[Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble »

La petite histoire

Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ?

Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes…

Craquer le code

Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». J’ai trouvé sur internet tout un tas de théories mathématiques (un peu trop complexes pour moi) et j’ai tourné les choses dans tous les sens pour finir par trouver une méthode de travail. Finalement j’en suis arrivé au résultat suivant : un beau tableau reprenant pour chaque carte (en colonne) tous les items qu’il faut utiliser.

dobble_1

Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes.

Manipuler Inkscape

Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Et comme vous commencez à me connaître un peu, vous vous doutez bien que j’ai choisi Inkscape. En réalité je voulais créer plus qu’un simple jeu, je voulais créer une trame permettant de générer facilement et rapidement des jeux… et c’est donc ce que j’ai fait.

En jouant avec les calques et le clonage des éléments j’ai réussi à faire en sorte que l’on n’ait qu’à compléter les 57 mots sur les 8 premières cartes pour que les 49 autres cartes soient automatiquement générées. Ensuite il ne reste plus qu’à faire un peu de mise en page (vérifier que les mots ne se chevauchent pas par exemple) et à imprimer !

dobble_3

Modus Operandi

Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder :

  1. Créez une liste numérotée avec les 57 mots que vous souhaitez intégrer à votre jeu,
  2. Téléchargez la trame du jeu au format .svg,
  3. Ouvrez la trame avec le logiciel Inkscape (logiciel libre et gratuit que vous pouvez trouver ici),
  4. Sur le calque nommé page 1, modifiez un par un les 57 mots de votre liste. Attention, le mot_1 apparait sur les 8 cartes, vous n’avez à le modifier que sur la première carte. Déplacez éventuellement les mots qui se chevauchent.
  5. A l’aide du menu déroulant de gestion des claques, masquez la page 1 et affichez la page 2. Vérifiez que les mots ne se chevauchent pas. Procéder de même pour les pages 3 à 8.
  6. Exportez en bitmap les pages 1 à 8 en veillant à bien afficher et masquer les différents calques au fur et à mesure.

Et comme il est difficile d’être très précis dans les explications sans mettre d’images je vous ai préparé un petit tutoriel vidéo à voir ici.

Les fichiers à télécharger

Voici le document que vous pouvez télécharger, distribué sous licence Creative Commons (BY-NC-SA) :

Et cadeau bonus, le jeu de 57 cartes que j’ai créé avec des mots contenant le son /j/. Rien à modifier ou bidouiller, vous n’avez qu’à imprimer, plastifier et découper !
(au passage vous noterez que j’ai choisi de créer des cartes rectangulaires, parce que bon, les cartes rondes c’est très beau mais ça prend des heures à découper…)

Voilà j’espère que ce billet vous aura plu et que vous créerez tout un tas de nouveaux jeux à l’aide de cette trame.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos connaissances, à cliquer sur « j’aime », à tweeter, ou encore à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir les prochains billets d’Ortho & Co. directement dans votre boite email.

[06/09/2013]

Vous noterez que je ne partage plus les grilles, qui sont soumises à copyright.

Par ailleurs si vous n’avez pas envie ou pas le temps de créer/imprimer/plastifier/découper sachez qu’il existe en réalité des jeux édités par AB ludis : les jeux de Tam Tam. Pas chers (entre 9€ et 12€) ils sont déjà prêts, ont de belles illustrations et font la paire entre images et mots.

76 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » »

  1. Merci beaucoup pour ce post et pour avoir pris le temps de « craquer » le dooble ! J’étais tombée moi aussi sur les fameuses formules mathématiques mais n’avais pas compris quoi en faire…
    A force de vous lire, je vais vraiment devoir me lancer et essayer le logiciel Inskcape ! Merci encore et bonne journée !

    • Bonjour Magali !
      Oui n’hésitez pas, lancez-vous avec Inkscape, vous verrez ce logiciel permet de créer plein de matériel assez facilement. Et si vous créez un nouveau jeu avec la trame n’hésitez pas à le signaler ici, je le mettrai en lien dans le billet !
      Bon dimanche à vous et merci pour le commentaire 🙂

    • arf, j’arrive a changer le mot1 mais rien ne se passe à partir du mot2.. un truc que je ne fais pas bien? (tutoriel impossible a lire chez moi apparemment) merciii

        • Bonjour Clems, contente que la solution ait été trouvée !
          Pour les autres qui seraient confrontés au même problème : le mot_2 et les suivants (mot_3 à mot_57) n’apparaissent qu’une fois sur la page 1. Quand vous les modifiez ils se passe bien quelque chose… mais sur les pages 2 à 8.

          • petite question, est il possible de faire en sorte que lesmots changent à chaque fois ou très souvent, de police et de couleur, car je me dis que si l’enfant observe bien, il y a moyen qu’il ne se fixe que la dessus pour travailler et son sur la vraie lecture du mot! merci en tout cas!

          • Oui c’est possible. Pour cela il faut d’abord entrer tous vos mots sur la première page. Puis vous allez sur la page 2 (par exemple) vous sélectionnez tous les éléments (CTRL+A) et vous allez dans Edition > Cloner > Délier le clone. A partir de ce moment là vos étiquettes de mots sont devenues indépendantes de celles de la page 1 et vous pouvez les modifier à loisir (police, couleur mais également texte). Attention, si vous rechangez le mot sur la page 1 le changement ne sera plus répercuté sur les pages suivantes.

  2. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce billet, cela m’intéresse beaucoup mais… Je ne sais pas comment faire pour télécharger les grilles dans le logiciel. J’ai ouvert le logiciel et j’ai cliqué sur ouvrir et je suis allée chercher la grille que j’avais enregistré en PDF. Mais cela ne marche pas.
    Merci d’éclairer ma lanterne.

    Bien cordialement

  3. à moins que…. je n’ai pas tout lu… Je crois qu’il faut l’enregistrer au format svg….

    • Bonjour Domitille, en effet le document à modifier est celui qui s’appelle « trame dobble ». C’est un document au format .svg et c’est celui-ci qui s’ouvre dans Inkscape.

  4. merci beaucoup, j’utilise le jeu tamtam chron, conçu sur le même principe et souhaitais en créer un. Maintenant je crois que je vais pouvoir me lancer !

    • Oui, lancez-vous ! Cela vous fait des outils supplémentaires, et ensuite la trame peut bien entendu être modifiée à loisir !

  5. Super ! Et merci pour ce partage.
    De mon côté je cherche désespéremment le code pour un triomino (genre trianlogic ou Lectri)… donc carte à 3 variables. Ce doit être bête comme chou, mais je n’ai pas trouvé ;-(

    • Bonjour Fred,
      Si j’ai un peu de temps je me pencherai peut-être là-dessus aussi 😉

  6. Merci pour ce travail titanesque, c’est tout simplement génial (quand je pense que j’ai fait un dobble en partant d’un jeu existant, que j’ai associé un mot à chaque image et que j’y ai passé des heures…) ! Bravo !

    • De rien Élodie ! Et bravo aussi pour ta réalisation, en partant d’un jeu existant tu as dû t’arracher les cheveux !

  7. Est-ce qu’il y a une possibilité de faire un jeu dobble avec des images soi-même ( par exemple que des mots avec R)?
    Merci pour les bons outils que vous présentez!!

    • Bonjour Connie,
      Il est tout à fait possible de faire un jeu de Dobble avec des images vous-même.
      Ma trame ne fonctionnera pas dans ce cas-là car elle est prévue pour du texte, cependant vous pouvez vous baser sur les grilles pour savoir quelles images insérer sur quelles cartes.
      Bonnes créations !

  8. Un grand merci pour ce travail partagé avec générosité. Je m’y attèle dès que j’ai un moment et donne mon feed-back.

  9. Bonjour,

    Je suis l’auteur des jeux Tam Tam.
    Puis-je vous contacter en mp pour parler du copyright Tam Tam ?
    URGENT.
    Merci.

    Cordialement,
    Frédérique Costantini
    AB LUDIS Editions

  10. Merci merci merci!!! Je suis admirative de voir le temps que vous passez à faire partager vos découvertes et inventions. Vous passez du temps et vous nous en faites gagner. Moi aussi j’étais fascinée et le reste quand j’imagine que chaque carte peut avoir un point commun avec n’importe quelle autre.

    Bonne continuation

  11. Oh là là super boulot!! Bon alors moi j’arrive après le bataille et n’ai pas pu télécharger le jeu!! SNIF, SNIF. Je découvre votre site grâce à une amie, je reviendrai en visite… A bientôt.

  12. Merci beaucoup Lydie pour tout ce temps partagé et ces infos précieuses. J’ai fait un bond en avant prodigieux en suivant tes conseils et réussi à créer plusieurs « Dobble » de mots . Ma fierté est palpable quand je me rengorge devant mes patients petits ou moins petits « c’est moi qui l’ai fait ! ». Et je n’oublie pas de préciser que c’est grâce à une super ortho, as de l’informatique et de la pédagogie que j’ai pu y arriver.
    Apprendre que cela serait non légal me fait râger, je renvoie tous ceux qui me lisent au web et aux articles abordant la propriété intellectuelle des règles de jeux. La règle du point commun à trouver est une des plus courantes, tout comme celles des familles, des paires, du jeu de l’oie et utilisable à l’infini.
    Il n’y a pas commerce, il y a mise à disposition d’un outil, partage de connaissances.
    Un des points forts de notre métier d’orthophoniste est pourtant là, dans l’adaptation de nos outils à chacun de nos patients. Moi, je n’ai pas l’intention d’y renoncer. Merci encore pour ton énergie généreuse Pascale

  13. Super boulot,
    Je vais essayer d’en faire d’autres (avec des confusions visuelles par ex)

  14. Bonjour,

    Bravo Lydie pour ce boulot absolument fabuleux et pour ta générosité à en faire profiter tes collègues !!!!
    Je me suis dépêchée de télécharger et d’installer le logiciel Inkscape, j’ai visionné ton tutoriel qui est bien fait et très clair mais je rencontre quand même un problème. Moi qui croyais que je me débrouillais plutôt bien en informatique pour une quinquagénaire, ma désillusion est totale !! J’ai enregistré sur mon ordinateur les 3 grilles et la trame que tu as mises à notre disposition (clic droit, enregistrer le lien sous…) : les trois grilles sont enregistrées au format .pdf et la trame au format .svg mais lorsque j’ouvre ce dernier, un message d’erreur s’affiche : « Le fichier de préférences C:\Documents and Settings\Isabelle\Application Data\inkscape\preferences.xml n’est pas un document XML valide. » Je n’ai pas non plus compris comment exploiter les autres grilles car je ne sais comment les enregistrer au format .svg…!!!
    Y a du boulot, n’est-ce pas ? Peux-tu m’aider ? Car j’ai hâte de créer mes propres cartes ! Merci d’avance

    • Bonjour Isabelle,
      Pas de soucis, voici les explications pour te sortir de là :
      – Concernant le fichier de préférences il te suffit de le supprimer de ton ordinateur, il sera automatiquement recréé lors de ta prochaine ouverture du logiciel Inkscape.
      – Concernant les grilles (au format .pdf) elles servent juste si tu veux inventer ton propre jeu basé sur ce principe de 2 éléments uniques en commun entre 2 cartes. Tu auras alors toutes les indications (avec les petites croix) pour créer tes cartes.
      – Pour la trame au format .svg il faut que tu l’enregistres sur ton ordinateur, tu lances ensuite inkscape, tu cliques sur Fichier > Ouvrir et tu ouvres ce document .svg. Tu pourras alors le modifier avec ta propre liste de mots en te basant sur le tutoriel vidéo.
      Bonnes créations,
      Lydie

  15. Il faut que je le dise! Merci, merci et encore merci!
    J’avais vu en juin, que cette trame était supprimée. Chouette la revoilà!
    Merci

  16. wouahhhhhhhhh, formidable ! je suis terriblement admirative ! je n’ai jamais utilisé inkscape que pour de la vectorisation, vous m’en faites découvrir des possibilités que j’ignorais 😉 j’ai hâte d’essayer ! un tout grand merci pour ce précieux partage !

    • Super, je suis contente d’avoir élargi l’horizon de votre utilisation d’Inkscape, j’ai hâte de voir vos productions !

  17. Super, merci pour ce travail. Je m’etais moi aussi pose beaucoup de questions quand j’avais decouvert le jeu.
    Sais-tu s’il est possible de remplacer les mots par des images avec ce logiciel ?

    • Bonjour Pierre,
      Oui il est tout à fait possible d’utiliser des images dans Inkscape (à la base ce logiciel est plutôt fait pour ça d’ailleurs) par contre ma trame ne fonctionnera pas car je l’ai créée à partir de zones de texte. Il faudra repartir de l’une des grilles.
      Bonnes créations !

  18. Bonjour,

    Merci beaucoup et encore plus pour la trame de Dobble !!
    Les explications sur le tutoriel sont vraiment claires pour des non-initiés.

    Je me suis amusée (pour me faire la main sur le logiciel) à créer un Dobble sur le thème des animaux, jeu que je serais ravie de partager.

    Comment faire pour te l’envoyer ?
    Cordialement,
    Marie-Hélène

    • Bonjour Marie-Hélène,
      Félicitations pour la maitrise de ce tutoriel, tu vas pouvoir créer plein d’autres choses à partir de ce logiciel maintenant 🙂
      Si tu veux m’envoyer ton jeu sur les animaux tu peux le faire par mail à l’adresse suivante : lydie at ortho-n-co.fr
      Belle journée à toi !
      Lydie

  19. Bonjour Lydie,

    As-tu reçu et eu le temps de jeter un coup d’œil à mon dobble,
    je te l’ai envoyé il y a quelques jours
    ########################

    Bien cordialement,
    Marie-Hélène

  20. Bonjour,

    C’est un beau travail qui répond à toutes les questions que je me pose depuis hier. Je suis enseignante spécilisée en RASED et j’aimerai créer des jeux similaires en lecture mais aussi en mathématiques. Je ne connais pas encore Inkscape, mais en passionnée d’informatique je vais essayer de l’apprivoiser.
    Si j’ai bein compris j’arrive trop tard pour recevoir le fameux fichier .svg … Quel dommage, je vais devoir tout re-créer, serait-il possible quand même d’avoir le tableau reprenant la « formule mathématique » de correspondance carte/image, cela me fera gagner du temps sur mes soirées et week-end de recherche.
    Si j’y arrive avec votre aide, je vous ferai parvenir le résultat.

    Cordialement

    Myriam

    • Bonjour Myriam,
      Ravie que mon billet réponde à vos questions et que vous soyez prête à vous lancer avec Inkscape.
      Le fichier .svg est toujours disponible en téléchargement, je vous remets le lien : http://db.tt/jyOGN5yW (faire un clic droit > Enregistrer sous)
      Bonnes créations !

      • Merci, je trouve effectivement ce logiciel pratique et souple dans son utilisation…une bonne découverte.

        J’ai bien trouvé le fichier à télécharger, merci.
        En utilisant le logiciel et le principe des calques que vous avez expliqué, j’ai réalisé un Dobble pour travailler sur les nombres de 0 à 20, êtes-vous intéressé? si, oui, comment vous le faire parvenir?
        Le temps de la plastifier et je l’essaie cette semaine avec mon groupe de CP
        Myriam

        • Bonjour Myriam,
          Je suis enchantée que vous ayez pu utiliser la trame que je propose pour créer votre propre matériel.
          Je ne peux malheureusement pas le mettre en téléchargement pour les autres sur ce blog.
          Dans tous les cas si vous souhaitez me contacter une seule adresse : lydie (at) ortho-n-co.fr
          A bientôt !
          Lydie

  21. Bonsoir,

    J’ai bien suivi vos instructions, cependant je n’ai qu’un seul calque… J’ai bien regardé dans l’onglet près de l’œil comme expliqué. Est ce que vous voyez d’où pourrait venir le problème?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cdt

  22. J’ai trouvé mon erreur!! je n’ouvrai pas correctement le fichier.

    Merci beaucoup en tout cas pour le partage!

    • Bonjour Morgane,

      Contente que vous ayez trouvé la réponse à votre problème, n’hésitez pas à repasser par là si vous avez d’autres questions !

      • Je viens de finir mon dobble, c’est vraiment super!

        Je voulais vous demandez : est-il possible de créer une trame avec moins de mots? Si oui, comment faire car je ne sais pas du tout comment fonctionnent les fichiers SVG..

        • Bonjour,
          Oui il est tout à fait possible avec Inkscape de créer des trames avec moins de mots.
          Par contre cela risque d’être compliqué de vous expliquer tout cela par écrit si vous n’avez jamais utilisé le logiciel jusqu’à maintenant.
          J’essaye tout de même, voici comment j’ai procédé :
          L’idée est de créer un modèle de cartes vierges (la grille de 8 cartes sur 1 page) et de la copier sur le nombre de calques nécessaires. Ensuite il faut déterminer les mots à avoir sur chaque carte.
          Sur le calque n°1 on va alors insérer les zones de texte avec les mots en question, en un exemplaire chacun (ici 57 mots uniques). Ensuite il faut créer des clones de chacune de ces zones de texte et les placer au bon endroit dans les différents calques qui correspondent à nos cartes.
          Est-ce à peu près clair ?

          • Oui, c’est assez clair 🙂
            Je vais essayer et je vous tiens au courant!
            Merci beaucoup!

            En tout cas le dobble que j’ai créé avec votre tram a très bien travaillé ce que je voulais! satisfaite 100%

          • Bonsoir,

            Je reviens à la charge, déterminée à faire ma tram 🙂
            J’ai malgré tout une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse… comment je sais où mettre mes mots sur les pages suivantes et surtout ne pas me retrouver au bout d’un moment avec 2 mots identiques sur la même carte? Quelle est la stratégie?

            J’ai essayé de comprendre votre tableau mais en vain, d’autant plus que je n’arrive pas à tout voir 🙂
            Si c’est trop compliqué à expliquer ne vous embêter pas.

          • Après acharnement avec ma colocataire (nous sommes toutes les deux étudiantes en logopédie), nous avons refait un tableau et nous avons réussi!!!
            Reste à tout mettre sur le logiciel mais ça semble bien parti 🙂

          • Parfait Morgane, désolée de ne pas avoir pu vous répondre hier au soir !
            Bonne intégration dans le logiciel, par contre passez bien par la création de clones sinon vous n’aurez pas la modification automatique d’une page à l’autre.
            N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin de plus d’explications 🙂

          • Oui j’ai eu un peu du mal avec les clones, parfois ça passait parfois pas mais là c’est bon j’ai la main 😀
            Et je commence à me faire au logiciel qui est vraiment bien!

            Merci en tout cas!

  23. Superbe!!! Un grand merci pour ce jeu!!!!
    En avez-vous d’autres pour fixer l’orthographe des mots?
    Je travaille dans le spécialisé et je suis à la recherche de ce genre de jeu…
    Encore un grand merci

    • Bonsoir Christine,
      Merci pour votre enthousiasme !
      J’ai partagé un autre jeu dans les débuts du blog : un jeu de familles créé également sous Inkscape.
      Sinon il faut plutôt aller voir sur d’autres blogs comme celui (excellent) de ma collègue Fany Wavreille par exemple.

  24. Hello Lydie,
    je rebondis sur ton dernier message pour t’informer (et ceux qui seraient intéressés) que Fany vient de proposer en libre accès sur son blog mon « Dobble des Animaux » créé à partir de ta grille, que je lui avais envoyé.
    Encore merci +++++ à toi, je suis devenue une acharnée du Dobble et j’en ai créé plein d’autres !!!

    A bientôt,
    Marie-Hélène

    • Bonjour Marie-Hélène,
      Oui c’est justement en voyant ton dobble sur le site de Fany que j’ai écrit ce commentaire !
      Merci pour ton partage et à bientôt,
      Lydie

  25. Bonjour

    Un travail fabuleux, j’ai téléchargé le logiciel Inkscape que je ne connaissais pas, votre trame est parfaite et le logiciel intuitif, bref en moins d’une soirée j’ai réalisé un jeu à caractère pédagogique sur la thématique des poissons migrateurs, oui mais voilà à la lecture des échanges de messages, il semblerait que la mise en ligne du jeu réalisé risque de nous attirer des ennuis. Confirmez vous que nous ne pouvons pas mettre à disposition ce jeu sur notre site web?

    Avez vous travailler sur d’autres jeux du type domino et serait il possible de réaliser un jeu comparable avec des images par le même logiciel et une grille de saisie identique à la votre en page 1?

    En tout cas, bravo pour ce travail, c’est un pur plaisir et je vais réaliser d’autres jeux avec des thèmes différents…

    Merci!

    • Bonjour,
      Pour la mise en ligne du jeu que vous venez de créer sur votre site c’est comme vous le souhaitez.
      Personnellement j’ai choisi de ne pas mettre d’autres jeux que le mien en téléchargement sur Ortho & Co mais sachez que vous êtes totalement dans le droit de le faire. Ma trame est comme expliqué dans le billet sous licence creative commons.
      Le principe du jeu reprend un principe déjà utilisé par des jeux vendus dans le commerce mais il est quasiment impossible de protéger un jeu (mis à part son nom et ses visuels). A vous de mesurer le risque.
      Je n’ai pour l’instant pas travaillé sur une trame de domino mais cela pourrait en effet s’envisager. Pour faire je ne sais pas comment créer une trame avec des images qui soit aussi facilement manipulable car l’option de clonage que j’utilise n’existe il me semble que pour des zones de texte. A creuser…

  26. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de réaliser un logiciel Mac/Windows qui permet de générer un deck Dobble avec des images et/ou du texte pour ma femme qui est orthophoniste sur l’île de la Reunion.
    Les formules mathématiques sur internet commencent à me prendre la tête et j’ai également commencé à faire le même tableau que vous mais je m’emmêle les pinceaux à vrai dire et ça commence à me rendre fou.
    Je ne parviens pas à télécharger l’intégralité du tableau, l’image est coupée. Pouvez me l’envoyer?
    Cordialement
    Ps: Je serai ravi de partager mon logiciel quand il sera opérationnel.

    • Bonjour Thibault,
      Comme il est noté en fin de billet je ne partage plus les grilles, qui sont soumises au copyright.
      Bon courage pour essayer de les reconstituer (éventuellement à partir de la trame Inkscape ?)

  27. Ping : Fabrication matériel | Pearltrees

  28. Oh !!! Génial ! Ce matin, je réfléchissais à une manière d’utiliser le jeu dobble avec mes élèves allophones ! Merci internet, je suis tombée sur votre site. Je vais essayer ça tout de suite !

  29. Ping : Orthophonie | Pearltrees

  30. Ping : Les meilleurs billets de 2013 | Ortho & Co.

  31. Ping : Ortho | Pearltrees

  32. Ping : Fabrique de jeux | Pearltrees

  33. Ping : RESSOURCES FRANÇAIS | Pearltrees

  34. Ping : Echevalier | Pearltrees

  35. Ping : Apprendre par le jeu | Pearltrees

  36. Ping : Stratégies lecture | Pearltrees

  37. Ping : Brico papier - Bricolages | Pearltrees

  38. Ping : Superlogo | Pearltrees

  39. Ping : Emilielisatheo | Pearltrees

  40. Ping : Carine Samson (carines) | Pearltrees

  41. Ping : Cours enfants IFPB | Pearltrees

  42. Ping : Smc13 | Pearltrees

  43. Ping : Les applis Vocabulynx, parfaites en séance | Ortho & Co.

Les commentaires sont fermés.