Utiliser les MOOCs pour son développement professionnel

De la formation en ligne chez les orthophonistes ?

icone_moocs

Depuis plusieurs années maintenant, je regarde d’un oeil attentif ce qui se trame autour de la formation en ligne. Je pense en effet qu’il s’agit d’un type de solution qui est pertinent dans notre métier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes au sein d’une profession qui se forme énormément, donc toute nouvelle formation est bonne à prendre. Cependant, il est parfois compliqué d’accéder à la formation qui nous intéresse, soit par manque de place, soit par manque de temps, soit en raison du lieu de la formation. Or la formation en ligne promet des solutions à ces difficultés.

Il existe actuellement plusieurs plateformes permettant de suivre des formations à distance en orthophonie. On peut penser au pionnier, David Guigue, qui a proposé des formations filmées au format DVD-vidéo (attention cependant, son site a l’air de ne plus être très à jour). On trouvera aussi quelques formations en ligne sur le site de la FNO.

Je n’ai pour l’instant testé aucune de ces deux solutions. De ce que je comprends cependant, dans les deux cas, il s’agit uniquement d’un contenu de formation « classique » filmé et proposé en vidéo. C’est à mon goût un peu léger en terme de scénarisation pédagogique.

D’autres formations, moins orientées « métier »

C’est pourquoi je me suis tournée vers ce qui se fait ailleurs, mais qui certes pour l’instant est un peu moins spécifique à notre métier. Cependant, nous pouvons y trouver des éléments pertinents pour notre pratique, en fonction de nos intérêts particuliers.

C’est ainsi que je me suis rapprochée des plateformes de MOOCs. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne ouverts à tous.

Voici une vidéo de présentation assez bien faite qui vous expliquera ce dont il s’agit :

Bien sûr, les MOOCs ne sont pas la panacée et ce ne sont pas eux qui ont inventé la formation en ligne. Mais ils ont l’avantage d’avoir le vent en poupe en ce moment et de se développer à vitesse grand V. Du coup pour les apprenants c’est gagnant-gagnant : il y a plus de choix, c’est gratuit, et on aurait tort de s’en priver.

Quelles plateformes pour suivre des MOOCs ?

Il existe plusieurs plateformes intéressantes proposant des MOOCs. On peut citer par exemple :

Mais certains MOOCs sont proposés sur des plateformes indépendantes, ce qui est par exemple le cas du MOOC e-santé organisé par FORMATICSanté.

Avantages et inconvénients des MOOCs

En ce qui me concerne, j’ai au total suivi 3 MOOCs (et mon mari 4 ou 5, donc c’est un sujet de discussion récurrent à la maison).

Tout d’abord, j’ai fini l’an dernier le MOOC « Introduction à HTML5 – Animations et jeux » proposé par l’INSA Toulouse sur FUN. Mon objectif était de m’améliorer en HTML5 et Javascript (des langages de programmation pour le web) en parallèle des cours de mon master. Le contenu du cours était très pertinent, avec une progression bien pensée. Cependant, j’avais été un peu optimiste concernant le temps que j’aurai à y consacrer (il fallait bien 4h par semaine) et je n’ai pas pu rendre le dernier travail avant la deadline. Du coup je n’ai pas validé le MOOC. Car oui, contrairement à ce dont je parlais plus haut, dans un MOOC il y a des travaux à rendre, pas juste des vidéos à regarder si on le veut. Et il y a aussi des délais à respecter. Cependant, même si je n’ai pas validé le MOOC je peux tout de même dire que son contenu m’a été utile pour la suite de mon année universitaire. Je suis même retournée plusieurs fois voir le contenu en cours d’année.

Le deuxième MOOC que je suis est celui dont je parlais plus haut : le MOOC e-santé de FORMATICSanté. Celui-ci est en cours et se terminera dans quelques jours. Je me suis inscrite par intérêt personnel et professionnel, mais sans attentes particulières. Je me contente donc du parcours de base, sans faire les activités complémentaires du parcours approfondi. Pour l’instant j’ai terminé 3 modules sur les 5 et je dois dire que je suis agréablement surprise. Les intervenants sont variés et de qualité. J’ai appris beaucoup concernant tous les aspects institutionnels de la e-santé, et en particulier les définitions des différents concepts, et les enjeux de la protection des données médicales (je prévois d’ailleurs un billet à ce sujet un de ces jours). Avec 2h/semaine de travail environ, j’ai bon espoir d’arriver à terminer le MOOC dans les temps.

Enfin le troisième MOOC que je suis a commencé la semaine dernière, il s’agit du MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » proposé par l’école des Gobelins de Paris sur FUN. Je me suis inscrite à ce MOOC car je souhaite apprendre à faire des vidéos pour pouvoir moi aussi vous proposer quelques contenus de formation en ligne sur mon site. Certes comme je le disais plus haut les vidéos ne font pas tout dans une formation en ligne, mais elles sont maintenant devenues indispensables. Ce MOOC est très demandeur : 4h de travail par semaine pendant un mois, avec des travaux pratiques (vidéos) à rendre chaque semaine. Mais les bénéfices seront importants pour moi, car, au-delà des apprentissages, je devrais pouvoir valider des crédits ECTS pour mon master universitaire.

Des MOOCs intéressants pour nous ?

Bref, vous l’avez compris, je suis conquise. Le seul problème que je n’ai toujours pas résolu c’est donc le manque de temps pour assister à tous ces MOOCs qui ont l’air intéressants. Ceci étant, c’est toujours plus simple de se libérer 30mn par ci, 30mn par là que d’annuler 2 jours de séances au cabinet.

Pour la route je vous mets ici les liens vers quelques MOOCS dont les thématiques touchent l’orthophonie de près ou de loin. Pour certains d’entre eux les inscriptions sont fermées mais il est possible que de nouvelles sessions soient accessibles dans le futur :

Et vous ? Avez-vous déjà testé des MOOCs ? Êtes-vous intéressé par ce moyen d’acquérir de nouvelles connaissances ?

Icone « Local Education » par Doub.co from the Noun Project

10 réflexions au sujet de « Utiliser les MOOCs pour son développement professionnel »

  1. à noter également un mooc un peu particulier, le twittmooc sur twitter, qui permet de se former à twitter via twitter.
    il est gratuit et accessible à tout moment, simplement en postant un tweet avec la balise #twittmooc sur twitter.

  2. Une autre source de formation très riche, c’est le site l’ASHA, l’association des orthophonistes des Etats-Unis: http://www.asha.org/ce/
    Récemment, le site a proposé des formations gratuites à l’occasion de son 15ème anniversaire. J’ai ainsi pu bénéficier d’une petite formation sur la dysphagie, mais je dois dire que le contenu en était assez simple et je n’ai pas appris grand-chose bien que ce ne soit pas du tout mon domaine d’expertise…
    Alors, est-ce que les versions payantes sont plus élaborées? Mystère.
    Et puis bien sûr, vous vous en doutez, les formations sont en anglais…
    A quand une véritable offre de formation continue à distance en français? J’en aurais vraiment besoin, moi qui suis expatriée en pays anglophone!

    • Merci Cécile pour le lien supplémentaire, à explorer en effet !
      Il nous tarde vraiment d’avoir des formations en ligne de qualité dans notre domaine, et en français, tu as raison !

  3. Bonjour, je viens de terminer un MOOC ( sur la plateforme FUN) qui m’a beaucoup plus : « de l’atome à l’humain, à la racine des mots scientifiques ». Je suis orthophoniste et…j’aime les mots! La difficulté a été de caser 4h/semaine de travail dans mon emploi du temps. C’était le 1er MOOC auquel je m’inscrivais et je ne le regrette pas.

  4. Un grand merci pour ton article.!!!
    Je me plonge dans cet univers particulièrement motivant et ça me donne bien envie de proposer des MOOC aux orthophonistes (sur l’accompagnement parental entre autre) et aux professionnels de la petite enfance (sur la stimulation du langage par exemple) !!! Je suis convaincu que ça convient parfaitement aux ortho.même si ça ne remplace pas la formation continue.
    Est-ce qu’il y aurait un groupe réunissant les ortho motivées !? Ou y aurait-il moyen de le constituer !?

    • Bonjour Laure,
      Attention, il y a une nuance entre la formation en ligne et les MOOCs : les MOOCs de par leur nature sont des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Je ne suis pas certaine que ce soit à ça que tu penses.
      Concernant les orthophonistes motivés par la formation il existe un groupe Facebook nommé « Orthophonistes formateurs », tu y trouveras certainement ton bonheur si tu y abordes le sujet de la formation en ligne.
      Bonne continuation,
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *