Mon ami Robotic

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tenais à vous présenter toutes mes excuses pour cette lonnnnngue absence. Je n’ai pas déserté le web (ni ce blog) mais j’ai été très occupée par des projets parallèles (plus à ce sujet dans un prochain billet). Un grand merci en tout cas à ceux qui m’ont envoyé un petit message pour me demander si tout allait bien.

Aujourd’hui nous sommes repartis pour la critique d’une application, disponible pour iOs et Android. Il s’agit d’un livre numérique édité par Zabouille : « Mon ami Robotic ».

Ami_robotic_1iActu_télécharger_App_Store_icôneandroid-app-on-google-playL’application

Ce livre numérique se présente donc sous la forme d’une application (et non pas d’un ebook comme cela peut être le cas d’autres livres numériques du même éditeur).

Il raconte l’histoire d’un robot qui a des capacités extraordinaires pour son ami, le narrateur. En effet Robotic a une poigne de fer, il pète le feu, il est capable de remuer ciel et terre, il chante comme une casserole… littéralement !

Ami_robotic_2Les +

  • la thématique du livre,
  • les animations qui accompagnent chacune des expressions,
  • les illustrations de Potchoc,
  • la possibilité d’écouter la musique ou de la couper,
  • la possibilité de se faire lire l’histoire par le narrateur ou de la lire soi-même

Ami_robotic_3Les –

  • la voix prise par la narratrice,qui en tant qu’adulte me fait grincer des dents,
  • pourquoi ne pas proposer des sons de rires quand ils sont évoqués dans le texte ?
  • on aimerait que ce soit encore plus long…

Comment je m’en sers en rééducation orthophonique ?

J’ai utilisé ce petit livre avec quelques patients souffrant d’un retard de langage mais surtout avec des patients autistes qui ont des difficultés à comprendre ces expressions imagées.

En général nous commençons par livre le livre ensemble, en entier. Je demande alors à l’enfant ce qu’il en a pensé, s’il aimerait avoir un ami comme Robotic, ou avoir des pouvoirs magiques comme lui. Et j’aborde seulement après la notion d’expressions imagées (sauf si l’enfant pose des questions en cours de lecture bien évidemment, ce qui est l’idéal) en demandant au patient s’il a repéré des choses bizarres dans l’histoire. On reprend alors chaque page en expliquant ce que veut dire l’expression en temps normal.

Et vous ? Avec quel patient utiliseriez-vous cette application ? Pour atteindre quel objectif thérapeutique ?

Ami_robotic_4Nota : un exemplaire de cette application m’a été offert par l’éditeur, mais cette critique reflète uniquement mon avis personnel. Je n’ai reçu aucune autre compensation en échange de la rédaction de cet article.

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