Rébus-O-Matic

Il y a quinze jours j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres orthophonistes de Villeurbanne et donc de parler un peu à certaines de ce blog.
Bien m’en a pris puisque l’une d’entre elle (que je remercie au passage), m’a fait découvrir le site Rébus-o-matic.

Il s’agit tout simplement d’un site qui transforme n’importe laquelle de vos phrases en rébus.
Un générateur automatique de rébus… Si internet avait existé dans ma jeunesse je pense que c’est le genre de site que j’aurais adoré.

Maintenant je ne suis plus une enfant mais pire, une orthophoniste qui détourne le moindre site à des buts thérapeutiques (enfin là il ne faut pas chercher très loin tout de même).

Voici donc plusieurs usages de rébus-o-matic testés la semaine dernière en rééducation :
phonologie et lexique avec une patiente de 11 ans : trouver la solution d’un rébus de mon invention,

orthographe et production d’écrit avec un patient de 9 ans : inventer une phrase et l’orthographier correctement pour la passer dans la moulinette à rébus,

lexique et flexibilité avec une patiente atteinte d’une pathologie dégénérative: trouver des titres de chansons dans la liste des devinettes proposées par le site.

Quelques remarques en vrac :

  • le site n’est pas en flash et peut donc être utilisé à partir de l’ipad,
  • les devinettes proposées par le site sont un peu trop complexes pour les enfants (impossible de faire de la compensation sémantique comme je l’ai faite sur « Gare au Gorille » pour eux, ceci étant ils peuvent tout de même résoudre les rébus),
  • le lexique des images est parfois assez fin, ce qui est à la fois un point positif (travail du lexique) et négatif (obligation de donner nous-même la solution à nos patients).

Et vous ? Connaissiez-vous ce site ? L’utilisez-vous pour atteindre d’autres objectifs thérapeutiques que ceux que j’ai mentionnés ?

6 réflexions au sujet de « Rébus-O-Matic »

  1. Moi, je l’ai utilisé avec une petite patiente dysphasique pour entrer certains mots complexes comme anniversaire. Par contre, je choisis un découpage en syllabes (type syllabes sémantisées). Je rentre donc syllabe par syllabe dans le rébus-o-matic parce que sinon, le site ne découpe pas forcément en syllabe et je trouve cela assez compliqué pour les petits dysphasiques.
    Il existe une appli pour iphone de ce type. Je ne sais pas si elle est payante (car je ne télécharge pas d’appli payante habituellement mais j’ai une appli d’une application gratuite par jour) et je ne sais pas si elle existe aussi sur l’Ipad.
    Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton blog !!

  2. Trop cool :-)! Je suis contente qu’il te plaise Lydie. J’en profite pour t’envoyer quelques autres liens que j’aime bien aussi :

    modèles A4 à imprimer (pratique pour le spatial)
    http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/divers/a4/index.html

    un générateur de mots mélés (je ne sais plus si je ne t’ai pas déjà donné l’adresse), super pratique pour la voie lexicale : choix des mots, de leur orientation, de la forme de la grille y’a plus qu’à imprimer et c’est parti!
    http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

    « Il était deux fois » : des histoires à écouter (elles changent à chaque fois) et à bien écouter car il faut ensuite restituer certains objets de l’image : LO, attention / mémoire auditive,… tu devineras aisément les multiples utilisations possibles :
    http://www.tfo.org/sites/liste/?s=21

    Des jeux de plateaux faits par un instit à imprimer :
    http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/jeux-de-plateaux-a-imprimer/

    et un petit dernier : « Si on jouait aux maths? » des jeux classiques de logique revisités et adaptés :
    http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/OLD/liens_ressources/ressources/expo_maths/mozaik/index_c2.html

    Bonne journée miss!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *