Calculer automatiquement l’âge d’un patient

Il y a déjà quelques temps, une amie m’a contactée avec la demande suivante : « je me trompe souvent en calculant l’âge en mois de mes patients, est-ce qu’il existe un logiciel permettant de le faire sans erreur ? »

A ma connaissance,il n’existe pas de tel logiciel sur ordinateur. Cependant il est tout à fait possible de créer une feuille de calcul permettant de le faire. J’ai donc pris mon tableur préféré et j’ai créé le document que voilà (format .xls) :

age en mois v2Vous pouvez bien entendu le télécharger, le diffuser, le modifier (il suffit d’ôter la protection de la feuille, qui sert surtout à éviter les fausses manipulations) puisqu’il est sous Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

En bonus, j’ai rajouté une zone permettant de calculer le retard de lecture au test de l’Alouette (Lefavrais). Attention, l’étalonnage du test n’est pas fourni dans ce document, il faut utiliser le manuel du test pour déterminer l’âge lexique du patient en mois et années.

Et pour les accrocs au smartphone ou à la tablette, sachez que l’éditeur Super Duper a créé une application gratuite pour calculer automatiquement un âge à une date donnée :

age calculatoriActu_télécharger_App_Store_icôneandroid-app-on-google-playCe billet vous a plu ? N’hésitez pas à cliquer sur le bouton J’aime, à twitter l’info, à vous abonner à la Newsletter, et/ou à me laisser un petit commentaire ici, ça fait toujours plaisir !

[Edit du 20 avril 2014] Une version 2 du document est en ligne, avec un calcul de l’âge du patient au moment du test en années et mois (et plus seulement en mois).

15 réflexions au sujet de « Calculer automatiquement l’âge d’un patient »

  1. Très bien ce moyen de calcul qui, contrairement à l’application age calculator, permet d’obtenir la différence entre deux âges. Le bémol, c’est que cette différence est en mois et parfois, si elle dépasse une année, il faut rediviser par 12 pour obtenir un résultat en année(s) et mois. Ou alors je n’ai pas tout compris. Encore merci en tout cas pour tous tes outils conçus par une ortho de terrain et mis à notre disposition.

    • Coucou Pascale,
      Je me doutais bien que quelqu’un me demanderait une version avec l’âge en années et mois 🙂
      Je vais faire une V2 d’ici la fin du week-end !
      Pour calculer l’âge en années et mois à partir de l’âge en mois il faut diviser ce nombre par 12, le quotient te donne ton nombre d’années et le reste ton nombre de mois.
      Sinon l’appli la fait cette différence entre 2 dates, il suffit de choisir 2 dates différentes comme birth date et test date.

  2. salut
    je suis en 2 eme année orthophonie, et je cherche le test d`alouette comment faire pour l`avoir gratuitement
    mes remerciement anticipes

  3. bonjour, j’arrive à déterminer les ET ou percentiles mais je n’arrive pas à trouver l’age à partir des tableaux du manuel. pouvez vous m’expliquer la procédure sans aide informatique?
    L’age se calcule t il à partir du score de précision… ou autre?

    • Bonjour Maude, cela fait un moment que je n’utilise plus le test de l’Alouette (je suppose que c’est de lui dont vous parlez) car je ne possède pas la nouvelle version. Dans l’ancienne version il y avait des tableaux de conversion pour trouver un âge lexique, je ne suis pas certaine qu’il y en ai dans ma nouvelle version , c’est peut être pour cela que vous ne les trouvez pas…

          • oui j’ai fini par comprendre à force de chercher. mais alors quel choix de test?? et surtout comment puis je me procurer l’ancienne version…?

          • Et bien ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’âge lexique que la nouvelle version de l’Alouette ne peut pas être choisie… Pourquoi vouloir absolument changer ?
            Si jamais vous voulez vraiment vous procurer l’ancienne version je ne sais pas où vous pourriez la trouver, peut-être en passant par des groupes Facebook de revente de matériel mais ça n’a pas trop de sens d’acheter un test dont l’étalonnage n’est pas à jour…
            Sinon quel test choisir et bien cela dépend de l’âge du patient. Dans ceux que j’utilise actuellement pour une leximétrie il y a l’ELFE (Cognisciences), qui est également inclue dans la BALE (Cognisciences). On retrouve aussi des épreuves de leximétrie dans les Exalang (5-8, 8-11, 11-15, LyFac) (Orthomotus), et certainement encore ailleurs…

          • merci pour toutes ces indications. je vais sans doute me procurer exalang. il est vrai que j utilise deja la bale et la belo pour le tout debut des apprentissages. et bravo pour ce temps que vous donnez à votre métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *