[Tuto vidéo] Créer un pavage d’images avec Inkscape

Dans mes rééducations logicomathématiques, j’ai fréquemment besoin de petites images de « cadeaux » à coller derrière les cartes des jeux de classification ou d’inclusion que je fais avec mes patients. Ceci étant, je ne trouve pas très amusant de passer la demi-heure de la séance à dessiner des vélos, des chapeaux ou autres paires de lunettes.

J’ai donc décidé de plutôt créer un « catalogue de cadeaux » dans lequel les patients peuvent piocher. J’imprime des planches d’images toutes identiques, je les mets dans des pochettes, et au moment de la séance il n’y a plus qu’à ouvrir le classeur, choisir le type de cadeau, puis découper et coller les images.

Et comme cela vous intéresse peut-être aussi, je vous ai préparé un petit tutoriel vidéo pour vous montrer comment je procède avec le logiciel Inkscape.

Cadeau bonus pour ceux qui lisent le billet jusqu’au bout, vous trouverez ici en téléchargement un fichier avec une douzaine de pages de cadeaux différents. Ce document est disponible sous licence Creative Commons (BY-NC-SA) et utilise les pictogrammes de la banque de d’images ARASAAC.

Si vous avez aimé ce billet n’hésitez pas à le dire autour de vous : partagez le lien sur Facebook, sur Twitter, ou même par email ! Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter pour recevoir par email tous les nouveaux billets publiés sur ce blog.

8 réflexions au sujet de « [Tuto vidéo] Créer un pavage d’images avec Inkscape »

    • Et je ne suis pas la seule 😉 C’est surtout un moyen d’introduire le tutoriel et l’utilisation d’inkscape (cela dit je connais plein d’orthos qui dessinent leurs cadeaux à la main)

  1. Super ! Merci beaucoup pour le tuyau. Je ne connaissais pas Inkscape et dessinait bêtement (et avec plus ou moins de succès…) mes cadeaux. Je vais donc m’entraîner pour maîtriser l’outil et me faire des listes de cadeaux à gogo. Par contre, tu te sers de quoi comme banque d’images ?

  2. Coucou

    Alors je suis un boulet mais je ne trouve pas comment enlever le remplissage de mon cadre… Je vais dans préférence remplissage et même la je n’y arrive pas… Tu pourras me donner le truc s’il te plait? Et sinon en banque d’image rigolote il y a les coloriages de gulli ( il faut enregistrer l’image et la copier sur paint mais ils sont sympas aussi…)

    • Coucou Sophie !
      Pour enlever le remplissage de ton cadre il faut aller dans les préférences de remplissage et au niveau de l’onglet « fond » cliquer sur la croix tout en haut à gauche.

      Tiens-moi au courant si ça ne fonctionne pas…

  3. Merci beaucoup. Je l’avais envisagé (marre de passer une partie de la séance à dessiner en x exemplaire) mais je ne savais pas comment le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *