Utiliser un logiciel pour gérer ses références bibliographiques

Le problème

Lorsque j’étais étudiante et que je préparais mon mémoire, je me souviens que l’un de mes principaux soucis était la gestion des ressources bibliographiques. Comment savoir lesquelles j’avais déjà lues, comment les stocker, les classer, conserver les annotations ?

Au final, j’avais opté pour une version « tout papier » : j’imprimais l’article, prenais des notes avec force surligneur et crayon à papier, et conservais le tout dans une copie double sur laquelle je rajoutais encore d’autres annotations. Cela a fonctionné tant bien que mal…

Dans mon exercice professionnel, j’ai aussi besoin de lire des articles et de garder des traces de mes lectures. D’ailleurs avec l’évolution de notre profession en direction de l’Evidence Based Practice cela ne va pas aller en diminuant.

Ceci étant le même problème se pose à nouveau : comment organiser mes documents et leurs notes ? Cette fois-ci presque tous les articles sont au format numérique et je n’ai pas du tout envie de continuer mon bricolage avec impression des documents et notes à la main.

La solution

Et puis il y a quelques mois, j’ai découvert les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Mendeley (mais il en existe plein d’autres, voir ici un panorama des différents logiciels).

Alors qu’est-ce que c’est que ça ? En résumé c’est un logiciel qui permet de gérer des références bibliographiques en les organisant à l’aide de mots-clés, de catégories. Il stocke toutes les données de ces références (auteur, titre, nom de la publication…), ainsi que vos propres annotations.

mendeley_1Mieux que ça, il possède un moteur de recherche permettant de retrouver facilement des informations dans les documents ou dans les annotations.

mendeley_2Il permet également (grâce à des pluggins la plupart du temps) de citer facilement des références dans un document écrit (avec Word ou LibreOffice Writer par exemple) et de générer automatiquement une bibliographie à la fin de ce document (aux normes de votre choix).

mendeley_3

Voici à quoi ressemble par exemple une bibliographie générée automatiquement par Mendeley à partir de la citation de 3 articles dans LibreOffice Writer :mendeley_4Enfin, certains de ces logiciels proposent une version pour tablette (voir ici la version iPad de Mendeley) qui peut se synchroniser avec le logiciel sur ordinateur. Un bon moyen d’avoir sur soi les derniers articles à lire et à annoter lors d’un voyage en train par exemple !

mendeley_5Si l’on ajoute à cela le fait que la plupart de ces logiciels soient gratuits dans leurs versions de base je ne vois pas pourquoi s’en priver ! D’ailleurs si tout se passe comme je le souhaite, je devrais reprendre des études au mois de septembre et je suis certaine que Mendeley me sera plus qu’utile pour mon futur mémoire !

Et vous ? Utilisez-vous un logiciel de gestion des références bibliographiques ? Lequel ? En êtes-vous satisfait ?

16 réflexions au sujet de « Utiliser un logiciel pour gérer ses références bibliographiques »

  1. Ping : AT | Pearltrees

  2. En ce qui me concerne j’utilise le logiciel Zotero, qui fonctionne globalement de la même manière… Il faut dire que seule j’ai mis plusieurs jours à le prendre en main et à le configurer correctement, maintenant que c’est fait c’est un gain de temps énorme pour retrouver ses références !
    Le seul point noir de Zotero (et de Mendeley aussi je pense, mais je ne connais pas) c’est que l’espace de mémoire est limité… Donc j’évite de joindre les pdf des articles et les annotations, qui sont classés dans un dossier à part. Ceci dit, je pense que pour saturer la mémoire, il faut vraiment beaucoup de références !

    • Merci Audrey pour tous ces détails sur Zotero 🙂
      Deux autres avantages de Zotero par rapport à Mendeley : c’est un logiciel libre, et il est traduit en français !

  3. Absolument génial une fois de plus! Merci beaucoup. C’est tout ce qui me fallait moi qui ai repris les études cette année mais en gardant les méthodes chronophages et « casse-tête » d’antan…

    Bonne continuation!

  4. Petite difficulté que j’essaie de résoudre depuis ce matin: comment transférer les fichiers ANNOTATE de l’IPAD sur MENDELEY?

    J’ai pu transférer les fichiers de ANNOTATE dans GOOGLE DRIVE (pas de lien vers MENDELEY) mais de là, je n’arrive pas à accéder à MENDLEY que ce soit via l’IPAD ou mon PC. J’ai essayé de mettre mes fichiers IPAD via ITUNES sur le PC mais là rien: ANNOTATE n’apparaît pas car ça s’enregistre sur le CLOUD et l’interface de transfert du CLOUD n’est disponible qu’avec Windows 7 ou 8 que je n’ai pas. Si c’est la seule solution, je vais chercher un PC qui les possède mais si tu avais une solution plus directe…?

    Merci.

    • Bonjour Céline,
      Effectivement il n’y a pas possibilité de passer les fichiers directement d’Annotate à Mendeley sur l’iPad. En fait l’appli Mendeley n’est qu’un lecteur et ne se synchronise qu’avec le logiciel Mendeley sur PC, c’est le seul moyen d’y envoyer des documents.
      Pour ce qui est d’inclure tes fichiers d’Annotate vers Mendeley tu as donc eu raison de passer par le PC.
      J’ai testé ta manip, à savoir de passer un fichier d’Annotate dans Google Drive. Par contre après pas de souci pour moi, il apparait bien dans mon dossier Google Drive sur le PC. De là je peux en faire ce que je veux, soit l’ouvrir pour le lire comme ça, soit le glisser-déposer dans ma bibliothèque Mendeley.
      As-tu essayé de le faire comme cela : http://resources.mendeley.com/Mendeley_Desktop/adding_documents/ ?

      • Merci pour ta réponse.
        Alors oui mes docs ANNOTATE vont bine dans le DRIVE mais je n’arrive pas à sortir mes docs du DRIVE pour les déposer dans MENDELEY directement: il reviennent dans le DRIVE. La seule solution trouvée est de les télécharger depuis le DRIVE sur mon PC puis aller dans MENDELEY et de les télécharger à nouveau.

        • En fait normalement Mendeley ne stocke pas tes fichiers quelque part, il se contente de repérer leur emplacement. Donc peut-être que c’est pour ça qu’il n’était pas content de l’emplacement « Google Drive ».

          Du coup pour changer ça dans Mendeley il faut que tu ailles dans Tools > Options > File Organizer.
          Là tu coches « Organize my files » et tu choisis un endroit où tous les fichiers importés dans Mendeley vont être stockés. Maintenant à chaque fois que tu glisseras un fichier dans l’interface de Mendeley, il restera à son emplacement initial ET il sera copié en intégralité dans le dossier spécifié. Attention, c’est le nouveau fichier qui sera utilisé par Mendeley, pas ton fichier d’origine.
          Tu peux aussi cocher au passage la case « Rename document files », qui renomme tous tes fichiers automatiquement selon la nomenclature que tu lui indiques (chez moi Author, Year, Title).

          • Merci une fois de plus!
            J’ai fait tout ça mais j’ai l’impression que c’est depuis ma fenêtre DRIVE que ça coince: aucun fichier ne veut en sortir si je le fais glisser; je suis obligée de le télécharger puis de le faire glisser dans MENDELEY.
            Mais c’est déjà pas mal!!
            Merci en tout cas.

          • Eh non. Je ne savais pas. Du coup ça fait vraiment comme une DROPBOX.
            Et voilà, j’ai encore appris quelque chose!
            C’est vraiment chouette. MERCI

  5. ça a l’air chouette ces logiciels. Il faut que je prenne le temps de m’y pencher car c’est un véritable bazar actuellement dans les articles stockés sur mon disque dure externe ! Merci Lydie pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *