OrthoSono

OrthoSono est un outil gratuit et accessible à tous pour travailler l’attention et la discrimination auditive.

Vous pouvez l’utiliser en ligne à partir de votre navigateur (y compris à partir de votre tablette normalement), ou télécharger le logiciel sur votre ordinateur Windows ou Mac.

orthosono1Son mode de fonctionnement est très simple :

  • sélectionnez les sons que vous souhaitez utiliser, parmi la cinquantaine de sons proposés
  • sélectionnez l’ordre de lecture (celui dans lequel vous avez sélectionné les sons, ou un ordre aléatoire)
  • choisissez l’intervalle entre deux sons (en secondes)
  • lancez la lecture !

orthosono2

Les points forts

  • la simplicité d’utilisation
  • la personnalisation possible du temps entre chaque son
  • l’option permettant de jouer les sons dans un ordre aléatoire
  • son prix, imbattable !

Les points faibles

  • bien que normalement compatible avec les tablettes, j’obtiens un message d’erreur sur l’iPad (par contre j’ai réussi à l’utiliser avec ma tablette Android)
  • on ne sait pas qui a créé ce jeu, ce que je trouve un peu dommage

Mon utilisation en rééducation

  • Pour travailler l’attention auditive : je choisis l’un des sons que j’insère une dizaine de fois dans la liste, puis je rajoute des distracteurs (soit toujours le même son, soit des sons variés, des sons proches ou éloignés…). Puis je choisis le lancement aléatoire, je rajoute 2 ou 3 secondes entre chaque son et voilà !
  • Pour travailler la discrimination auditive : je lance un son et je demande au patient de l’identifier. Avec l’un de mes patients adulte souffrant de troubles cognitifs et non-voyant cela m’a permis d’initier des conversations intéressantes sur la musique et les bruits du quotidien.
  • Pour travailler la discrimination auditive mais de manière plus simple avec des enfants : j’ai utilisé le logiciel Picto Selector pour créer des planches de loto qui correspondent aux sons d’OrthoSono. Je sélectionne les sons choisis, je laisse 10 secondes entre chaque son (on peut toujours appuyer sur pause si besoin), et je laisse le hasard décider du gagnant !

Un petit cadeau bonus ??

Comme ça fait longtemps que je ne vous avais rien offert je me suis dit que je pouvais partager avec vous les planches de loto que j’utilise avec OrthoSono !

Vous pouvez cliquer ici pour les obtenir (format pdf).

Et vous ? D’autres idées pour utiliser ce logiciel ?

11 réflexions au sujet de « OrthoSono »

  1. C’est vraiment chouette ! Alors, je ne sais pas si c’est possible, je vais essayer mais pour travailler l’alerte avec les petits enfants sourds qui ne l’auraient pas. Bon, ce sera un peu rythmé mais bon. On laisse l’ordi tourner en mettant des grandes pauses entre chaque son et on voit si l’enfant réagit, au besoin, on l’aide un peu au début 😉 Comme tu dis, dommage qu’on ne sache pas qui c’est et dans quel cadre cela a été réalisé !

  2. Merci Lydie,
    Sur mon IPad je ne peux pas le lancer mais il fonctionne sur l’ordinateur.
    Simple, sans fioritures ni applaudissements, je suis sûre de l’utiliser facilement avec les adultes.
    Merci, pour la planche de loto, c’est un bon outil complémentaire.
    Je ferai sûrement une planche supplémentaire avec les mots correspondants, avant de l’utiliser, pour croiser, images / sons / mots.
    Encore merci et bon dimanche à tous,
    Agnès

  3. J’ai adressé un message « au contact » et voici la réponse :

    Le 8 févr. 2015 à 11:18, Orthosono a écrit :

    > Bonjour,
    >
    > Merci pour votre retour sur Orthosono 🙂
    >
    >
    > Ma compagne orthophoniste avait besoin d’un outil facile d’utilisation pour la discrimination auditive. En suivant ses besoins et demandes j’ai développé cette petite application avec pour base les sons qu’elle avait choisi.
    >
    > De là est né Orthosono que nous avons décidé de rendre publique.
    >
    > J’en profite pour vous dire que j’ai bien noté le problème de lecture sous ipad.
    >
    > Voyant que l’outil commence a être utilisé, je pense sortir une seconde version qui corrigera ce problème tout en y ajoutant quelques fonctionnalités.
    >
    > Vous souhaitant une bonne journée,
    >
    > Cordialement,
    >
    >
    > Geoffroy Riou

  4. @Fany ah oui bonne idée ! N’ayant jamais eu de patient sourd depuis le début de mon exercice je n’y avais pas pensé mais c’est une super idée !

    @Agnès J’avais envoyé le même message hier et je venais justement pour rapporter le message de Geoffroy.
    Bonne idée de faire également une planche de loto avec les mots !

  5. Bonjour,

    Tout d’abord encore merci pour cet article 🙂

    Je suis le développeur d’Orthosono et je lis les commentaires depuis qu’il est sorti. Je suis content de voir que l’application vous sert et qu’en plus de cela vous vous l’appropriez en l’adaptant à vos besoins.

    Cela m’a motivé et j’ai donc commencé à développer la seconde version qui bénéficiera de quelques améliorations ainsi que de la correction du problème de compatibilité entre les différents navigateurs.

    Si vous rencontrez des difficultés sur ipad et mac c’est probablement que vous utilisez Safari. En attendant que ce problème soit réglé, vous pouvez utiliser Chrome ou Firefox.

    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions 🙂

    Bonne journée,

    Geoffroy Riou

  6. Bonjour,
    Je suis la compagne de Geoffroy, Orthosono est notre idée. Je vous écris pour vous remercier de la planche de loto, c’est une super idée, et pour vous dire que les bugs seront bientôt résolus, et que Geoffroy va ajouter de nouvelles fonctionnalités comme un bouton pour passer à la piste suivante (qui personnellement va me servir!).
    Au fait, pour le dernier commentaire, le site fonctionne bien sur mac, c’est safari qui pose problème, avec les autres navigateurs ça marche. Mais le bug est noté.

    • Bonjour Aimée et Geoffroy, merci pour cette riche idée qu’est Orthosono !
      Pour ce qui est du bug sur iPad j’ai testé avec d’autres navigateurs que safari : Chrome, Atomic Lite et Navidys très exactement et j’obtiens la même erreur… Si besoin je peux envoyer un screenshot.
      Bonne soirée,
      Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *