Imprimer automatiquement en qualité brouillon

imprimante (Copier)Je ne sais pas chez vous, mais la plupart des documents que j’imprime n’ont pas besoin d’avoir une superbe qualité d’impression, ni d’être imprimés en couleur.

Pendant longtemps, j’ai donc systématiquement changé mes paramètres d’impression à chaque fois que j’avais un document à imprimer, en prenant quelques secondes pour passer en niveaux de gris et en qualité brouillon…

Jusqu’à ce que je découvre que cela pouvait faire partie des réglages par défaut de mon imprimante (et de la vôtre aussi) !

Modus Operandi

Pour faire cela, si vous avez un ordinateur fonctionnant avec le système d’exploitation Windows (cela fonctionne pour 7, Vista, XP… mais je ne sais pas pour Windows 8) il faut donc aller modifier les paramètres de l’imprimante.

Rendez-vous dans le Menu Démarrer, puis cliquez sur « Panneau de configuration ». Cliquez ensuite sur « Afficher les périphériques et imprimantes » dans le paragraphe « Matériel et audio ».

impression_brouillon_1

Faites ensuite un clic droit sur l’imprimante dont vous souhaitez changer les paramètres et cliquez sur « Options d’impression ». Notez au passage que vous pouvez choisir de changer l’imprimante par défaut quand vous êtes dans ce menu contextuel, en cliquant sur « définir comme imprimante par défaut ». Votre imprimante par défaut est celle dont l’icône est recouverte d’une coche verte.

impression_brouillon_2

Une fois que vous avez cliqué sur « Options d’impression » vous vous retrouvez dans le menu habituel de votre imprimante (chaque constructeur d’imprimante a son propre logiciel de gestion d’impression, et donc sa propre interface). Vous pourrez choisir les options que vous souhaitez utiliser par défaut (ici chez moi : qualité d’impression rapide, impression des couleurs en noir et blanc, recto-verso désactivé), il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur OK.

impression_brouillon_3

Désormais, à chaque fois que vous lancerez une impression, ces paramètres seront ceux sélectionnés par défaut. Bien entendu, il sera toujours possible de les modifier au cas par cas si vous souhaitez obtenir un document en meilleure qualité ou en couleur.

Voilà, j’espère que cette petite astuce vous fera gagner du temps (et de l’argent en économisant sur les cartouches d’encre). N’hésitez pas à utiliser les boutons de partage (Facebook, Twitter ou G+), à envoyer cet article par mail à vos amis ou encore à vous abonner à la Newsletter pour recevoir automatiquement les nouveaux articles dans votre boite mail.

Edit du 7 mars 2013 : et pour encore plus d’économies sur vos cartouches d’encre rendez-vous sur le site de Secotine qui vous présente la police Ecofont.

Auteur du pictogramme : Sergio Palao Provenance: ARASAAC (http://catedu.es/arasaac/) Licence: CC (BY-NC-SA)

8 réflexions au sujet de « Imprimer automatiquement en qualité brouillon »

  1. Petite astuce découverte grâce à un ami plus doué que moi en informatique… Il était étonné que je ne connaisse pas le truc : ben quoi, en plus d’être orthophoniste, faut aussi être secrétaire, comptable et informaticien-ne ? Alors merci pour ces petites infos qui nous libèrent du temps de cerveau disponible pour le reste : nos patients !

    • Ah bon ? Parce que tu n’es ni secrétaire, ni comptable ni informaticienne toi ? C’est fou… Non sérieusement c’est à force de gagner de ne pas perdre de temps pour des broutilles informatiques (entre autres… cf le courrier de réclamation que je dois faire au RSI) qu’effectivement on est plus efficaces pour nos patients !

  2. Parfait ! Merci pour l’astuce Lydie!
    Juste une petite précision : les menus sont en fonction de la marque de l’imprimante (j’ai un Hp), donc cela n’est pas organisé de la même manière mais on reconnait très bien les fonctionnalités.

  3. attention! sous windows 8,j’ai l’impression qu’avec un PC HP et une imprimante epson (différente de HP) on ne peut rien programmer à part orientation paysage ou portrait et le nombre de copies. Avec mon ancien pc ASUS, j’arrivais à programmer.Si quelqu’un a une solution, hormis devoir acheter une imprimante HP. Merci

    • Bonsoir Mélanie,
      Peut être y avait-il un cd d’installation livré avec l’imprimante ?
      Si oui il faut bien installer le logiciel d’impression contenu sur ce cd, c’est lui qui permet d’obtenir toutes les options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *