DNP : Animation du soleil des voyelles

Dans le cadre de mon master, j’ai des exercices techniques à réaliser. Pour l’un d’entre eux, j’ai décidé de produire une animation web reprenant le soleil des voyelles de la DNP.

Qu’est-ce que la DNP ?

La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole), est une approche fondée par Madeleine Dunoyer de Segonzac et qui part du principe que la parole s’ancre dans le corps et que la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole.

En ce qui me concerne, j’ai été formée à cette approche par l’association « La Joie de Parler — France » en 2009-2010.

Qu’est-ce que le soleil des voyelles ?

Dans le cadre de la DNP a été imaginé le soleil des voyelles, ou chaque son vocalique est représenté par une couleur et une position sur le soleil.

Et cette animation ?

Oui je sais, vous attendez de savoir ce qu’elle fait cette animation (sauf ceux qui ont directement cliqué sur le lien en début d’article) !

Donc l’animation que j’ai créée reprend le soleil des voyelles et les sons associés. En cliquant sur les bulles de couleurs, vous pouvez voir s’animer le tracé des pouces sur le soleil. L’animation est dans un format compatible avec les tablettes donc vous pouvez la consulter sur ce support à partir du moment où vous êtes connecté à internet.

Comment je m’en sers en rééducation ?

Pour l’instant, j’ai trouvé deux usages à cette animation :

  • je m’en sers sur ma tablette avec mes patients, ils doivent suivre la vitesse des pouces tout en vocalisant les sons,
  • pour ceux qui ont suivi la formation, mais qui n’ont pas encore réalisé leur soleil sur contre-plaqué, cela peut servir de support pour toutes les activités autour du soleil (mais cela reste plus petit qu’un « vrai » soleil).

Bref, rien de bien révolutionnaire non plus, mais cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques tout en créant quelque chose d’utile dans ma pratique, et qui peut être partagé avec vous… j’ai fait d’une pierre, trois coups !

D’autres applications qui peuvent servir en DNP ?

Je profite également de ce billet pour mentionner deux petites applications iOs que j’utilise lorsque je fais de la DNP :

  • l’application « Peinture aux doigts » (version lite gratuite) pour dessiner rapidement des traces sur la tablette. Bien sûr, cela ne remplace pas la vraie peinture. Bien sûr, on ne peut pas faire ni le « p », ni le « j », ni le « v », ni le « z », et les traces des doigts sont toutes petites. N’empêche que ça dépanne, en attendant d’avoir mieux, et surtout c’est une des seules applications que j’ai trouvées qui permette de gérer à la fois plusieurs doigts (du vrai multitouch en dessin), et de choisir n’importe quelle couleur.
  • l’application « Evernote », aussi disponible sur Android, dans laquelle j’ai créé un dossier reprenant des petites comptines à la fois en texte (avec éventuellement la correspondance avec les jetons) et en enregistrement audio. L’avantage c’est que l’on peut partager les notes avec les familles ensuite (et elles n’ont même pas besoin d’avoir Evernote pour les lire, juste d’un accès internet et un navigateur)

Et vous, quels nouveaux supports utilisez-vous pour pratiquer la DNP ?

Une réflexion au sujet de « DNP : Animation du soleil des voyelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *