’on peut voir dans les « making of » de films avec des effets spéciaux). Vous pourrez ainsi utiliser l’outil de sélection « baguette magique ».

J’ai besoin de vos commentaires !

Enregistrer des vidéos me prend énormément de temps, mais je pense que c’est un bon moyen de faire des tutoriels, surtout pour ce qui est de l’utilisation de logiciels un peu complexes.

Qu’en pensez-vous ? Appréciez-vous de trouver des vidéos ici ? Cela vous aide-t’il à prendre en main ces logiciels pour effectuer des manipulations d’images dans votre pratique ?

5 réflexions au sujet de « [Tuto vidéo] Ôter le fond d’une image »

  1. Bonjour Lydie

    Et encore un grand merci pour ce blog vraiment très pédagogique.

    Ma question concerne les photos. Lorsque je prépare du matériel personnalisé pour un patient, je fais souvent un copier coller d’une photo vers un fichier .doc et la photo arrive bien mais de façon surdimensionnée.
    Comment faire pour qu’elle soit de plus petite taille?

    Véronique

  2. Bravo Lydie. Super tutoriel qui m’a bien aidé pour personnaliser l’image de fond d’une photo de profil. Je suis tombé dessus sur Youtube la 1ère fois. J’espère que tu republieras bientôt de nouveaux tutos vidéos sur ta chaîne Youtube. Je viens de m’y abonner.

    • Bonjour et bienvenue !
      Dans les prochaines semaines je n’ai pas prévu de nouveau tutoriel sur la chaîne Youtube mais il y en aura sûrement d’ici la fin de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *