Lexico Sounds

Les outils numériques sont parfaits pour travailler tout ce qui est reconnaissance des sons. Il existait déjà plusieurs logiciels, en particulier chez les éditeurs professionnels qui nous permettaient de travailler facilement dans ce domaine.

Aujourd’hui je voulais donc vous proposer une version sur l’iPad, nommée Lexico Sounds (application gratuite, achat in-app 1,59€).

Sound Puzzle - identify the sounds of animals, instruments, cars & vehicles, nature & more - Pappy GmbHAlors ne soyez pas surpris, il s’agit ici d’une application iPhone, mais pour une fois je trouve que l’on ne perd pas trop en qualité d’image en passant sur l’iPad (nécessité de cliquer sur le petit cercle (2x) en bas à droite de l’écran), et une fois cette démarche effectuée on oublie même que le jeu n’a pas été développé spécifiquement pour ce format.

Le principe

Sur chaque écran sont présentes 9 photos. Un son est joué par la tablette, et il s’agit de glisser-déposer l’image du haut-parleur sur la photo de l’objet, l’animal ou la personne qui produit ce son.

Différentes catégories et sous-catégories sont proposées, des classiques animaux aux objets du quotidiens, en passant par les phénomènes naturels (pluie, orage, vagues, crépitement de feu), les instruments de musique ou encore des bruits de foule (à la plage, dans un stade, dans un restaurant…).

Les +

  • le nombre de sons intégrés : 20 planches, soit 180 sons en tout.
  • la qualité des sons et des photographies
  • l’originalité de certaines catégories comme les bruits de foule, les différents bruits de pas… qui permettent vraiment de jouer sur tous les niveaux de discrimination auditive,
  • l’utilisation de photographies et non pas de dessins, ce qui rend l’application agréable pour un travail avec des enfants comme des adultes

Les –

  • le fait de glisser-déposer l’image du haut-parleur sur la photo de l’objet correspondant. Ça aurait été tellement plus simple de juste cliquer sur la bonne photo (et c’est ce que font les patients spontanément).
  • si le patient retourne par mégarde dans le sous-menu en cours de partie il doit recommencer la partie

Comment je l’utilise en rééducation ?

  • Pour travailler la discrimination auditive, de la plus « grossière » à la plus fine,
  • Pour travailler sur le lexique et la sémantique (ex : pourquoi avoir choisi telle ou telle photo dans cette sous-catégorie, est-ce qu’on aurait pu la mettre dans cette sous-catégorie, pourquoi ? Qu’est-ce qu’on aurait pu mettre d’autre ?…)
  • Cela peut-être une bonne amorce de séance avec un adulte souffrant d’une DTA par exemple. On essaye de reconnaitre les sons dans l’application puis on enchaine sur les sons de chez lui (si on est à domicile)
  • Avec des patients autistes je pense que la planche des émotions doit être très intéressante (ceux que j’ai en rééducation sont trop jeunes pour que j’aie pu le tester).

Au final c’est une application que j’ai découverte il y a quelques semaines seulement et qui est déjà devenue un incontournable sur ma tablette.

Et vous ? Avec quels types de patients l’utiliseriez-vous ? Connaissez-vous d’autres applications faisant appel à la discrimination auditive (iOs ou Android) ?

 

7 réflexions au sujet de « Lexico Sounds »

  1. Merci car très très intéressante cette app
    avec une bonne qualité image et son même si conçue pour iphone.

    J’utilise avec les plus petits « les jeux du livre des bruits »
    http://itunes.apple.com/fr/app/les-jeux-du-livre-des-bruits/id482039662?mt=8
    Elle est très sympa à utiliser car les bruits sont réalisés par la voix humaine d’où imitation possible pour nos petits patients qui ont du mal à rentrer dans le langage.

    4 jeux possibles :
    – apprentissage des onomatopées
    – suite de sons (++)
    – mémory
    – création de musiques de bruits

  2. sur Android, j’ai trouvé l’application « baby love sounds » sans doute moins complète que lexicos sounds mais qui plait aussi et surtout propose de très belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *