Mémory sur tablette

Avant de posséder un iPad je parcourais souvent les vide-greniers à la recherche de jeux divers pour enfants, et notamment des jeux de mémory. D’ailleurs vous aurez peut-être remarqué que j’aime bien utiliser des jeux « basiques » mais qui peuvent être détournés de nombreuses façons en orthophonie.

Alors le mémory, comment dire… c’est un super jeu plein de possibilités mais avec certains enfants ça peut vite devenir lassant tellement les préparatifs sont longs…

D’abord il faut sélectionner les paires d’images que l’on va utiliser (et là on prie pour avoir bien rangé le jeu la dernière fois, sinon il faut encore reconstituer les paires… ce qui peut être un bon exercice pour le patient cela dit), ensuite il faut placer les paires sur la table, de manière à former une grille avec des lignes et des colonnes à peu près alignées (et le patient veut toujours le faire lui-même…humm), et enfin seulement on peut jouer (rahh zut, le patient vient de replacer la carte au mauvais endroit… mais elle était où déjà ?).

Avec les jeux de mémory sur l’ipad tous ces problèmes ne se posent pas, et cela permet de démarrer une partie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Il existe sur l’AppStore de nombreux jeux de mémory, j’ai donc choisi aujourd’hui de vous parler de celui que j’utilise le plus : Preschool Memory Match de Darren Murtha Design.

Les point positifs

  • possibilité de choisir le thème du mémory parmi 5 thèmes (voir possibilité de mélanger plusieurs thèmes),
  • différents niveaux (easy : 12 cartes, medium : 20 cartes, hard : 30 cartes et super duper hard : 100 cartes)
  • les cartes retournées restent affichées jusqu’à ce que le joueur suivant commence à jouer
  • lorsqu’une paire est trouvée son image s’affiche en grand sur l’écran pendant plusieurs secondes
  • jolies illustrations,
  • interface « neutre » pouvant être utilisée aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes.

Les points négatifs

  • pas de mode « deux joueurs », il faut donc compter les points autrement,
  • application en anglais (elle permet d’afficher le mot écrit ou de l’entendre mais cela perd de son intérêt du coup),
  • certains images représentent des items trop peu courants (notamment dans les instruments de musique, et dans les animaux), d’autres sont trop connotés « US ».

Comment je l’utilise avec mes patients ?

pour travailler la mémoire visuelle

pour travailler le lexique : dans un champ sémantique particulier, je demande tout simplement de dénommer les images retournées

pour travailler les termes de topologie : le patient doit verbaliser soit l’emplacement des cartes retournées, soit l’emplacement où il pense que se trouve la deuxième carte d’une paire.

pour travailler la planification et la mise en place d’une stratégie de recherche et de mémorisation

Et vous ? Utilisez-vous des jeux de mémory en rééducation ?
Pour ceux qui possèdent un iPad avez-vous trouvé d’autres applications de mémory intéressantes ?

6 réflexions au sujet de « Mémory sur tablette »

  1. Voici une autre utilisation des jeux classiques de mémory : en jeu de famille
    Je distribue quelques cartes à chacun et le reste est la pioche ; chacun doit trouver les 2 cartes semblables en demandant à l’autre, le gagnant est celui qui a le plus de couples de cartes. J’utilise des portes-cartes fabriqués maison avec une planchette de 30×10-12 cm sur laquelle j’ai collé parallèlement 2 tasseaux de 30 cm de long avec un écart de 1-1,5cm.
    L’intérêt du jeu est de faire parler l’enfant spontanément sur des images pré-selectionnées par l’orthophoniste :
    – en fonction d’un trouble d’articulation
    – pour un retard de parole ou de langage, les mémory avec actions sont très utiles (cf; les Tchoupi par exemple)
    – pour un enfant autiste (verbal ou peu verbal) en fonction de son vocabulaire, ou de ses centres d’intérêt ou au contraire pour les éviter !
    On peut aussi associer image et mot écrit, image et action écrite, photo et picto etc.
    Bravo pour votre blog, cordialement,
    Marie-françoise SAVET
    orthophoniste à la retraite, vice-présidente d’Autisme71-GEPAP, et passionnée d’informatique

    • Bonjour Marie-Françoise,
      Un grand merci pour votre commentaire qui donne en effet de nouvelles pistes pour l’usage des jeux de mémory.
      @ très bientôt,
      Lydie

  2. Ping : Qu’est-ce qu’une tablette numérique ? | Ortho & Co.

  3. Ping : Memory sur tablette, bis | Ortho & Co.

    • Merci Monique !
      En effet il semblerait que l’application soit toujours disponible sur les AppStores US et Canadiens, par contre je n’ai pas pu trouver le lien sur l’AppStore français, dommage…

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