Groupe de travail Tablettes Apple et Android à Rouen le 14 février

Comme je le signalais il y a quelques semaines, je commence à donner des formations autour des tablettes tactiles et de leur utilisation en orthophonie.

La prochaine aura lieu à Mont Saint-Aignan (à côté de Rouen) le vendredi 14 février prochain, dans les locaux de la société Motus.

Il reste encore quelques places donc n’hésitez pas à vous inscrire ou à faire circuler l’information !

Le programme

Présentation des tablettes

  • avantages et inconvénients par rapport à un ordinateur,
  • les différents types de tablettes,
  • comment choisir sa tablette pour un usage en orthophonie,
  • les accessoires…

Tablettes et rééducation

Des applications diverses pour une utilisation avec des patients de tous les âges et pour toutes les pathologies (applications Android et iPad) :

  • renforçateurs pour les patients autistes,
  • support langagier dans le cadre des retards de langage,
  • stimulation cognitive dans les maladies dégénératives,
  • livres numériques pour les rééducations du langage écrit…

Tablettes et dys

Les applications existantes comme outils de compensation pour les dys (dictée vocale, synthèse vocale, prédiction orthographique, prise de note, dictionnaires…)

Tablettes et CAA

  • applications disponibles actuellement (synthèse vocale, pictogrammes, agenda visuel, cahier de communication, création de scénarios imagés…)
  • avantages et inconvénients par rapport aux solutions déjà existantes…

Modalités pratiques

Participation aux frais : 100€

Le groupe de travail est accessible à tous, que vous ayez une tablette ou non, que ce soit un iPad ou une tablette Android. Vous pouvez venir avec votre tablette le jour de la formation mais ce n’est pas indispensable.

Merci d’envoyer votre demande d’inscription par mail à l’adresse suivante : contact@orthomotus.com

Vous pouvez également vous rendre sur la page consacrée à la formation sur le site Orthomotus.

8 réflexions au sujet de « Groupe de travail Tablettes Apple et Android à Rouen le 14 février »

    • Pour la suite certaines dates sont en cours de réservation dans le quart Sud-Ouest de la France. J’interviendrai également en mars lors de deux journées de conférence sur l’autisme et le numérique, l’une à Villeurbanne et l’autre en région parisienne.
      En ce qui concerne des journées complètes de formation je n’ai pas eu de nouvelles demandes pour Marseille et seulement quelques demandes de renseignements pour Paris et sa région. Ceci étant si vous voulez me faire venir vers chez vous n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : lydie (at) ortho-n-co.fr

  1. Bonjour,

    Votre programme est vraiment très intéressant, mais je suis au Québec donc je ne peux participer.

    Bonne chance,
    Danielle Millette

    • Bonsoir Danielle,
      Merci beaucoup pour votre message d’encouragement !
      Pour l’instant pas de formation prévue pour moi au Québec, mais si cela vous intéresse vous pouvez aussi jeter un œil aux formations proposées par Apio : https://api-o.com
      À bientôt sur le blog 🙂

  2. Bonjour,

    dans l’IME où je travaille nous venons d’acquérir 2 tablettes et il faut bien avouer que je ne suis pas très douée dans leur maniement. Aussi le programme que vous présentez m’intéresse fortement mais étant dans le sud est, le 76 c’est un peu loin pour une journée de formation ! Y a-t-il des journées identiques (portant sur la synthèse vocale, la CAA, les renforçateurs, etc…) prévues prochainement ? Sinon de quelles villes s’agit-il dans le sud-ouest ?
    Merci !

    • Bonjour,
      Les formations dans le Sud-Ouest seront organisées par le syndicat régional de la FNO, je ne sais pas encore exactement les villes dans lesquelles elles auront lieu.
      Je suis en train de réfléchir à la mise en place d’une journée en banlieue lyonnaise au mois de juin, je mettrai un message sur le blog dès que la date, le lieu et les modalités d’inscription seront fixées.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *