Pepi Bath

Vendredi dernier, l’application Pepi Bath était gratuite pour la journée (et vous l’auriez su si vous me suiviez sur Twitter). J’en ai donc profité et je l’ai récupérée, tout en me demandant ce que j’allais bien pouvoir en faire.

L’application est relativement simple, elle se compose d’un écran d’accueil dans lequel vous pouvez choisir votre personnage (garçon ou fille), puis vous propose le choix entre 4 activités : la lessive, la toilette au lavabo, les WC et le bain. Dans chacune de ces activités le joueur va devoir interagir avec le décor et donc le petit garçon ou la petite fille.

Comment je l’utilise en rééducation orthophonique ?

J’ai pris comme objectif la compréhension et surtout la production de pronoms personnels COD et COI pour un petit garçon de 5 ans suivi pour un retard de langage.
Il a donc manipulé l’application et pour chaque activité je l’ai guidé s’il ne trouvait pas ce qu’il fallait faire (assez rare car l’application est bien faite pour les petits) en lui proposant des phrases comme « lave-lui les pieds avec l’éponge ».

A la fin de chaque tableau (on entend des applaudissements et l’icône « maison » en haut à gauche clignote) je lui ai demandé de me raconter ce qu’il fallait faire en proposant la question et le début de phrase suivants : « que fallait-il faire à ce petit garçon ? Il fallait… »
J’attendais les propositions suivantes : le coiffer, le moucher, lui laver les mains, lui couper les ongles…  et je les ai obtenues !

Comme il a adoré le jeu je vais bien entendu lui proposer d’y rejouer la semaine prochaine… en choisissant la petite fille 😉

Les + de l’application :

  • Manipulation très intuitive pour les enfants,
  • Graphismes rigolos et très attirants,
  •  Le fait de pouvoir choisir entre 2 personnages pour effectuer les mêmes actions.

Les – de l’application :

  • Les quelques commentaires prononcés par les personnages ou dans le menu sont en anglais (« thank you »…) (l’application est annoncée comme étant disponible en français sur l’app store mais je n’ai pas trouvé le menu de réglage),
  • Trop court ! J’adorerai avoir plus de tableaux 🙂

Bref une application que je conseille vraiment, surtout que je vais très certainement lui trouver d’autres usages ! D’ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse, n’hésitez pas à les noter dans les commentaires ou sur la page Facebook d’Ortho & Co.

Edit du 03 octobre 2012 : je viens de découvrir qu’en plus d’être disponible sur l’Apple Store, il existait aussi une version Android de cette application 🙂

5 réflexions au sujet de « Pepi Bath »

    • Cool, merci Christel ! C’est toujours intéressant d’avoir des idées d’applications qui fonctionnent à la fois sous iOs et Android, pas de jaloux comme cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *