[Tutoriel] Générer des phrases en pictos avec Araword

La petite histoire

Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients).

Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

livre

Téléchargement et installation

Araword a été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite, que vous pouvez télécharger ici.

Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Pour le mettre en français il faut aller dans « Herramientas > Preferencias Generales > Idioma de la aplicacion » et choisir « Frances ». De même pour « Idioma del documento ». Cliquez ensuite sur « Aceptar ».

Ensuite dans « Outils > Gestion des ressources » cliquez sur « Vérifier les mises à jour », le logiciel va alors télécharger la base de pictogrammes ARASAAC en français dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises ici. Cela peut prendre un temps assez important donc soyez patient.

(Au passage je remercie le blog du Réseau des Nouvelles Technologies de l’APF sur lequel j’ai récupéré ces informations concernant l’installation et la mise en place du logiciel).

Générer un texte en pictogrammes

Pour générer un texte en pictogrammes, il vous suffit maintenant  de le taper dans l’interface du logiciel, qui ressemble tout simplement à celle d’un traitement de texte.

Par contre il y a plusieurs astuces à connaître :

  • les verbes doivent être inscrits à l’infinitif (en première intention, vous pourrez changer le texte ensuite)
  • vous devrez parfois jouer sur les synonymes pour trouver l’image recherchée (exemple, je n’ai pas trouvé de t-shirt pour mon histoire, j’ai donc tapé le mot « polo » et j’ai modifié le texte ensuite), idem pour « gentil » pour lequel rien n’est proposé alors que pour « sympathique » si. Ceci est en fait lié à la traduction des pictogrammes ARASAAC qui est faite par un traducteur automatique. Donc mieux vous connaitrez la banque de pictogrammes plus vous serez rapide.

v1

Choisir une autre image que celle proposée

Parfois, la première image proposée n’est pas celle qui convient le mieux à ce que vous voulez dire, il se peut qu’il y ait des synonymes (ou que pour « chaussures » par exemple vous ayez plusieurs propositions). A ce moment là il suffit au choix :

  • de cliquer sur le symbole « image suivante » qui est composé de 3 pommes de différentes couleurs,
  • de cliquer sur le menu « pictogrammes » puis « image suivante »,
  • ou d’utiliser le raccourci clavier F3

menu

Insérer une image provenant d’une autre source

Même si les pictogrammes ARASAAC sont fournis avec le logiciel, il est tout à fait possible d’insérer d’autres images pour pouvoir les utiliser dans Araword.

Dans mon cas, j’avais besoin d’un picto « Tchoupi ». Je l’ai créé dans un logiciel de dessin et suis allée dans « Outils > Gestion des ressources > Ajouter une image ». J’ai alors sélectionné mon image, et cliqué sur le petit +.

insertion nvelle image

Dans la première colonne j’ai effectué un double-clic puis renseigné le mot que je souhaitais associer à cette image. Dans la seconde colonne j’ai choisi la langue (Frances) et dans la 3ème colonne le type de mot (nombreComun)

Désormais si je tape « Tchoupi » dans l’éditeur de texte c’est mon image qui apparait.

Changer le texte associé aux pictogrammes

On l’a vu, la première version du texte ne va pas être exceptionnelle avec les verbes à l’infinitif et éventuellement des mots plus complexes que ceux que vous vouliez employer.

Ceci étant, il est tout à fait possible de changer le texte associé à un pictogramme en :

  • cliquant  sur le symbole « changer nom » qui est composé d’une pomme au dessus d’une étiquette sur laquelle quelqu’un écrit,
  • ou en cliquant sur le menu « pictogrammes » puis « changer nom »,
  • ou en utilisant le raccourci clavier F5

v2

Imprimer votre production

Il n’est pas possible d’imprimer votre production directement à partir d’Araword. Pour le faire, il faut que vous exportiez votre document (au format .jpg) et que vous imprimiez ensuite l’image à partir du logiciel de votre choix (par exemple l’outil de dessin de LibreOffice). N’oubliez pas de tout de même sauvegarder votre document au format du logiciel pour pouvoir le modifier éventuellement par la suite.

Attention !

J’ai repéré plusieurs bugs dans l’application qui m’ont fait perdre une partie de mon travail, en particulier sur la fonction « annuler », donc pensez à sauvegarder régulièrement.

Pour plus d’efficacité je suggère de rédiger tout votre texte sans effectuer de modifications, et d’appliquer ces dernières à la fin (conjugaison des verbes, choix d’autres images que celles proposées par défaut).

En conclusion

Voici donc encore un outil génial qui mérite d’être connu !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec vos connaissances, soit par mail, soit via les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter pour recevoir automatiquement les nouveaux billets d’Ortho & Co dans votre boite mail.

64 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Générer des phrases en pictos avec Araword »

  1. merci ! c’est exactement ce qu’il me fallait ! j’avais vu ce matériel mais le tutoriel va me permettre de l’exploiter ! encore bravo pour ce blog incontournable !

  2. Merci pour ce tutoriel super intéressant. J’avais une question : quelle est le plus par rapport a l’outil de construction de pharses sur ARASAAC si vous connaissez ?
    Merci !

    • Je viens de tester l’outil de constructions de phrases sur ARASAAC que je n’avais jamais encore utilisé.
      Je dirais que le plus d’Araword c’est vraiment la rapidité d’utilisation, le fait de pouvoir intégrer facilement d’autres pictogrammes que ceux de la base de données ARASAAC, et la possibilité de sauvegarder le travail en cours pour le modifier ultérieurement.
      Merci en tout cas pour cette découverte sympa, qui permet de générer des phrases en pictos sur la tablette par exemple !

  3. merci ! je connaissais mais j’avais un peu la flemme de chercher comment ça fonctionne tout ça tout ça … maintenant avec le tuto plus d’excuses !!! je vais m’y mettre.

  4. Merci beaucoup pour tes conseils sur ce logiciel et ton tutoriel. Il est très pratique et simple d’utilisation !! Fini le temps où je passais un temps dingue à choisir, imprimer, plastifier et découper les images !!

    • Salut Dorothée !
      Oui c’est vrai que ça va plus vite pour cet usage en particulier…
      Cela dit il reste d’autres usages dans lesquels on passe toujours un temps fou à choisir, imprimer, plastifier et découper des images…

  5. bonjour à tous, tout d’abord merci pour ce tuto, le logiciel est vraiment simple d’utilisation et les pictogrammes bien choisis, et le tutoriel parfaitement clair.
    Je suis en train d’entrer chaque picto MAKATON un par un et le travail est fastidieux !
    Je le fais sur mon ordinateur perso mais je souhaiterais pouvoir également exporter ma base de donnée sur mon ordinateur pro or je n’y arrive pas pour le moment savez vous comment faire ?
    d’avance merci
    vincent

    • Bonjour Vincent,
      Pour l’instant je n’ai pas trouvé non plus comment faire. Je vais envoyer un mail au développeur dans la semaine concernant plusieurs questions tournant autour de ce thème. Je reviendrai ici vous donner sa réponse.

  6. Bonjour,
    Je vois vos commentaires ravis… mais pour ma part, je n’arrive pas à l’utiliser! Quelle est la procédure? J’écris un mot et le pictogramme s’affiche immédiatement en faisant entrée?
    Merci de votre aide!

    • Bonjour Laurence
      Pour utiliser le logiciel il faut taper votre mot et appuyer ensuite sur la barre d’espace, c’est à ce moment là que le picto apparaît (seulement s’il est présent dans la base de données du logiciel)
      Vous pouvez par exemple essayer avec des noms communs fréquents pour commencer (pomme, bonbon, table…)

  7. Bonsoir, juste une petite question je viens de passer sur Mac ne supportant plus windows 8 j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser Araword sur Mac.
    J’ai tenté de télécharger la version Mac mais je n’arrive pas à l’installer sur mon ordinateur. Quelqu’un utilise-t-il le logiciel sur un Mac ici ?
    D’avance merci.

  8. Bonjour, merci pour ce tutoriel qui m’a permis de maitriser ce logiciel rapidement et de mettre en pictos les comptines préférées de mon fils. Seul bémol je n’arrive pas à enregistrer mes modifications, par exemple quand j’enlève les cadres des pictos quand je re-ouvre mon projet les cadres réapparaissent, est-ce normal ? ou y a t-il un astuce ? Merci et bonne journée à tous.

    • Bonjour,
      En général je fais mes projets en une seule fois dans ce logiciel, je n’ai donc pas encore eu le loisir d’observer ce bug… Vous pouvez toujours contacter les développeurs pour leur signaler le problème, peut-être qu’ils le résoudront dans la prochaine mise à jour !

  9. Bonjour,

    Je rencontre le problème que je n’ai aucun picto qui s’affiche après avoir écrit des mots clés simples (ceux cités en exemples). Et lorsque je demande une mise à jour, la barre de progression reste bloquée à 0%. Si après 5 ou 30 minutes après, je clique sur « Mise à jour », j’ai un message d’erreur qui s’affiche.
    Quel est le problème ?
    Merci d’avance.
    Stéphane.

    • Bonjour Stéphane,
      Je n’ai malheureusement pas de réponses à vos questions, je n’ai jamais rencontré ces erreurs… Appuyez-vous bien sur la barre d’espace après avoir tapé vos mots ?
      Vous pouvez aussi essayer de désinstaller et réinstaller le logiciel, et si cela ne fonctionne toujours pas il faudra contacter directement le développeur…

  10. Bonjour,

    si l’on travaille sur un poste, y a-t-il possibilité ensuite de transférer notre travail (avec notamment l’insertion des pictos makaton 1 licence) sur un autre poste ou vers une tablette androïd (utilisée dans l’IME où j’interviens) ?

    Merci Lydie.

    • Bonjour,
      Oui cela est tout à fait possible, une fois que votre projet est exporté au format image vous pouvez le lire comme n’importe quelle image (à l’instar une photo).
      Pour la modification les fichiers peuvent être transférés d’un ordinateur à un autre mais je n’ai jamais testé donc je ne sais pas si les pictos « personnalisés » sont sauvegardés avec le fichier ou s’ils doivent être également installés sur l’autre poste.

  11. Super merci pour votre réponse. Mais du coup… j’ai une autre question ! Peut-on y ajouter une voix dessus et si oui, cette voix peut-elle aussi être transférée sur la tablette afin que le patient passe par picto + synthèse vocale pour exprimer ses souhaits ?
    Je crois que la formation s’impose pour moi 😉 !

    • En fait tout dépend ensuite de l’application que votre patient utilise sur sa tablette.
      Il existe plusieurs applications permettant de créer des tableaux de communication, dans lesquels images et sons personnalisés sont associés. Dans ce cadre là je ne vois pas pourquoi il ne serai pas possible d’importer une image créée avec Araword et de la sonoriser. Mais il y a certainement plus simple comme manip’.

      • Bon bon bon, il faut que je me penche sur la question mais de toute façon je n’ai pas réussi à installer araword sur mon ordinateur apparemment il me manque quelque chose. Mais quoi ???? Et quelle est la différence entre araword et picto selector.
        Merci pour votre patience et vos explications. Je suis dépassée par tout ça, ce n’est pas trop de ma génération !!!

        • Malheureusement je ne peux pas trop vous dépanner pour l’installation.
          Pour ce qui est de la différence entre Araword et picto selector voici ce que je peux en dire :
          – Araword est une sorte de traitement de texte : vous écrivez un texte en français, il le traduit en pictos,
          – picto selector est un générateur de grilles de pictos : vous recherchez un mot dans la base de données, l’insérez dans votre tableau, choisissez la mise en page (texte ou pas, bordure ou pas…) et vous imprimez vos pictos. Il est intéressant pour imprimer des pictos à mettre dans un classeur, et pour créer certains exercices fonctionnant avec une structure de tableau (memory, loto, cases à relier…)

  12. bonjour
    comment faire pour installer arasuite sur un pc qui n’est pas relier à internet???
    si quelqu’un a une solution , c’est pour le pc de l’atelier qui nous sert chaque jour avec les jeunes
    merci d’avance

    • Bonjour Patrice,
      Une solution (non testée) pourrait être d’installer le logiciel sur un grosse clé usb (ou un petit disque dur).
      A voir si le logiciel le permet.

  13. Bonjour Lydie,

    encore moi et mes questions… Je tente d’importer des banques picto comme Axelia ou SCLERA dans araword mais je n’y arrive pas. Le nom de dossier s’affiche bien quand on va dans ‘importer » puis « sélectionner un répertoire », mais une fois sélectionner il me dit qu’il ne peut pas gérer le format XML (les images sont en gif). Et on ne peut même pas importer un seul élément car si je clique sur le répertoire sélectionné pour l’ouvrir le fichier est vide…
    Une idée ???

    • Bonjour Alexandra,
      Il va peut-être falloir que vous convertissiez vos fichiers .gif en .png ou .jpg pour qu’Araword les accepte. Pour cela vous pouvez utiliser le logiciel Light Image Resizer par exemple. Vous pourrez ensuite les importer une par une.
      Par contre pour l’import de dossiers entiers je n’ai toujours pas trouvé comment faire.

    • Théoriquement ça devrait être possible, mais je n’ai pas trouvé comment. Envoyez un mail au développeur éventuellement, il pourra mieux vous répondre que moi…

  14. bonjour j’essaie de mettre mes pictogrammes dans la base de donné mais cela ne fonctionne pas sur mon ordinateur . l’image doit etre dans quel format ??

  15. Lydie, tout d’abord merci de partager vos connaissances et d’une façon aussi claire.
    Je commence à utiliser Araword que je trouve très intéressant.
    Deux choses me posent problème: si je change le nom du picto, je n’ai trouvé comme solution qu’ajouter des tirets en chaque mot (ex: code-du-piéton au lieu de rue) car dans le cas contraire, le logiciel saute à l’image suivante. Avez-vous trouvé une autre solution ?
    D’autre part, j’ai aussi picto selector avec toute la base de données mise à jour d’ARASSAC mais Araword ne me propose pas tous ces choix de pictos même si je tape les mots à l’identique. Avez-vous une idée? Puis-je ajouter des pictos dans Araword ?
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Bon du coup j’ai installé la dernière version ce matin pour vérifier s’il n’y avait pas de changement dans le mode de fonctionnement.

      Je pense avoir compris votre souci, en effet lorsque l’on renomme un picto et que l’on remplace le texte par plusieurs mots il ne garde que le premier de ces mot sous le pictogramme.
      L’astuce que j’ai trouvée est celle-ci :
      – Après avoir cliqué sur « renommer », laisser le mot initialement entré (ex : « rue »),
      – taper l’expression voulue AVANT le mot rue (ex : « passage piéton rue »)
      – ensuite effacer le mot rue avec la touche suppr du clavier (cela donnera donc « passage piéton »).
      Normalement vous devriez arriver comme cela à avoir plusieurs mots sous votre pictogramme, sans tirets.

      Il est possible d’ajouter des pictos dans Araword (voir la procédure dans le tutoriel pour les ajouter un par un). Par contre je n’ai jamais réussi à importer toute une base de données. A noter aussi que tous les pictogrammes disponibles dans Picto Selector ne proviennent pas d’ARASAAC, le logiciel intègre également des pictogrammes provenant d’autres bases de données comme SCLERA par exemple.

  16. Merci bien pour cette réponse aussi rapide.
    Après vous avoir écrit, je me suis arrachée les cheveux car après 3 heures de travail où j’ai cherché, trouvé puis adapté le nom des pictos à ma guise (avec les tirets à ce moment là !) en enregistrant sous à chaque picto, je ferme le logiciel…je l’ouvre quelques heures plus tard et plus rien. Dans le logiciel lui-même aucune trace et dans mon ordi, un dossier en .awz que je ne peux pas ouvrir. j’ai bien une petite fenêtre qui s’affiche à chaque enregistrement et disparait très vite.
    J’ai utilisé le logiciel dans le but de me créer des pictos bien précis que j’imprimerais et qui illustreraient des planning pour un groupe d’enfants. Je sais que ce n’est pas sa vocation première mais tout se passait bien jusqu’à ce que je ferme le logiciel.
    Y a t-il un nombre de picto maximum? dois-je convertir les pictos? Avez-vous réussi à créer un dossier dans lequel vous retrouvez vos travaux précédents et êtes-vous parvenue à imprimer votre travail ?
    Merci d’avance Lydie
    Bien cordialement
    Catherine

  17. Oups au fait excellente idée pour régler mon problème de changement de nom et de tirets. Cela fonctionne très bien…si je peux garder et imprimer mon travail !

  18. Ouahhhh c’est juste génial !!!!! c’est exactement ce que je cherchai pour travailler les histoires avec mon fils.
    Merci pour Tutoriel exceptionnel, que je vais m’empresser de partager 😉

    Virginie

  19. Absolument génial! ce qu’il me faut pour travailler avec un enfant dysphasique! Magnifique! surtout si on peut insérer les pictos makaton que je ne tarderai pas à me procurer!
    Merci!

    • Bonjour Valérie,
      Le mieux si vous souhaitez utiliser les pictos du Makaton c’est encore d’investir dans le logiciel Mopikto qui vient de sortir, est édité par Makaton et qui permet de faire cela (mais en mieux, par exemple avec les verbes conjugués !!)

  20. Bonjour,
    Une collègue m’a recommandé ce logiciel qui a l’air super !
    Mais je suis sur windows 8, et je n’arrive pas à le télécharger, est-ce normal ? Y a-t-il une autre solution ?
    Merci d’avance ! =)

    • Bonjour,
      A priori même si depuis la rédaction de ce billet une nouvelle version du logiciel est sortie, le lien de téléchargement est toujours bon : http://sourceforge.net/projects/arasuite/
      Ceci étant je n’ai pas Windows 8 sur mon ordinateur donc je n’ai pas pu tester la compatibilité avec cette version de Windows. Peut-être que le plus simple est de contacter les créateurs du logiciel ?

  21. Bonjour,

    Je n’arrive pas à accéder aux pictos Arasaac en plusieurs mots comme « prendre le petit déjeuner » par exemple qui figure portant dans la base. Il existe probablement uen astuce mais je ne trouve pas. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Pascaline,
      La traduction française des pictogrammes ARASAAC est une traduction automatique (faite par un ordinateur et non pas un humain). Elle est donc parfois étrange.
      Si vous êtes certaine que le pictogramme existe dans la base de données il faut le retrouver (à partir du site, ou à partir de la base d’images téléchargée sur votre machine) et regarder quel est le nom employé. A ce moment là si vous utilisez ce même nom dans Araword cela fonctionnera.
      Bonne journée,
      Lydie

  22. Bonjour, et merci pour ce tutoriel, intéressant comme tous les autres de ce magnifique blog!
    Tout cela me fait bien envie, mais je suis bloquée déjà à la case nro 1! Je travaille sur Mac, j’ai téléchargé le pac AraSuite mais hélas je n’arrive même pas à lancer le programme! Le dossier AraSuite est composé de trois sous-dossiers: Araword, Gallery Manager et TICO, qui ont à leur tour plein de sous-dossier. Où que je clique, rien ne marche et des messages d’erreurs apparaissent. J’ai essayé de télécharger Java, mais ça n’a rien changé.

    Des idées pour m’aider?

    Merci infiniment!

  23. Bonjour!
    Je reviens encore car j’ai enfin pu installer araword et je m’en suis servie. C’est génial de pouvoir changer le nom et importer des pictos, mais je reste quand même coincée pour le travail que j’aimerais faire. J’aide une enfant à préparer ses dictées en classe, du coup pour la version finale, j’aimerais lui fournir la dictée sous forme de pictos, mais sans le texte!
    J’ai bien réussi à enlever le texte en modifiant chaque picto un à un, mais après, impossible d’exporter le document car le programme considère qu’il est vide (vu que j’ai effacé tout le texte). Je n’ai donc trouvé comme autre solution que de faire une capture d’écran.
    Dans le même ordre d’idée, j’aimerais pouvoir mettre des espaces entre une ligne et l’autre afin que l’enfant puisse écrire, mais là , même problème…
    Je serai donc forcée d’imprimer ma capture d’écran, puis de prendre ciseaux et colle…
    Des idées pour m’aider? Merci!

    • Bonjour Jenny,
      Une nouvelle version d’Araword vient de sortir, peut-être que cela résoudra quelques-uns de vos soucis.
      En ce qui me concerne je suis passée sur Mac l’été dernier et je n’avais pas encore réinstallé le logiciel. Je teste ça rapidement (il me manque quelques drivers sur l’ordi) et je reviens vers vous.
      A très vite,
      Lydie

  24. Bonjour,
    merci beaucoup pour la découverte de ce super outil et surtout pour le tuto!
    J’ai une petite question, peut-on changer la couleur du cadre? Je n’ai pas trouvé et ça m’arrangerait de pouvoir les changer…
    Merci

    • Bonjour,
      A ma connaissance il n’est pas possible de changer la couleur du cadre. Par contre il est possible de cacher le cadre en allant dans le menu « Pictogrammes > Cacher > Bord > De tous les éléments » et ensuite de manipuler l’image créée avec un autre logiciel grâce auquel on rajoutera une bordure de la couleur souhaitée.
      Bonnes créations,
      Lydie

  25. Ping : AUTISME - marinapetit77 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *