Série Lecto, l’appli qu’il vous faut pour la lecture flash

Estelle, qui fait partie de l’équipe de WikiAppli, a profité des derniers mois pour mettre au point deux nouvelles applications spécifiques à la rééducation orthophonique.

Elle m’a fourni des codes de téléchargement pour que je puisse tester ces applications (et plus particulièrement la version « Série Lecto » qui regroupe les 2 applications Lecto et Lecto Flash) et je me fais un plaisir d’en parler ici aujourd’hui car depuis que je les ai je ne cesse de m’en servir.

Au passage vous pouvez retrouver cette critique d’application (et bien d’autres) sur WikiAppli, allez y faire un tour et partager vos applis préférées !

serie_lectoiActu_télécharger_App_Store_icône

Description

Série Lecto se compose de 2 modules différents

Lecto

Lecto est un module de lecture de mots uniques. Il est fourni avec des listes de mots et de non-mots préenregistrées et il existe aussi la possibilité d’ajouter ses propres listes de mots.

Les listes de mots préenregistrées sont classées selon plusieurs critères : graphies complexes, confusions fréquentes, structures syllabiques, mots irréguliers, g durs/doux, c durs/doux, ASA versus ASSA.

serie_lecto1Les listes de non-mots proposent les mêmes critères de choix (mis à part « mots irréguliers » bien entendu).
Dans chaque critère, il est possible de cibler une ou plusieurs difficultés sur lesquelles notre travail va porter (ex : les graphies complexes ille, ail(le), ouil(le)…), voire de choisir pour chaque difficulté les mots exacts à utiliser (mot par mot ou par niveau). La personnalisation est donc infinie.

Une fois les listes de mots choisies, il est possible de fixer des critères de jeu : la police (type et taille), le nombre de mots à travailler, la présence ou non d’un jeu de renforcement, le type d’indicateur de progression, la présence ou pas de l’aide contextuelle, l’ordre aléatoire ou fixe des mots, et même la position des boutons de validation (droite ou gauche) !

serie_lecto8Une fois les critères choisis, on peut lancer le jeu. Le patient doit alors lire le mot affiché à l’écran, sans limite de temps. Des boutons de validation sont disponibles en bas de l’écran (Echec ou Réussite, voire Révision si cela a été choisi dans les paramètres). Avec les indicateurs ludiques, si le patient réussit à lire le mot du premier coup, on valide la lecture du mot et il obtient une petite image de récompense. En tapotant sur celle-ci il pourra passer au mot suivant. S’il est en semi-réussite, la petite image se placera dans un coin de l’écran, et il faudra une autre semi-réussite pour gagner la récompense et valider un item. Enfin s’il se trompe aucune image de récompense n’est attribuée. Sans indicateur ludique l’interface est plus sobre et peut tout à fait convenir pour un ado ou un adulte.

serie_lecto4A la fin de l’activité, si le jeu de renforcement a été activé dans les paramètres le patient peut se détendre pendant le temps choisi.

serie_lecto6Lecto flash

Lecto flash est un module de lecture de mots uniques, en modalité flash. Les mêmes listes de mots et de non-mots préenregistrées sont disponibles et il est bien entendu aussi possible d’ajouter ses propres listes de mots (si vous possédez la version Serie Lecto vos listes personnalisées se synchronisent automatiquement entre les deux modules)

Dans les réglages il est possible de choisir tout un tas de critères comme dans la version Lecto simple :

  • durée de visibilité des mots
  • durée pendant laquelle les mots seront cachés
  • possibilité de faire une appartion ou une disparition progressive des mots
  • modification de la police
  • choix du nombre de mots
  • activation et durée du jeu de renforcement
  • affichage manuel ou automatique des mots
  • ordre aléatoire ou fixe
  • indicateur de progression ou pas
  • affichage du titre ou pas
  • position aléatoire sur la page ou pas
  • possibilité de choisir les niveaux
  • son
  • aide contextuelle
  • position des boutons

serie_lecto8Contrairement à la version Lecto « simple » il n’y a pas de notion de validation de la lecture. Il y a seulement la possibilité de revoir le mot, ou de passer au mot suivant (si l’on est en affichage manuel, sinon les mots s’enchainent avec possibilité d’appuyer sur « pause »).

Le jeu de renforcement proposé à la fin est différent de celui proposé dans l’autre module.

serie_lecto9Points forts

  • les listes préenregistrées sont bien calibrées en terme de difficultés et de niveaux
  • l’application est hyper personnalisable
  • les graphismes
  • les jeux de renforcement, qui motivent vraiment les patients

Points faibles

  • pas de possibilité d’exporter ses listes pour les sauvegarder,
  • pas de possibilité de créer des profils de patients : pour garder les mêmes réglages d’une séance sur l’autre, et/ou pour pouvoir conserver une trace des résultats,
  • j’ai toujours besoin d’incliner la tablette pour pouvoir faire de la lecture flash (pour cette application comme dans les autres), le support posé directement sur la table est assez complexe dans cette modalité selon moi.

Utilisation clinique

Je me sers de cette application pour travailler la voie lexicale en lecture avec mes patients dyslexiques ou alexiques.

Pour les séries personnalisées, en général j’en profite pour faire écrire la liste de mots au patient, cela permet de travailler le versant orthographique en parallèle !

En conclusion

Selon moi, cette application fait partie des indispensables sur un iPad. Je sais qu’Estelle et toute l’équipe de Domino Création travaillent déjà à une version deux qui aura de nouvelles fonctionnalités !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres applications de lecture ou de lecture flash sur votre tablette ?

22 réflexions au sujet de « Série Lecto, l’appli qu’il vous faut pour la lecture flash »

    • Bonjour Adeline,

      Malheureusement, la version Android n’est pas prévue à court terme, car nous avons plusieurs projets en cours pour les prochains mois. Toutefois, Nous avons de plus en plus de demandes en ce sens et il n’est pas impossible qu’une version Android soit disponible au cours de la prochaine année.

      Merci de ton intérêt,

      Estelle

  1. Merci pour cette application très utile et pour le billet le concernant, qui m’a fait repenser à de nombreuses options que je n’avais encore exploré.

    J’aimerais partager une question et un commentaire:
    -dans les paramètres, une aide contextuelle est disponible. Bien que je l’ai activée je ne vois pas en quoi elle consiste?
    -lorsque j’utilise l’application, c’est l’enfant qui touche le bouton pour passer au mot suivant. Souvent il le fait rapidement et comme il s’est trompé dans la lecture, il serait encore utile d’avoir le mot sous les yeux. A mon avis, un bouton pour revenir au mot précédent serait très utile!

    Jenny

    • Bonjour Jenny,

      Je prends quelques minutes pour répondre à tes questions et commentaires 🙂

      L’aide contextuelle, qui est une aide technique et non une aide pour l’enfant, a été crée dans le but de donner une description des boutons dont l’utilisation n’est pas évidente. Dans nos applications Lecto et Lecto flash, le bouton « combiner les graphies » dans la sections « non-mots/graphies complexes bénéficie d’une aide contextuelle. Donc quand on clique dessus, il y a une description de sa fonction. Il faut cliquer une deuxième fois sur cette description pour la faire disparaître. Pour éviter cette double manipulation, on peut retirer l’aide contextuelle quand on connait l’utilité du bouton et le bouton est activé ou désactivé sans la description, en un seul clic…

      Pour ton deuxième commentaire, je suis bien en accord avec toi, un bouton retour en arrière est vraiment nécessaire, je ne comprends même pas comment j’ai pu le négliger… Il sera disponible dans la mise à jour qui comportera également des profils utilisateurs pour mémoriser les paramètres et les scores. Dès que l’application sur laquelle nous travaillons actuellement est terminée, nous travaillerons sur cette mise à jour qui est notre prochain objectif…

      Merci de tes commentaires constructifs,

      Estelle

  2. Ping : LECTURE | Pearltrees

  3. Bonjour,
    je découvre votre site via….. une épingle sur Pinterest, je crois, concernant la création de cartes DOBBLE.
    Je suis PE avec des CM2, et j’ai des élèves qui ont des difficultés en lecture (déchiffrage très difficile), et je pense que ce genre d’appli pourrait être utilisée avec eux.
    Alors, je fais aussi la demande pour qu’elle existe sous ANDROID ! J’achète des tablettes avec mes fonds personnels (et oui !) ou avec la coopérative scolaire, alors il m’est impossible d’acquérir du matériel « à la pomme ». Et mes élèves, qui ont la chance d’avoir des tablettes à la maison, sont dans le même cas de figure…

    Alors, on croise touts les doigts… 😉

  4. bonjour et merci pour cet article!
    Je me demandais si les 2 applications étaient indispensables? Que permet Lecto en plus de Lecto Flash? En quoi sont-elles complémentaires ?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour Charlotte,
      Les deux applications sont complémentaires dans le sens où elles peuvent partager les mêmes listes personnalisées.
      Sinon dans Lecto on peut valider les réponses du patient (et il y aura certainement une question de score total bientôt intégré), alors que dans la version flash on ne peut pas. On ne peut pas non plus laisser un mot s’afficher ad vitam eternam dans la version Lecto Flash.
      A l’usage cependant c’est effectivement la partie Lecto Flash que j’utilise le plus.

  5. Ping : APPLICATIONS - TIC | Pearltrees

  6. Bonjour madame Baillargeon,

    Bravo pour vos applications. Tout simplement géniales!!
    Je propose…
    Serait-ce possible d’ajouter un jeu de mémoire de mots à partir des mots choisis dans Lecto ou des mots que nous avons créés. Ce serait vraiment un ajout intéressant. Il pourrait aussi y avoir un genre de « tissemots », jeu de pendu, association mot-image, etc. Ce serait vraiment des ajouts intéressants pour réinvestir avec les mots travaillés dans Lecto.

    Merci beaucoup et au plaisir!

    Martine

    • Bonjour Martine,
      D’abord, merci de votre commentaire. Un de nos projets actuels de faire des applications permettant de réinvestir les mots de Lecto, nous sommes heureux de savoir que cela répondra à un besoin.
      Je ne suis pas familière avec le tisse-mots, si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel pour me l’expliquer et nous l’ajouterons peut-être à nos projets,
      Cordialement
      Estelle

  7. Bonjour,
    J’aurais également besoin de Lecto sous Android. Malheureusement, cette version ne semble pas disponible à court terme. Est-ce que quelqu’un connaitrait un équivalent sous Android ?
    Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m’aider.
    Cordialemet
    Marie-Jeanne

    • Bonjour Marie-Jeanne,
      Je ne connais pas bien les applications pour Android qui permettraient de faire ça, mais j’espère aussi que certains lecteurs pourront aider…
      Bonne journée,
      Lydie

  8. Ping : IEF - oumzaza | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *