WikiAppli, Nipedu et la CAA

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n’ai rien publié ici, et pour cause, j’ai été bien occupée ! Mais j’ai quelques annonces à vous faire :

WikiAppli

Aujourd’hui 31 juillet nous lançons enfin le site http://wikiappli.com en version bêta.

Pour les pressés qui ne voudraient pas lire la description, sachez que la version bêta est en accès restreint. Pour obtenir un accès, il faut envoyer un email à l’adresse suivante : admin (at) wikiappli.com.

wikiappli1Voici le descriptif qui a été rédigé par l’une des membres de ce projet :

À l’origine de WikiAppli, il y a une rencontre… une rencontre innovante et virtuelle entre des thérapeutes passionnés qui ne se connaissent pas et ne se sont (pour la majorité d’entre eux) jamais rencontrés dans la réalité…

Mais les nouvelles technologies ont cette capacité de rassembler et de fédérer des personnes différentes, de tous horizons, et de les unir autour d’un même projet : le partage de leurs critiques des applis qu’ils utilisent au quotidien en thérapie..

S’il existe encore actuellement peu d’études scientifiques validant ce nouveau matériel, de plus en plus de thérapeutes se tournent vers les nouvelles technologies pour leur travail.

Convivialité, facilité d’accès, adaptabilité sont autant de qualités dont une grande partie des nouvelles applications sont dotées..

Toutefois, n’étant pas toujours spécifiquement conçues pour être utilisées en rééducations,  ces applis sont parfois détournées et aménagées par les thérapeutes et les patients qui les utilisent au quotidien.

Afin de ne pas substituer les exercices classiques « papiers crayons » aux applications commerciales et de ne pas laisser les patients livrés à eux-mêmes devant un listing d’application à télécharger, l’équipe de WikiAppli a souhaité partager au plus grand nombre son expérience et le regard professionnel de chacun .

Le souhait commun des collaborateurs de WikiAppli est de favoriser le partage de ressources interprofessionnelles au sein d’une plateforme simple et dotée d’un moteur de recherche performant permettant à chacun de retrouver les informations qu’ils désirent en matière d’applis, mais également de partager son expérience en créant sa propre fiche critique.

C’est donc autour de cette volonté que la graine d’idée innovante a finalement germé, et WikiAppli est né.

Après de nombreux mois de travail nocturne, de Skypes et autres Google Hangouts improvisés aux quatre coins de la planète, nous pouvons enfin vous présenter aujourd’hui notre outil : Wiki Appli version Béta : Une plateforme collaborative de critique d’appli.

logo_wikiapplib

N’hésitez pas à demander vos accès en envoyant un email à « admin (at) wikiappli.com » pour lire tout de suite les critiques d’appli qui ont été rédigées par les membres du projet et proposer les vôtres !

Vous pouvez également suivre le projet sur sa page Facebook, et sur Twitter.

Nous referons une annonce lors du lancement de la version ouverte à tous (très certainement à la rentrée, sauf gros bug)

Nipédu

Autre projet auquel j’ai (un petit peu) participé ces dernières semaines :

Nipédu, le podcast dédié à l’école, à l’éducation et au numérique.

J’ai eu l’honneur d’être l’invitée de Régis Forgione @profdesecoles,  Nicolas Durupt @nicdurupt et Fabien Hobart @Karabasse77 dans l’épisode n°5 que vous pourrez retrouver ici : http://nipcast.com/nipedu-05-orthophonie-et-numerique/

CAA

Enfin ceux qui ont suivi une formation avec moi dernièrement savent que j’avais promis une rubrique « tablette et CAA » pour le courant du mois de juillet.

Le projet n’est pas parti aux oubliettes, mais pour des raisons d’emploi du temps cette rubrique ne sera publiée que fin août, d’ici là je pars en vacances !!

Bel été à tous !

2 réflexions au sujet de « WikiAppli, Nipedu et la CAA »

  1. Ping : Ludovia #12 | Ortho & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *