Baby Chef, une appli iPad à tout faire

Aujourd’hui une application iPad qui, comme son nom ne l’indique pas, m’a permis de travailler avec des patients d’âges très différents. Je veux parler de l’appli Baby-Chef, par MyFirstApp.com (gratuite, achat in App de 0,79€)

Dans cette application très simple d’utilisation, vous pouvez créer des plats à partir de différents ingrédients qu’il suffit de faire glisser au centre de l’écran. Les graphismes ne sont pas trop enfantins, mis à part au lancement de l’application.

Comment je l’utilise avec mes patients :

– avec des petits en retard de langage, pour décrire, raconter, manipuler. J’ai ainsi travaillé sur la séquentialité en compréhension avec l’un de mes patients : « mets d’abord des tomates sur ta pizza, et après le fromage râpé ». Mais on peut aussi la travailler en production, en demandant à l’enfant de nous raconter dans quel ordre il a composé son plat.

avec une patiente présentant une dysorthographie grammaticale, pour travailler sur l’accord du groupe nominal. Elle a d’abord composé sa pizza, puis je lui ai demandé de la décrire par écrit avec obligation d’utiliser au moins un adjectif par ingrédient.

Voici sa production (une fois corrigée) : « j’ai mis deux tomates tranchées pour faire les yeux, du fromage râpé pour faire le nez, des tranches de saucisson sec pour faire les joues, et des champignons citronnés pour faire la bouche ».

avec une patiente présentant une maladie dégénérative, pour travailler le plaisir de raconter, et pour utiliser des manipulations simples sur l’écran de l’iPad (je souhaite lui proposer d’autres applications plus tard mais pour l’instant elle apprend à utiliser un écran tactile).

avec un patient aphasique, présentant de gros troubles moteurs : nous travaillons l’évocation et la répétition. Il avait très envie de réaliser lui même sa pizza et il avait l’air vraiment heureux d’avoir réussi à la faire comme il le voulait. Je lui ai juste demandé de dénommer les ingrédients quand il les plaçait sur sa pizza.

Une nouvelle idée ?

Tout en écrivant cet article je me rends compte que l’on pourrait très bien utiliser cette application pour faire de la PACE, en version dessin : il suffit de sauvegarder une image à l’avance (en utilisant le raccourci en bas à droite de la page), et de la transférer sur l’ordinateur.

Ensuite l’un des joueurs aura cette image devant les yeux (soit à l’écran de l’ordinateur, soit en version imprimée), et devra la décrire au second joueur qui devra refaire le même plat dans l’application.

Si l’on affiche les images sur l’écran de l’ordinateur il est même possible de faire de nombreuses copies différentes (par exemple une vingtaine ou une trentaine de pizzas) pour que nous soyons vraiment dans une situation inconnue si le patient nous dicte une image.

Et vous, comment utiliseriez-vous cette application ?

13 réflexions au sujet de « Baby Chef, une appli iPad à tout faire »

  1. Merci pour ce super boulot! Très utile comme site! Je compte investir dans une tablette prochainement, et l’utilisation que tu en fais en orthophonie m’a convaincue 😉 J’ai découvert ta page sur « ortho info », et vu le nombre d’orthos qui ont un ipad ou qui vont en acheter un, ton site est une mine d’infos 😉

    • Bonjour et merci pour ton commentaire, cela fait plaisir d’avoir des retours positifs.
      Je ne connais pas la page « ortho info » aurais-tu un lien à me fournir ?
      Bonne découverte à la croisée des mondes entre orthophonies et tablettes numériques 🙂

    • C’est un groupe sur facebook « ortho-infos » où les orthos échangent bcp. Tu as dû être citée sur un post concernant les applis ipad je crois. Mais il y a aussi d’autres groupes comme « petites annonces d’orthophonie » ou « création de matériel en orthophonie ». Petite question pratique, quel type d’ipad as-tu acheté, faut-il bcp de mémoire pour stocker toutes ces applications? j’hésite entre l’entrée de gamme ou un plus performant (mais plus cher….argh….). merci! 🙂

    • Ok, je vais essayer de fouiner sur Facebook pour trouver ces groupes. Il est vrai que jusqu’à maintenant c’est un site dont je me suis servie uniquement à usage perso. Pour les liens et les infos pros j’ai tendance à préférer twitter et les groupes yahoo.
      Pour ce qui est de mon ipad je possède un ipad 2 de 32Go, avec Wifi et 3G. Il me reste actuellement 8Go de libre mais j’ai enlevé quasiment toute la musique que j’avais au départ choisi d’y stocker.
      32Go me parait être un bon compromis, surtout qu’avec l’écran Retina la taille des applications a tendance à augmenter. Par contre je ne te conseille pas de prendre l’option 3G qui ne me sert presque jamais, et surement pas au cabinet puisque j’ai du wifi…

  2. Merci pour ces idées originales d’utilisation notammaent pour les DO grammaticales 😉 ! Mais pour celles qui n’ont pas d’Ipad ; sachez qu’il existe des logiciels tout à fait équivalents sur internet : voir M. Patate d’Abuledu (la nouvelle version est TRES sympa! http://www.abuledu.org/leterrier/leterrier-mrpatate) et ce site http://www.abcya.com/second_grade_computers.htm notamment les activités ‘violettes’ où l’on retrouvve : ‘Make a pizza’ comme l’exemple de Lydie mais aussi ‘make a car, make a robot, make a snowman; build a house’…. pour s’adapter à tous les gouts

    • Et comme j’ai un absent je viens de tester M. Patate qui est vraiment GÉNIAL, comme tu le disais. Je découvre également le site d’Abuledu, je vais me pencher sur leur site et j’en ferai sûrement un billet dans quelques temps, merci encore !

    • Merci pour ces liens ! Les applis MrFirstApp sont supers et ces deux sites sont vraiment très intéressants pour que l’on puisse diversifier les supports sur le même principe que Baby Chef. Le logiciel Mr Patate est effectivement très abouti et un bonheur pour nos patients dyslexiques dysortho.
      Merci encore !

  3. Ping : Des gommettes ? Non, des stickers virtuels ! | Ortho & Co.

  4. Ping : Match it up | Ortho & Co.

  5. Voici ce que Anne m’a dit par mail : « je pense que « babychef », on peut l’utiliser en logico-maths: ex pour le hamburger, la salade composée: je veux plus de rouge que de vert, je veux autant de tomate que de salade,.. « 

  6. Ping : Matériel | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *