Navidys

Pour aller sur internet avec votre iPad, je suppose que vous faites comme moi : vous utilisez le navigateur par défaut proposé par Apple : Safari. Mais saviez-vous qu’il en existait d’autres ?

Parmi la myriade de navigateurs, l’un d’entre eux a retenu mon attention ces derniers temps : Navidys (2,69€). Il a été développé par Michaël Dardol (créateur d’Easy Wifi et Cloud Wifi) et pensé avec une orthophoniste.

navidysNaviDys - michael dardolL’idée de base est la suivante : une étude récente a démontré qu’un espacement plus important entre les lettres ou les mots augmentaient les performances en lecture de certains dyslexiques. Du coup, pourquoi ne pas proposer un navigateur qui permette de régler ces paramètres à la volée pour augmenter le confort de lecture (des dyslexiques certes mais également des autres) ?

Description de l’application

Navidys est un navigateur internet. Sa principale fonctionnalité est donc de vous permettre de lire des pages web. Son originalité tient par contre dans les réglages possibles :

  • choix entre 12 polices (dont la police Dyslexie créée par Christian Boer d’Auxilidys),
  • réglage de la taille de la police,
  • réglage de l’espacement des lettres et des mots,
  • réglage de l’espacement des lignes.

Les +

  • cela apporte un véritable confort de lecture (y compris pour moi),
  • les réglages sont appliqués tout de suite, pas besoin de fermer la fenêtre des paramètres et de la réouvrir à tout bout de champ, cela permet de bien voir la différence entre 2 options,
  • à ma connaissance aucune autre application ne propose ce genre de réglage sur l’app store.

Les –

  • pour l’instant pas de synchronisation des signets via iCloud,
  • il pourrait y avoir la possibilité de sauvegarder des profils d’utilisateurs, voire de les synchroniser entre différents appareils (pour l’instant si je fais tester l’application à l’un de mes patients je perds mes réglages personnels et je dois les réintégrer manuellement ensuite)

Comment je l’utilise en rééducation ?

J’utilise surtout cette application pour sensibiliser mes patients dyslexiques adolescents sur les aspects de confort de lecture à l’écran.

Ceux à qui j’ai fait tester l’application ont systématiquement choisi un espacement des mots plus important que la normale, et ont vu une vraie différence entre les polices. Le changement d’espacement entre les lignes n’a pas eu l’air de leur apporter grand chose par contre.

Cela me permet ensuite d’enchainer sur le fait que même s’ils n’ont pas de tablette ils peuvent changer la police par défaut dans le navigateur qu’ils utilisent à la maison, ou dans les logiciels de traitement de texte.

Et vous ? Comment utiliseriez-vous cette application en rééducation orthophonique ? Avez-vous déjà testé la police « Dyslexie » ?

12 réflexions au sujet de « Navidys »

  1. Ping : Concours : 10 applis Navidys à gagner | Ortho & Co.

  2. Bonjour, je viens juste de visionner la capsule qui traite de la police de caractère dyslexie et je vais l’installer dès aujourd’hui sur mes différents postes de travail à l’école. J’ai bien hâte de faire l’essai avec mes étudiants.
    Merci pour toutes les belles trouvailles!

  3. Pour ma part, j’ai testé cette application (je ne sais pas si elle est déjà sur Ortho&Co).
    https://itunes.apple.com/fr/app/dys-application-pour-la-dyslexie/id529867852?mt=8
    Elle permet de voir si le fait de modifier l’espacement des mots, des lettres etc. aide le patient. De plus vous pouvez envoyer vous résultats aux chercheurs. On en a parlé il y a quelques temps dans le magazine l’Orthophoniste.
    Est-ce qu’elle pourrait être utilisée en amont de Navidys?

    • Bonjour,
      En effet, si mes sources sont bonnes c’est cette application qui a (entre autres) inspiré la création de Navidys. Elle peut tout à fait être utilisée en amont pour tester les meilleurs réglages avant d’utiliser ceux-là dans la lecture quotidienne à l’aide de Navidys.

  4. Bonjour,
    pour ma part je n’ai pas encore téléchargé cette appli et je débute dans l’utilisation de la tablette en rééducation (mais suis de plus en plus attirée par tout ce qu’elle propose).
    En revanche, j’utilise de plus en plus l’espacement des caractères, et montre aux ados comment faire la manipulation dans open office et word.
    Et merci encore Lydie de partager ton expérience, tes petits trucs et ton savoir-faire, cela aide à se lancer et à « bidouiller » tous ces nouveaux outils.
    Merci encore

    • Mais de rien ! En effet je crois que le meilleur moyen d’apprendre à utiliser ces nouveaux outils c’est certes de s’informer au travers des blogs ou autres, mais surtout de se lancer et de bidouiller comme tu le dis si bien.
      Bonne découverte !

      • de rien lydie.
        Une autre demande, j’ai oublié, égaré, le mot de passe pour accéder au contenu de « en ce moment dans mon ipad » comment fais je pour le retrouver??
        merci

        • Pour retrouver le mot de passe il suffit que tu ouvres n’importe quel mail reçu via la newsletter : le mot de passe est rappelé en bas de page !

  5. Bonsoir 😉

    je ne connaissais pas du tout cette application, mais je vais en parler à ma soeur qui est légèrement dyslexique. Je suis bien content qu’une telle application existe, chapeau au concepteur et merci à vous de nous en avoir parlé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *