Apprendre le français avec 7 jours sur la planète

Jusqu’à présent, j’ai présenté beaucoup d’applications pour les enfants de la maternelle ou du primaire, car il est vrai que ce sont les plus nombreuses sur l’AppStore.
Ceci étant, j’utilise aussi la tablette avec les adolescents ou les adultes et aujourd’hui je voulais donc vous présenter une application qui peut tout à fait convenir pour eux : « Apprendre le français avec 7 jours sur la planète ».

C’est une application proposée par TV5 Monde, dans le cadre de leur programme de FLE (Français Langue Etrangère).

7joursHide & Seek Discovery. - Chocolapps SAS

 Le principe de l’application

  • Une vidéo extraite du journal télévisé « 7 jours sur la planète » qui est diffusé tous les samedis sur TV5 Monde,
  • La transcription de cette vidéo,
  • Une liste de vocabulaire,
  • Des exercices autour de ce vocabulaire :
    – rattacher des mots à leurs définitions,
    – choisir la définition d’un mot parmi plusieurs propositions,
    – écouter un mot et le retranscrire à l’écrit,
    – retrouver l’orthographe correcte d’un mot,
    – retrouver un mot dans une grille de mots cachés en s’aidant de sa définition,
    – retrouver et écrire un mot à partir de sa définition.

7jours_1

Chaque semaine, ce sont 3 vidéos différentes qui sont proposées, sur des thèmes variés (de l’éducation à la science en passant par la politique, la justice et l’environnement pour n’en citer que quelques-uns).

De plus, on peut retrouver dans l’application la liste du vocabulaire spécifique aux journaux télévisés, liste qui a été établie par l’équipe de TV5 Monde après analyse de plus de 500 reportages d’actualité. Ce vocabulaire est lui aussi trié par thématique.

Pour aller plus loin (ou si l’on ne possède pas d’iPad) il est possible de se rendre sur le site de TV5 Monde et de faire d’autres exercices en ligne. De ce que j’ai pu voir ces exercices sont plutôt des exercices portant sur la compréhension du reportage, et non pas des exercices spécifiques de vocabulaire comme dans l’application.

Enfin il est aussi possible de retrouver sur le site un dossier pédagogique proposant pour chacune des séquences vidéos des fiches d’activités pour la classe (différents niveaux disponibles). Ces fiches d’activités sont également en lien avec la compréhension du reportage (anticipation à partir du titre, QCM de compréhension, Vrai/Faux, travail d’écriture…)

7jours_4

Les +

  • le contenu renouvelé chaque semaine,
  • la transcription du texte de la vidéo,
  • les différents niveaux de difficulté des exercices,
  • les thèmes variés et adaptés aux adultes et aux adolescents,
  • la possibilité de jouer à deux en même temps avec le mode multijoueurs…

7jours_3

Les –

  • la transcription est présentée dans une zone toute petite, avec un menu déroulant (en ce qui me concerne j’en fais un copier-coller ailleurs pour la faire lire à mes patients)
  • l’application plante régulièrement à la fin du visionnage de la vidéo,
  • j’aurais aimé pouvoir avoir accès aux exercices de compréhension à partir de l’application (au moins avec un lien direct vers le dossier pédagogique sur le site internet)

7jours_2

Comment je l’utilise en rééducation ?

J’utilise cette application avec des adolescents qui viennent me voir pour une rééducation du langage écrit ou du langage oral, mais aussi avec des adultes en début de pathologie dégénérative, dans le cadre d’un traumatisme crânien, ou encore dans le cadre de troubles aphasiques.

Selon les cas nous commençons soit par lire la transcription, soit par visionner la vidéo.

Jusqu’à maintenant j’ai proposé les activités suivantes :

  • comprendre ce que signifie l’expression « voix off » (découvert en lecture de la transcription, on pose des hypothèses, on vérifie en regardant le reportage)
  • support de production pour de l’écrit : imaginer ce qu’il faut mettre dans un dossier pour être candidat à l’organisation des JO
  • travail du vocabulaire spécifique à l’aide des jeux fournis dans l’application,
  • support de compréhension générale (De quoi parle ce reportage ? Qui a été interviewé ?…)

Et vous ? Comment utiliseriez-vous cette application en rééducation orthophonique ? N’hésitez pas à proposer vos idées dans les commentaires !

[Edit du 25/09/2013 : les exercices en lignes sont désormais proposés au format HTML5 et sont donc accessibles depuis toutes les tablettes.

D’autres exercices sont également proposés sur http://apprendre.tv5monde.com/]

9 réflexions au sujet de « Apprendre le français avec 7 jours sur la planète »

      • Bonjour,

        Je suis ravi de découvrir l’utilisation que vous faites de notre application dans un cadre différent de celui que nous avions envisagé lors de sa création.

        Vos commentaires sont tout à fait pertinents. Une mise à jour prochaine va, entre autres choses, corriger le bug de la vidéo qui bloque l’appli.

        Une autre mise à jour proposera des liens directs vers les exercices en ligne, puisqu’ils sont — depuis aujourd’hui — au format HTML5, donc réalisables de manière native sur tablettes (rendez-vous sur http://apprendre.tv5monde.com/).

        Et ,comme l’auteur de ce billet, je serais très intéressé de savoir comment d’autres personnes utilisent cette application en rééducation orthophonique.

        • Bonjour Jérôme,
          Merci d’être passé par ici. Que de bonnes nouvelles pour la suite !!
          Je vais corriger le billet pour ôter la mention sur le format flash alors 🙂

  1. Bonjour,
    Cette appli est en effet très intéressante, surtout pour le vocabulaire des reportages et le travail sur l’actualité. Je l’utilise pour ma part avec des ados, d’abord en compréhension sur images puis avec le texte, j’essaie de mélanger les exercices de l’appli avec ceux du site car je les trouve complémentaires. Par contre, est-il possible d’accéder aux vidéos des semaines antérieures? Car d’une séance à l’autre nous n’avons pas forcément fini de travailler une séquence, ainsi comment retrouver le contenu des vidéos des semaines passées sur l’appli? Car c’est possible sur le site mais le contenu des exercices est donc différent.
    Merci! Et aussi pour cet article!

    • Bonjour Julie,

      Il n’est pour l’instant pas possible de retrouver complètement le contenu de la semaine passée, même si nous y réfléchissons pour une évolution future.
      Je dis « complètement » car fin septembre, nous sommes passés de 3 à 2 reportages « didactisés » par semaine (en proposant cependant sur le site des séries d’exercices maintenant complètes pour chacun des niveaux A2, B1 et B2 du Cadre européen).

      L’application proposant toujours 3 reportages, un des reportages de la semaine précédente est donc de nouveau proposé. Il s’agit de celui qui est le plus « magazine » des deux.

      J’espère que cette information vous aidera à planifier vos séances.

  2. Ping : Les meilleurs billets de 2013 | Ortho & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *